5.7 C
Paris
mardi, février 27, 2024

Le rachat de crédit et ses différents types 

Must read

De nos jours, nombreux sont les foyers qui optent pour le rachat de crédit. En effet, c’est une alternative qui permet la diminution du coût des mensualités, mais aussi de la remise en état des finances. Toutefois, le choix de la meilleure offre est nécessaire pour profiter de ses avantages. C’est pour cela qu’il est recommandé de recourir aux services d’un courtier spécialisé dans les opérations de rachat de crédit. Ce dernier vous soumettra les offres de rachat de crédit les plus adéquates à votre situation, vos besoins et surtout vos envies. Dans la suite de ce guide, vous pourrez découvrir ce qu’est un rachat de crédit, son importance et surtout les avantages qui découlent du recours au service d’un courtier. 

Pourquoi souscrire à un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit apporte aux particuliers la possibilité d’assembler tous les prêts en cours qu’ils ont contracté auprès d’un ou plusieurs établissements de crédit, en un seul crédit, et de bénéficier d’un meilleur taux. 

Ainsi, c’est une opération qui permet de restructurer vos dettes et de réduire considérablement le coût des mensualités. Ajoutez à cela que vous pourrez profiter d’un allongement de votre durée de remboursement. 

Par conséquent, c’est un produit qui favorise le soulagement du budget de chaque foyer ayant des difficultés financières, après avoir contracté plus d’un prêt, comme la combinaison des crédits : 

  1. consommation ;
  2. immobilier ; 
  3. retards d’impôts ;
  4. découverts bancaires. 

En outre, le rachat de prêt est un excellent choix pour la diminution des mensualités et l’allégement des dettes. Cela est dû au fait que vous pourrez profiter d’un seul taux d’intérêt et d’une diminution du taux d’endettement par mois. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un reste à vivre. 

souscrire à un rachat de crédit

Vous devez savoir aussi que c’est l’un des meilleurs moyens qui permet un financement d’une acquisition importante ou d’un projet personnel. De ce fait, l’emprunteur pourra profiter d’un nouveau TAEG et une optimisation de ses économies. Ajoutez à cela que vous n’aurez pas à souscrire à un autre prêt.

Cependant, ce produit financier est compliqué et vous devez mener une étude approfondie avant d’en choisir un. Vous devrez effectuer une bonne comparaison des offres que proposent les multiples établissements de prêts. Face à cela, recevoir des conseils d’un expert pour sélectionner l’offre qui répondra efficacement à votre profil est nécessaire. 

Quels sont les types de rachat de crédit ?

Sur le marché, vous pourrez trouver divers rachat de crédit, dont chacun à ses propres points positifs et négatifs. 

Le rachat de crédit immobilier

C’est un type de rachat de prêt qui est assez populaire, au vu de sa capacité à rassembler de multiples crédits immobiliers avec les dettes et les crédits à la consommation en un unique crédit avec un taux d’intérêt inférieur à vos prêts précédents. 

Toutefois, la condition indispensable pour profiter du rachat de crédit immobilier est que l’ensemble des prêts immobiliers représentent plus de 60 % du total racheté. 

Le rachat de crédit à la consommation

Ici, l’emprunteur profite du regroupement de ses crédits à la consommation ainsi que de ses dettes en un unique crédit et avec un seul taux d’intérêt. Ce type de rachat de crédit présente de nombreux avantages, puisque l’emprunteur pourra diminuer ses mensualités. 

Dans ce cas, la condition imposée que la totalité des prêts consommation à racheter soit au moins de 40 %.

Le rachat de crédit à la consommation

Le rachat de crédit hypothécaire

Un peu moins connu que les précédents, ce type de rachat de crédit est destiné aux particuliers qui désirent combiner tous leurs crédits hypothécaires ainsi que les différentes dettes accumulées en un unique crédit, avec un seul taux d’intérêt. 

C’est une solution qui peut montrer beaucoup d’avantages. Car, vous pourrez profiter de meilleures conditions que sur vos contrats précédents. 

Les documents nécessaires pour la demande d’un rachat de crédit 

Le prêteur devra préparer un dossier pour réaliser un rachat de crédit. Il faudra impérativement que ce dernier comprennent un justificatif de vos revenus récents ainsi que : 

  • vos relevés bancaires ;
  • une déclaration de situation financière ;
  • les relevés de cartes de crédit ; 
  • diverses informations sur les dettes, l’assurance et les compte d’épargne ;
  • les relevés hypothécaires et fonciers. 

Il faudra également fournir une copie pour chaque crédit en cours

Enfin, en fonction de l’organisme que vous avez choisi, vous pourriez être amené à donner des documents complémentaires. Ces derniers serviront de justificatif pour votre conseiller afin qu’il ait une meilleure compréhension de votre situation financière. 

Les documents nécessaires pour la demande d’un rachat de crédit 

Pour conclure, votre rachat de crédit, il vous faudra une protection financière. Par conséquent, pensez à contracter une assurance emprunteur. Ainsi, si l’emprunteur devient invalide ou décédé, ce sera à son assureur de prendre en charge le paiement du reste de son crédit, en fonction des spécificités de son contrat d’assurance emprunteur. Toutefois, ici aussi, il est conseillé de comparer les offres d’assurance emprunteur soit en passant par un comparateur en ligne ou en ayant recours à un courtier en assurance. 

More articles

Latest article