2.7 C
Paris
jeudi, avril 25, 2024

Les tendances concernant le choix d’un nom de marque

Must read

Lors de la création de votre entreprise, il est essentiel de bien faire attention à son image et à l’identité qu’elle renvoie. Face à cela, chaque choix que vous ferez devra être en corrélation avec l’image que vous voulez renvoyer. Ainsi, vous devez comprendre que même le nom de marque a une importance capitale. Il doit représenter la personnalité de l’entreprise, son ambition, ses valeurs et renvoyer au service ou produit que vous proposez, que vous décidez d’utiliser un mot inventé, un acronyme ou encore un mot existant. Néanmoins, le plus important est de vous assurer que les personnes avec qui vous traiterez dans le futur, associés, entrepreneurs, clients ou investisseurs, se souviendront du nom de votre entreprise. Dans la suite de ce guide, on vous propose les tendances concernant le choix d’un nom de marque.

Opter l’association de noms pour concevoir votre nom de marque

Lors du choix d’un nom de marque pour créer une entreprise, il est nécessaire de vous assurer qu’il a une bonne résonance phonétique et qu’il transmet un certain dynamisme lors de sa prononciation. De cette manière, vos clients ont plus de chance de le retenir.

Parmi les meilleures sonorités, on retrouve la combinaison de 2 mots, qui peuvent reprendre l’initiale du créateur de l’entreprise (son nom) ou leurs prénoms. C’est notamment ce qu’on fait Dolce & Gabbana, H&M (Hennes & Mauritz).

Ainsi, lorsque vous entendez ces noms, vous avez en tête une image équilibrée et facile à mémoriser.

concevoir votre nom de marque

Assurez-vous de personnifier le choix d’un nom de marque

Le prénom est un choix très présent au niveau des start-up. Vous pourrez opter pour un prénom original et vintage qui pourra faciliter la transmission de votre message. Nous pouvons citer comme exemple Simone paris qui est une manucure coquette à domicile.

L’usage du prénom est très adapté aux sociétés de services. En effet, vous pourrez profiter d’une personnification de votre marque. Mais également avoir une relation privilégiée avec la clientèle. Cela est dû au fait qu’ils ont l’impression de s’adresser directement à vous.

Il est conseillé de choisir un prénom ou un nom court.

La définition pour votre nom de marque

L’incarnation d’un produit peut se faire à travers diverses techniques, notamment par sa définition.

Certes, on vous l’accorde, cela n’est pas très original. Néanmoins, il est réaliste et permet d’avoir une description spécifique de votre activité.

Cependant, pour un branding singulier, il est possible de faire usage d’une métaphore. C’est notamment ce qu’ont fait les géants Netflix et Facebook.

Cependant, vous vous rendrez compte que cette alternative marche mieux en anglais. Toutefois, certains services ont pu en faire usage en France. C’est notamment le cas de Engie (pour le mot énergie) ou encore la start-up Clac des doigts.

L’utilisation du symbole pour la création d’un nom de marque tendance

Vous pourrez aussi créer un symbole à partir duquel inspiré votre nom de marque. En effet, vous pourriez choisir un nom, par forcément en rapport avec votre activité, pour profiter de la mémoire visuelle du public. Ainsi, vous pourriez être reconnu plus aisément. Parmi les marques ayant utilisé le symbole pour créer leur nom de marque, on peut citer :

  1. Orange ;
  2. Apple ;
  3. Le slip français.

L’utilisation du symbole pour la création d’un nom de marque tendance

L’utilisation des chiffre dans la création d’un nom de marque est très tendance

Avant de choisir un nom de marque, il est nécessaire de s’informer sur toutes les formes d’inspiration. Parmi elles, nous pouvons vous indiquer les chiffres qui sont des symboles de modernité, mais aussi de logique. On les retrouve souvent auprès des sociétés spécialisées en finance, technologie ou encore en informatique. Ainsi, votre nom de marque sera facile à retenir et court. C’est d’ailleurs ce choix qu’a fait la banque en ligne N26.

Pour conclure, il existe diverses plateformes qui peuvent vous être d’une grande aide pour trouver un nom de marque, en se référant à votre domaine. Cependant, avant d’en choisir un définitif, il faudra vous assurer qu’il n’est pas réservé.

More articles

Latest article