5.7 C
Paris
mardi, février 27, 2024

Comment choisir un ressort de compression ?

Must read

Les éléments mécaniques doivent être ramenés à leur positionnement initial, suite au passage des efforts de compression, et leur mouvements doivent continuellement être amortis. Pour ce faire, vous devrez recourir à l’usage de ressorts de compression. Cependant, il faut savoir que sur le marché, vous pourrez trouver un choix très important de ressorts de compression. Face à cela, pour sélectionner le modèle qui vous convient le mieux, dans les différentes gammes, il sera nécessaire de bien comprendre le fonctionnement de cet outil et surtout prendre en compte divers critères de choix.

Découvrez ce qu’est un ressort de compression et ses caractéristiques

Également appelé ressort hélicoïdal, ce dernier est un fil que l’on enroule sous forme d’hélice cylindrique. Il est généralement utilisé pour accumuler l’énergie mécanique sous tension. En effet, il a pour rôle l’absorption des forces durant sa phase de compression. Tandis que lors du relâchement, le ressort de compression libère les forces.

De ce fait, lorsque l’on applique une force sur ce système, il se déforme. Toutefois, il retourne à sa forme de base lorsque l’énergie qu’il emmagasine est restituée.

Vous pourrez trouver les ressorts de compression dans divers éléments du quotidien, comme :

  • un stylo ;

  • les amortisseurs de voiture ;

  • une fourche de motocyclette.

Les spécificités d’un ressort de compression

Vous devez savoir que les ressorts de compression se présentent sous divers formats. Ainsi, il faudra bien choisir sa conception, ses valeurs, sa caractéristique et le calcule linéaire pour qu’il puisse répondre à vos besoins au travail

Vous pourrez trouver le ressort de compression en plusieurs matériaux différents. Néanmoins, les plus populaires sont la corde à piano et l’acier inoxydable. Dans le premier cas, vous pourrez vous tourner vers un modèle simple, une corde à piano électro-galvanisée ou encore le type prégalvanisé. Par contre, dans le second type, vous pourrez opter pour le modèle avec une importante résistante aux acides ou sans aucune résistance. Il faut savoir que vous pourrez trouver ces pièces jointives conçues en plastique. Néanmoins, ce matériau n’est pas très répandu.

Ensuite, sur le marché, vous pourrez trouver le ressort de compression avec plusieurs diamètres, allant du plus petit à celui présentant un nombre restreint de spires. Votre choix dépendra du niveau de croissance nécessaire pour la corde. De plus, il faudra s’intéresser aussi à la finesse du fil. De ce fait, plus il est épais, plus vous gagnez en stabilité.

Après cela, il faudra se tourner vers le diamètre du ressort. Dans ce cas, plus il est élevé, plus la force de votre ressort de compression s’affaiblit.

Les spécificités d’un ressort de compression

En outre, si vous désirez une longue vie pour votre ressort de compression, il faudra s’intéresser à sa longueur. Ainsi, plus il est court, plus le ressort s’use rapidement, et plus il est long, plus sa durée de vie est importante.

Enfin, vous devrez vous intéresser aux spires du ressort de compression, à son extrémité (extrémités fermée, meulée, etc) ainsi qu’à son sens d’enroulement.

Dans quoi sont utilisés les ressorts de compression ?

De nombreux produits sont équipés de ressorts de compression. En effet, grâce à leur action de torsion et de traction, ils permettent de faire face à plusieurs contraintes et d’éviter la raideur lors de l’utilisation de plusieurs matériels professionnels. Ainsi, la fabrication de plusieurs équipements de production dépendent de ses séries de pièces. Vous pourrez d’ailleurs les trouver au sein d’un amortisseur de type choc ou énergie pure, ainsi que dans les générateurs de force et au niveau des amortisseurs de vibrations.

L’utilisation du ressort de compression pour l’actionnement de la porte de garage

L’ouverture, le rééquilibrage ainsi que la fermeture des portes de garages est principalement possible grâce aux ressorts de compression. Cependant, en fonction du type de porte de garage disponible, il faudra modifier le modèle de ressort sélectionné. Ainsi, dans le cas d’une porte basculante, il faudra se tourner vers le ressort de traction. Tandis que dans le cas d’une porte avec rails, vous devrez opter pour le ressort de torsion. Enfin, les pistes latérales sont dotées de ressorts d’extension.

L’utilisation du ressort de compression

La sélection adéquate d’un ressort de compression

Pour éviter la déformation rapide de votre ressort, suite à une simple contrainte, il faudra bien choisir les modèles hélicoïdaux à acheter pour l’intérieur de votre machine. Lors de votre recherche, informez-vous sur la norme de fabrication de spire, le prix, la qualité et la longueur limite du ressort. Pour avoir toutes ses informations, il est conseillé de demander un devis.

More articles

Latest article