7.4 C
Paris
mardi, novembre 29, 2022

Le principe de la domotique

Must read

La technologie ne cesse de gagner du terrain et de s’introduire dans les moindres composantes de notre vie, dans le but de la faciliter. En effet, grâce à nos téléphones, nous pouvons aujourd’hui contrôler plusieurs parties de notre quotidien. Cependant, cela ne se limite pas uniquement au virtuel. En effet, la technologie est également physique. Ainsi, pour nous faciliter la gestion de notre foyer, il est possible d’opter pour la domotique. C’est un aspect de la technologie qui n’est pas très connu du grand public. Néanmoins, il reste très attractifs, surtout au vu des améliorations qu’elle apporte au niveau sécuritaire, environnemental et en confort. Face à cela, nous vous proposons de découvrir le principe de la domotique ainsi que ses avantages. 

Qu’est-ce que la domotique ?

Un bâtiment dit domotique est une construction intelligente, dont la gestion ne nécessite pas l’intervention physique de l’homme. Ainsi, la bâtisse a les capacités nécessaires pour se gérer. Pour ce faire, le propriétaire a la possibilité d’incorporer plusieurs scénarios, en programmant divers éléments de manière à personnaliser leur fonctionnement. Ainsi, il peut programmer l’allumage des lumières à 18 h et leur extinction automatique à 23 h. 

En ayant recours à la domotique dans votre maison, vous pourrez profiter d’un quotidien agréable et plus confortable. Pour ce faire, cette technologie combine de multiples éléments électriques, comme :

  • les actionneurs (contrôle du chauffage, de prises, etc) ;
  • les capteurs (de mouvements, de changement de température, etc) ;
  • un support intelligent qui s’occupe de la gestion des actionneurs et capteurs.

Le support intelligent, ou encore appelé box domotique, est l’élément qui permet le contrôle sécurisé du logement, à distance. Pour ce faire, cette box est équipée d’un retour d’état sous forme de lumière. Elle est disponible sur l’interface du support, que vous pourrez consulter à travers votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Ainsi, vous pourrez recourir à l’utilisation de l’interface pour atteindre une prise de courant ou une lumière que vous avez oubliée allumer chez vous. Ainsi, votre domicile sera plus sécurisé. 

la domotique

Le mode de communication du support intelligent

La communication entre les éléments électriques qui composent une box domotique se fait grâce à trois types de technologies principaux. 

Tout d’abord, il y a la radio qui est sollicitée lors de la rénovation d’un habitat. Facil à installer, ce système ne nécessite pas la mise en place de câble ou de fil. Par contre, son inconvénient est la nécessité de changement de piles chaque 2 ans, en moyenne.

Ensuite, il y a la technologie filaire dotée de câbles nommés BUS. Ainsi, la communication est établie à travers ce type de fil. Ce système est privilégié aux habitats nouvellement construits. Cependant, en optant pour cette solution, de nombreux points devront être examinés et un professionnel devra être engagé. 

Enfin, on retrouve le système de courant porteur dont la communication se fait à travers différents fils électriques, préexistant dans la maison. Il est conseillé pour les logements en rénovation. Cependant, il est assez coûteux. 

Une box domotique

La domotique et la gestion efficace de la consommation énergétique

Le système domotique est composé de différents appareils qui sont gérés par des applications. Afin de comprendre la relation entre la domotique et la consommation d’énergie, il est nécessaire de connaître les diverses fonctions de cette installation et de son équipement. 

La programmation de la température du chauffage

Afin de faire des économies sans réduire votre confort, il est possible de régler le chauffage en fonction de votre rythme de vie. Pour ce faire, lorsque le propriétaire le peut, il peut augmenter la température du chauffage, à 19 °C, par exemple. Et, lorsqu’il est absent ou au moment de dormir, il peut éventuellement baisser la température. De cette manière, vous pourrez faire d’importantes économies sur vos factures d’énergie. 

En outre, il est important de comprendre que les systèmes domotiques sont des technologies qui permettent de programmer différents scénarios, en fonction de votre mode de vie. Ainsi, le mode de fonctionnement des éléments électriques pourra être programmé selon le jour et la nuit, ou encore en fonction du weekend et des jours de la semaine.

La programmation de la température du chauffage

De meilleurs apports naturels énergétiques 

Tout d’abord, durant les journées d’hiver ensoleillées, il est possible de chauffer votre logement gratuitement, grâce à l’énergie solaire. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à programmer l’ouverture temporaire des stores. Par contre, durant la saison estivale, vous aurez la possibilité de conserver la fraîcheur du logement en programmant la fermeture des stores, totale ou partielle. 

Enfin, pour les propriétaires de maisons dotés de piscines, l’ouverture et la fermeture de la bâche peut être automatisée, en fonction de la météo. 

Un meilleur contrôle de la consommation électrique

Le système domotique offre plusieurs solutions pour réduire votre consommation électrique, à travers différents outils. Par exemple, les appareils qui consomment le plus d’électricité peuvent être équipés de compteurs. Ces derniers permettent une surveillance de leur niveau de consommation électrique. 

Il ne faut pas oublier également que vous pourrez correspondre à l’activité de la maison avec l’éclairage domotique. Pour ce faire, inutile d’utiliser des commandes. En effet, la mise en place de programme automatique d’extinction de l’éclairage est une solution efficace. Ajoutez à cela que vous pourrez programmer l’intensité de l’éclairage selon les heures de la journée. 

Enfin, la dernière solution est d’opter pour l’installation de capteurs de présence

Un meilleur contrôle de la consommation électrique grâce à la domotique

Un gain de confort et de sécurité grâce à la domotique

Le réseau de domotique permet une amélioration de la sécurité et une réduction de l’effort pour la gestion d’un bâtiment. 

Optimisation du confort grâce à la domotique

Les volets, le portail et les portes peuvent être fermés de façon centralisée. De plus, grâce à des équipements adaptés, vous pourrez profiter d’une assistance à domicile adaptée. Ce qui peut être très avantageux pour les personnes peu autonomes. 

Optimisation du confort grâce à la domotique

La domotique assure votre sécurité

Le propriétaire peut doter son habitation d’une alarme qu’il pourra gérer à travers l’interface de sa box connectée. De plus, ces types de systèmes peuvent directement être reliés à un commissariat. 

Pour conclure, le fonctionnement de la domotique nécessite la mise en place de plusieurs éléments, tels que les automatismes, les capteurs, le système de programmation domotique et ses appareils électriques, le réseau domotique, l’interface et la centrale. 

More articles

Latest article