6.1 C
Paris
mardi, novembre 29, 2022

Comment avoir un poste de travail ergonomique ?

Must read

Afin d’être productif dans son travail, il est indispensable d’avoir un environnement et des bureaux ergonomiques. En effet, lorsque l’ergonomie manque à l’appel, les travailleurs souffrent de maux au poignet, au dos ainsi qu’aux épaules. Face à cela, la solution idéale serait de faire des pauses fréquentes et de modifier les positions continuellement. Cependant, cela est rarement envisageable et ne peut se concrétiser aussi régulièrement. Par conséquent, il est conseillé de mettre en place certaines améliorations pour avoir un poste de travail ergonomique. Retrouvez tous nos conseils, dans la suite de cet article. 

Un poste de travail ergonomique passe avant tout par un bon choix de la chaise

Le choix de votre assise de bureau est indispensable pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Face à cela, il est indispensable de choisir une chaise qui vous permet de poser vos pieds au sol. Pour ce faire, privilégiez les chaises réglables afin de l’adapter à votre hauteur. Sinon, il est également possible d’opter pour l’achat d’un repose-pied. Néanmoins, il faudra éviter que les cuisses soient disposées contre vous. 

Ensuite, l’ajustement de votre chaise devra être adéquat à votre morphologie. Pour ce faire, optez pour une chaise qui offre un soutien adapté à la courbe naturelle du lombaire. Pour ce faire, l’idéal serait d’investir dans une chaise qui permet un ajustement de l’angle d’inclinaison et de la hauteur. En outre, pour avoir des épaules en position confortable, il sera nécessaire d’avoir des appui-bras ajustables pareillement. 

Un poste de travail ergonomique passe avant tout par un bon choix de la chaise

L’importance du bureau dans un poste de travail ergonomique

Une fois que vous avez sélectionné le modèle de chaise adéquat au bureau, il sera nécessaire de vous assurer que le bureau, et sa hauteur, conviennent au reste de la pièce de travail. Dans ce cas aussi, nous privilégions les bureaux qui peuvent être ajustés. Ainsi, lorsque vous aurez la volonté de travailler debout, vous n’aurez pas à vous courber. En effet, il vous suffira de modifier la hauteur du bureau

L’importance du bureau dans un poste de travail ergonomique

Le choix du clavier et de la souris du bureau

Un format de souris inadapté provoquera des tensions au niveau de votre main. Ainsi, il est conseillé de se tourner vers les modèles adaptés au cœur naturel d’une main. De plus, celle-ci ne doit pas être plus grande que vos doigts. Ainsi, vous pourrez l’entourer facilement. 

Une fois que vous avez sélectionné les mensurations et le format de souris adapté à votre main, il faudra bien la disposer avec le clavier. En effet, ces deux accessoires doivent être à un niveau similaire et proche. De plus, il est préférable de les disposer sur un panneau coulissant. 

En outre, pour les personnes ayant un ordinateur portable, il est conseillé d’investir dans l’achat d’un deuxième clavier. En effet, pour éviter les risques de douleurs au cou et aux bras dû à une mauvaise posture, il faudra se munir d’un support pour y disposer le deuxième clavier. Ainsi, le clavier sera en alignement avec vos bras et l’écran à la hauteur des yeux. De cette manière, vous préservez votre santé. 

Le choix du clavier et de la souris du bureau

La disposition de l’écran dans les postes de travail

Pour assurer le confort des employés, dans un espace de travail, il sera nécessaire d’adopter certaines consignes, notamment sur le plan organisationnel de chaque poste de travail. Ainsi, après avoir choisi le siège ou le fauteuil, le bureau ainsi que le matériel informatique, l’entreprise doit s’assurer que ses collaborateurs aient des écrans adaptés. 

Pour ce faire, il faudra d’abord penser à l’aménagement du bureau. En effet, une distance adéquate doit être laissée entre le visage des employés et l’écran. De plus, ce dernier doit être à une hauteur équivalente à celle des yeux. Ainsi, dans le cas d’un ordinateur portable, il sera nécessaire d’investir dans un support. De cette manière, les employés n’auront pas à souffrir d’une tension aux épaules ou au cou, dû à une mauvaise posture. 

La disposition de l’écran dans les postes de travail

En outre, afin de protéger la santé des yeux, il faudra éviter que votre écran soit obstrué par des reflets ou une ombre. De ce fait, l’aménagement des bureaux doit se faire selon l’éclairage des locaux de l’entreprise et la disposition des fenêtres.

Pour conclure, afin d’optimiser la productivité des employés, il faudra aménager les locaux de façon à faciliter leur utilisation. Pour ce faire, privilégier les bureaux avec des tiroirs et dans outils de rangement pour classer les documents. De plus, veillez à ce qu’il n’y ait aucun bruit dans l’enceinte des bureaux.

More articles

Latest article