25.1 C
Paris
lundi, juillet 15, 2024

Découvrez le principe du village senior

Must read

Lorsque l’on vieillit, nos besoins changent. Face à cela, il est nécessaire d’y adapter notre logement. Pour cela, nous conseillons le village senior qui regroupe de nombreux retraités autonomes habitant dans des logements convenables. A travers cette solution, ils auront la possibilité d’enrichir leur vie sociale tout en profitant de plusieurs services qui leur rendront le quotidien plus simple. 

Présentation du concept de village senior 

Le village senior représente une zone regroupant des logements destinés à accueillir des personnes âgées. En effet, ces dernières se retrouvent à faire partie d’une communauté et à habiter dans des maisons individuelles adaptées à leurs besoins. De ce fait, le village senior est un site qui combine mode de vie convenable au vieillissement et sécurité. 

Il faut savoir que ce concept remonte à 1960, où il a fait son apparition aux USA, suite à la mise en place de la communauté Sun City. De nos jours, on y retrouve une population de plus de 40 000 personnes, dont la majorité ont 75 ans. Toutefois, vous devez comprendre que ce concept diffère d’un pays à l’autre. Ainsi, dans le cas de la France, on constate une multiplication de ses types de lotissements. D’ailleurs, aujourd’hui l’ouverture de ses villages destinés aux personnes âgées est pris en charge par les gestionnaires de résidences / services

village senior

A qui sont destinés les villages séniors ? 

Lors de la sortie en retraite, les seniors autonomes recherchent majoritairement des zones sécurisées qui permettent de répondre à leurs besoins, sans avoir à opter pour un Ehpad ou tout autre établissement de ce genre. 

Ayant majoritairement 60 ans et plus, ces personnes quittent leur ancien logement afin de rejoindre les villages seniors présentant plus de points positifs pour eux. En effet, ils pourront loger dans un domicile individuel pourvu de l’ensemble des aménagements adaptés à leur âge. Ajoutez à cela que dans le cas des personnes âgées logeant dans une maison dotée d’une superficie importante, elles désirent souvent opter pour une maison plus petite. Cela leur facilitera considérablement la tâche de l’entretien et leur permettra de faire des économies. 

En outre, c’est une bonne solution pour éviter l’isolation, après avoir quitté le travail. En effet, grâce aux villages séniors, vous préservez et développez vos liens sociaux auprès d’une communauté issue d’une génération similaire. Sans oublier également les services dont vous pourrez profiter pour l’optimisation de vos journées. 

Toutefois, pour accéder aux villages séniors, il faudra présenter certaines caractéristiques. Celle qui prime étant l’autonomie de la personne âgée. En effet, vous devrez vous présenter à une évaluation médicale et obtenir un GIR allant de 4 jusqu’à 6 selon la grille AGGIR. En d’autres termes, seules les personnes âgées ne nécessitant qu’une aide minimale journée est admise et qui n’a besoin que de l’accompagnement médical dispensé dans le village.

Les spécificités des villages séniors ?

Ce sont des groupes de résidence services qui assurent généralement la gestion des villages séniors. De ce fait, leur structure est assez similaire à celle des résidences classiques, avec quelques points de différence néanmoins. 

Les caractéristiques du logement

Vous y retrouverez généralement plusieurs villas de plain-pied dotées d’aménagements adaptés aux personnes âgées. Leur superficie moyenne ne dépasse généralement pas les 100 mètres carrés et comptent un jardin privé et une terrasse. Ajoutez à cela que leur accessibilité est adaptée à la mobilité réduite. 

Les caractéristiques du logement

Les services disponibles

Les habitants des villages seniors ont accès à une gamme importante de services. Leur paiement peut être inclus dans le loyer ou facturé à la carte. Dans la majorité des cas, vous pourrez profiter d’une conciergerie, de plusieurs animations, d’une piscine, de randonnées, de club house, etc. Pour ce qui est de l’aide à domicile, vous pourrez bénéficier d’une aide-ménagère, téléassistance, jardinage, etc.

More articles

Latest article