5.8 C
Paris
jeudi, janvier 20, 2022

Qu’est ce que onedrive ?

Must read

qu’est-ce que onedrive

Le 1er août 2007, Microsoft lance sa première plateforme de stockage de données en ligne. D’abord baptisée « SkyDrive », elle est ensuite renommée « OneDrive » en janvier 2014. Cela fait suite à un problème de nom de domaine avec l’entreprise britannique : « British Sky Broadcasting ». A partir de 2015, Microsoft permet à chaque utilisateur d’Office 365 de stocker 1 To de stockage (ce qui représente 1 000 Go). Il faut considérer que cela est assez révolutionnaire pour l’époque, car ce stockage est en moyenne légèrement supérieur à celui de l’ordinateur moyen dans les années 2010. Par la suite, l’utilisation de la plateforme se généralise assez rapidement chez les particuliers. OneDrive touche une large cible, car il est possible d’y accéder via Windows, Mac, Android, IOS…

 

Comment accéder a OneDrive

il suffit seulement de posséder une adresse électronique Outlook (donc Microsoft). Il existe une offre gratuite appelée « OneDrive Basic », qui permet de stocker tous types de fichiers jusqu’à 5 Go. Cependant, un nombre important d’utilisateurs possèdent l’offre payante via le « Pack Office ».

La technologie qu’utilise Microsoft est appelée le « Cloud ». C’est-à-dire que les utilisateurs peuvent stocker et accéder à leurs fichiers par le biais d’un accès à internet. L’espace de stockage est donc totalement indépendant de votre appareil. En effet, vos informations sont transmises à des serveurs qui traitent et stockent vos fichiers. Plus concrètement, les données sont donc sauvegardées, et protégées, au sein des bases de données détenues par Microsoft. Vous pouvez donc laisser tomber vos disques durs ou clés USB !

OneDrive permet donc de simplifier l’emplacement, et le tri de vos données personnelles. Vous pouvez donc créer plusieurs dossiers, qui vous permettront de tout centraliser sur la même plateforme. Il est donc possible de stocker une grande partie de vos photos, vidéos, documents, fichiers audios…

De plus, toutes vos données sont accessibles depuis l’ensemble de vos appareils. Vous pouvez donc accéder à vos documents via votre smartphone, tablette, ordinateur… Cela facilite donc grandement votre quotidien, grâce à la centralisation de vos fichiers numériques en un lieu unique. Par exemple, de nombreuses familles utilisent OneDrive pour partager des photos ou des vidéos. Un simple lien permet de partager les fichiers de votre choix. Il n’est même pas nécessaire d’avoir un compte Microsoft, pour pouvoir consulter les documents que quelqu’un vous envoie. Cela évite donc de passer par l’envoi de mails ou de programmes comme WeTransfer.

Les différentes versions de OneDrive

Microsoft propose différentes versions payantes de OneDrive, qui n’ont pas les mêmes fonctionnalités que la version « Office ». Il existe donc : « OneDrive Entreprise », « OneDrive Education » ou encore « OneDrive Famille ». Ainsi, dans le cadre d’une entreprise ou d’une université, la coopération entre collègues ou étudiants est rendue plus efficace. Effectivement, le Cloud permet de créer un espace de travail virtuel pour plusieurs personnes. Il est donc possible de suivre l’avancée de chacun, grâce à une mise en commun facilitée. Par conséquent, cela permet aux équipes de travail de gagner un temps précieux sur l’avancée de leurs travaux.

L’impact du OneDrive sur le télétravail

D’autant plus que depuis la crise sanitaire liée au COVID 19, le « télétravail » s’est quasiment généralisé. Ce qui fait que OneDrive est devenu un outil presque incontournable pour une entreprise. De sorte que la fréquentation et l’utilisation de la plateforme, sont en forte augmentation depuis ces derniers mois. Cette tendance ne devrait pas s’arrêter, car de nombreuses personnes adoptent définitivement la plateforme.

D’autre part, les entreprises qui utilisent OneDrive gagnent en sérénité. En effet, elles n’ont plus à avoir peur d’une perte totale, ou partielle de leurs données. Ces dernières sont centralisées et protégées par Microsoft. Par exemple, cela permet de limiter drastiquement les dégâts que pourraient causer de potentiels piratages informatiques (actuellement, on dénombre une augmentation notoire du nombre d’attaques visant des entreprises).

De même, l’idée de voir des heures de travail disparaître à cause d’une panne matérielle, semble appartenir à un autre temps… Effectivement, cette situation qu’on a tous connue au moins une fois, peut désormais être évitée grâce au Cloud ! Sérieusement, qui l’aurait cru ?

Généralement, ce qu’y rend les gens réticents à l’utilisation d’un stockage en ligne, c’est la peur qu’ils ont concernant une potentielle faille de sécurité informatique. Or, Microsoft reste tout de même très à la pointe concernant la protection des données stockées. De surcroit, de nombreux outils de sécurité ont été ajoutés. A titre d’exemple, il est possible de créer des « codes » sur certains dossiers, afin d’en restreindre l’accès. Il est également possible d’interdire les modifications ou les téléchargements de certains fichiers par des participants à un espace de travail. Ainsi, les entreprises ont donc des moyens d’augmenter elles-mêmes la sécurité de leurs « datas ». Par conséquent, même si le risque zéro n’existe pas, les fuites d’informations restent peu probables grâce à l’ensemble de ces dispositives.

Synchronisations OneDrive

Par ailleurs, Microsoft a aussi synchronisé ses applications du Pack Office (Word, PowerPoint, Excel) avec OneDrive. De fait, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour depuis quelques années. Il s’agit de « l’enregistrement automatique ». C’est-à-dire que vous pouvez désormais écrire ou préparer une présentation, sans avoir à enregistrer systématiquement votre travail. Si votre application, ou votre ordinateur plante, vous serez « sauvé(e) » par OneDrive ! En effet, cette fonctionnalité permet d’enregistrer le moindre de vos clics, et de vos mots, de manière immédiate. Seules une connexion internet et un compte Microsoft sont nécessaires !

 

En définitive, vous devez considérer que OneDrive n’est qu’une extension de vos espaces de stockage. C’est-à-dire que vous pouvez déléguer la conservation de vos données à Microsoft. Ainsi, l’avantage de ce système est qu’il vous protège des multiples risques qui pourraient vous faire perdre vos données. En outre, cela reste avant tout un moyen de simplifier votre activité numérique. Il peut donc vous accompagner dans votre travail, tout comme dans votre vie personnelle ou familiale.

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article