10 C
Paris
jeudi, septembre 29, 2022

Les caractéristiques de la banque d’image 123RF

Must read

Créé en 2005, 123RF est une banque d’image qui a une base de données riche en images. En effet, les utilisateurs ont la possibilité de jouir d’un choix énorme. Malgré le fait que cette dernière offre parfois une quantité importante d’images, mais avec une qualité qui laisse à désirer. Cependant, pour palier à cela, 123RF a voulu attirer encore plus de clients, en fournissant des services plus variés. Pour ce faire, elle propose aujourd’hui des contenus vidéos, audios ainsi que des illustrations. C’est d’ailleurs de cette manière qu’elle a pu se démarquer de ses concurrents et gagner une place de prestige dans le marché de la banque d’image. Ainsi, nombreux sont les entrepreneurs qui développent leur site web, et le rendent original, grâce à l’intégration du contenu que propose cette banque d’image. Dans ce guide, on vous fait découvrir comment marche la banque d’image malaisienne 123RF, les prix qui y sont appliqués ainsi que les modalités de recherches d’images.

Présentation de la banque d’image 123RF

Créée par le groupe Inmagine, en 2005, la banque d’image 123RF est l’une des plus développées du marché. En effet, cette entreprise a environ une quarantaine de bureaux partout dans le globe et emploie plus de 350 salariés. Le nombre de clients se chiffre à 15 millions qui ont accès à un catalogue très diversifié, notamment de vidéos, de photos, de musique, d’icône, de graphisme ainsi que de police de caractères.

C’est d’ailleurs grâce à la diversité de son offre, que cette banque d’image a acquis un positionnement de choix par rapport à ses concurrents. Cela a notamment été possible grâce à la décision de rachat de la plateforme anglaise The Hungry JPEG qu’a mis en place Inmagine. Cette dernière regroupe une diversité graphique et des polices impressionnantes et relativement variées.

La banque d’image 123RF

Les licences proposées par 123RF

Dans la majorité des banques d’image de droit, les licences sont octroyées pour la couverture de l’ensemble des utilisations autorisées. Par contre, dans le cas de la banque d’image 123RF de nombreuses licences sont disponibles. Chacune d’elle dépend de l’utilisation auquel sont destinées les images. Ajoutez à cela, que quelle que soit la licence, il est possible d’en faire un usage :

  • marketing ;
  • promotionnelle ;
  • publicitaire.

Ainsi, la complication se fait au niveau de l’usage commercial. En effet, on retrouve principalement 4 types de licences. 

La licence classique

Dans ce cas, l’accès aux images est gratuit. Cependant, ces derniers ne pourront pas être utilisés pour commercialiser un produit, qu’il soit numérique ou physique. Ajoutez à cela, qu’elles ne pourront être sollicitées pour décorer un produit et pour l’insertion dans un packaging. 

La licence étendue impression

Dans ce cas, le détenteur de cette licence a la possibilité de faire le tirage d’une même image 10 000 fois uniquement. Ainsi, ces dernières pourront être utilisées sur un support physique destiné à la vente. Cela peut concerner la vente de :

  • mugs ;
  • packaging ;
  • t-shirts ;
  • calendriers.

Par contre, dans le cas des produits numériques, les images ne peuvent être sollicitées. 

La licence étendue impression

La licence étendue électronique

Contrairement à la licence précédente, celle-ci n’offre pas le droit à l’impression des contenus de cette banque d’image sur des produits physiques. En effet, c’est une licence qui permettra à son détenteur l’usage du contenu de 123RF lors de la vente de produits sur le web. Ainsi, il aura l’opportunité de s’en servir au niveau d’une application, un logiciel, sur un économiseur d’écran, etc. 

La licence complète

En optant pour cette licence, il vous sera possible de faire l’usage du contenu proposé par 123RF comme bon vous semble. En effet, il n’y a aucune limitation pour l’impression. De plus, vous pourrez y avoir recours tant pour un usage électronique que pour une impression physique. 

La licence complète permet une utilisation physique et sur le web

Dans le cas du domaine éditorial, il est conseillé de se tourner soit vers la licence standard. Ainsi, vous aurez le droit d’imprimer un nombre d’exemplaires allant jusqu’à 500 000 dans un journal, un magazine, un livre scolaire ou documentaire, un périodique, une couverture, etc. Comme vous pourrez aussi opter pour la licence étendue impression qui octroie le droit d’imprimer avec un nombre illimité. 

Le fonctionnement de la recherche d’image sur 123RF

La banque d’image 123RF est en continuellement développement, pour offrir à ses utilisateurs des performances de plus en plus mémorable. Mais également pour faciliter leur utilisation quotidienne de la plateforme. Dans cette perspective, le processus de recherche d’image permet de bien cerner vos besoins afin de vous proposer uniquement des résultats pertinents. 

La recherche d’image par mot-clé

Lors de votre première visite sur la banque d’image 123RF, vous aurez accès à une page d’accueil tout à fait classique avec une barre de recherche pour y inscrire éventuellement la recherche que vous désirez effectuer. Ainsi qu’une barre de navigation riche en contenus avec un assortiment de photos, vidéos, vecteurs ainsi que de. 

Vous remarquerez également que la page d’accueil est séparée par une bannière. Cette dernière met en avant un concours auquel vous pourrez participer, sans crainte. Car, c’est la plateforme elle-même qui en est l’initiatrice et l’organisatrice. Cependant, de nombreux prospects déplorent la présence de cette bannière. 

La recherche d’image par mot-clé

En outre, dans un second menu, vous aurez accès aux catégories les plus populaires de la plateforme. Ainsi, chacune d’elle propose un contenu en fonction du thème indiqué. Vous pourrez trouver, par exemple, la catégorie :

  • entreprise ;
  • bébé ;
  • romance ;
  • décoration ;
  • nature ;
  • alimentation ;
  • animaux ;
  • technologie.

Dans le cas où vous voudrez privilégier la recherche par mot-clé, il vous sera possible de choisir les résultats et le type de contenu auquel vous voulez accéder. Ainsi, en fonction de vos besoins, les résultats affichés pourront être composés de photos, d’audios, de vidéos, de vecteurs ou tout à la fois. 

Pour ce qui est de l’usage de la langue, le français peut bien évidemment être utilisé. Et, vous donnez accès à des résultats relativement pertinents. Mais, pour une recherche plus ciblée, la langue anglaise est souvent à privilégier. En entrée, il sera essentiel d’être circonspect dans le choix du nombre de mots. En effet, dès lors que vous dépassez les 3 mots, les résultats obtenus sont confus. Ainsi, le résultat proposé se passera uniquement sur une partie des mots-clés et en ignorera le reste. Par conséquent, pour une recherche optimale, il sera nécessaire d’opter pour des mots-clés modeste, simple et restreint. 

Le mode de filtrage des recherches

Lors de la saisie de mots-clés dans la barre de recherche, la banque d’image vous propose donc des résultats. Cependant, ces derniers peuvent être variés et nombreux. Afin de gagner du temps et de trouver rapidement ce dont vous avez besoin, il est possible de recourir à la fonctionnalité de filtrage. Cette dernière consiste à filtrer vos résultats sur la base de nombreux critères, tels que :

  1. l’orientation ;
  2. les couleurs ;
  3. la période d’upload du contenu ;
  4. la présence de mots ;
  5. le style visuel ;
  6. un style de visuel.

Le mode de filtrage des recherches

La recherche de contenu par image

Très récemment intégré dans la majorité des banques d’image, la recherche par image est une fonctionnalité qui n’est pas bien optimiser. En effet, elle permet une analyse assez satisfaisante lors de son utilisation sur un logo, des couleurs ou encore un paysage. Par contre, elle montre ses limites lors de l’analyse de personnes ou d’objets. Ainsi, lorsque les utilisateurs y ont recours, le logiciel met de côté le principal sujet du contenu pour se concentrer sur un unique détail de la photo (fond, couleur, motif, etc). Par conséquent, les images proposées par la suite n’ont généralement aucun rapport avec le thème principal recherché. Ce qui rend cette fonctionnalité peu efficace, surtout pour une utilisation professionnelle. 

Le type d’image disponible sur la plateforme 123RF

Comme indiqué précédemment, la banque d’image 123RF est riche en contenu. Les utilisateurs peuvent trouver leur bonheur, quel que soit leur besoin. Principalement, cette plateforme se distingue en deux modes d’images.

Tout d’abord, les vecteurs peuvent constituer la solution parfaite pour illustrer un sujet spécifique, notamment sur le site d’une agence ou encore sur une publication dans un blog. Ainsi, vous aurez accès à un important choix, en fonction du sujet traité.

Le type d’image disponible sur la plateforme 123RF

En outre, pour les images de stock, le contenu est lisse, standard et convenu. Elles sont très utiles. Par contre, leurs défauts consistent en leur ancienneté ainsi que par leur manque de singularité. De ce fait, lorsque vous aurez besoin de ce type de photo, il sera essentiel de faire attention à la qualité proposée. Car, nombreuses sont celles qui s’apparentent plus à un montage peu réussi qu’à une photo réelle. 

Le remaniement des images 

La banque d’image 123RF se distingue par son service de remaniement d’image. En effet, en plus d’être une banque d’image, c’est également un éditeur de photo. Ainsi, lorsque vous sélectionnez une photo, dans le but de l’acheter, 123RF vous donne la possibilité de faire des modifications sur votre image. Et ce, à travers l’ajout de filtre et de textes ou par la suppression de l’arrière-plan. 

Néanmoins, pour avoir une utilisation optimale de cette fonctionnalité, il sera indispensable que la qualité de l’image, et les différents éléments qui y apparaissent soient d’une netteté sans faille. Dans le cas contraire, vos actions seront limitées. 

En outre, les formats d’images proposés sont parfaits et s’adaptent aux besoins de chacun. En effet, cette banque d’image offre la possibilité d’adapter la photo sélectionnée aux spécificités de votre plateforme. De plus, il est même possible de l’adapter aux formats spécifiques aux divers réseaux sociaux. Il est important de réaliser que la taille choisie n’a aucune influence sur le tarif de la photo. 

Sur chaque image un certain nombre d’informations vous sont communiquées. En effet, vous pourrez avoir accès à l’identité de l’artiste, son profil, la date de publication et un descriptif de la photo. 

Ajoutez à cela qu’il vous sera possible de partager la photo, de l’ajouter à votre liste de favoris, etc.

Enfin, pour vous faciliter la recherche, de nombreuses images, dans le même thème, vous sont proposées en bas de page. 

Le remaniement des images 

Intégrer la banque d’image 123RF pour un photographe

Les photographes sont désignés, par cette banque d’image, par le titre de contributeur. Ainsi, pour s’y inscrire, aucun frais ne vous sera exigé. En outre, lors de la vente de chaque licence, le contributeur touche une commission. Cependant, cette dernière varie de 30% à 70% du prix. Cela dépendra principalement du niveau de photo proposée. 

Au premier abord, cela peut être assez intéressant. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les images sont vendues à un tarif relativement bas. 

Par contre, le point positif est que la banque d’image 123RF n’exige pas l’exclusivité. Ainsi, les artistes pourront accroître leur revenu avec la publication de leurs œuvres dans diverses plateformes, proposant la même politique.

Intégrer la banque d’image 123RF pour un photographe

Le prix des services de la banque d’image 123RF

Tout d’abord, contrairement à de nombreuses autres banques d’images, 123RF ne donne accès à aucune période d’essai. En effet, pour utiliser ses images, trois formules vous sont proposées :

Les abonnements

C’est une solution intéressante pour les utilisateurs réguliers. Ainsi, chaque mois, vous aurez accès à un nombre d’images spécifique. Pour 10 images, vous devrez payer 30 euros (3 euros/image) par mois. Par contre, le prix mensuel est de 79 euros pour 50 images (1.5 euro/image). 

les packs de téléchargements

Le prix est abordable et permet d’accéder à une qualité d’image spécifique. Ainsi, pour le pack trois images, le prix est de 27 euros (soit 9 euros pour chaque image). Par contre, en choisissant le pack 10 images, le prix est de 45 euros (soit 4.5 euros pour chaque image. Il existe aussi les packs 25 et 100 images. 

les packs de téléchargements proposé par 123RF

Les crédits

C’est une option intéressante pour accéder à tous les types de contenus proposés par cette  banque d’image. Par exemple, pour 47 euros, vous pourrez avoir accès à 40 crédits. Ainsi, le prix d’un crédit est de 1.18 euro. Tandis que pour 200 crédits, il faudra débourser 209 euros, soit 1.05 euro pour chaque crédit.

Pour les professionnels, des offres spécifiques leur sont dédiées. Par contre, dans le cas de la sélection d’un pack de téléchargement ou d’un abonnement, l’utilisateur ne pourra accéder qu’à la licence classique. Ainsi, pour choisir votre licence, il sera préférable de se diriger vers l’option des crédits. 

More articles

Latest article