2.7 C
Paris
jeudi, avril 25, 2024

Quelles sont les villes françaises sur lesquelles investir en immobilier ?

Must read

En France, la dépense locative représente un montant très élevé, dépassant les 500 milliards d’euros, soit presque 30 % du PIB. C’est pour cela que bon nombre d’investisseurs voient la France comme le pays vers lequel se tourner pour investir dans l’immobilier. 

Sur l’espace d’une dizaine d’années, ce secteur a bondi avec un taux de 22 %. Ajoutez à cela que annuellement, l’hexagone compte plus de 90 M de touristes. Sans oublier également l’avantage de la garantie de propriété avec l’État de droit. Face à cela, acheter un bien immobilier en France, est une excellente idée. Toutefois, il faudra bien choisir la ville dans laquelle vous investissez. Dans la suite de ce guide, on vous propose de découvrir notre sélection des meilleures villes de France dans lesquelles investir dans le domaine de l’immobilier. 

Opter pour Saint-Etienne et ses rendements locatifs

Comptant plus 170 millions d’habitants, la ville de Saint-Etienne présente l’avantage de la rentabilité locative. En effet, celle-ci peut dépasser le taux de 7 % brut, grâce au montant du mètre carré qui est très abordable. Ce dernier est en moyenne de 1 286 euros. Cependant, il varie selon le quartier. Parmi les moins chers, on peut citer celui de Montreynaud qui est de 842 euros par mètre carré. 

Ensuite, comme second point positif, il y a l’évolution positive de la tendance démographique depuis plus de 8 ans. En parallèle, on relève une hausse de la valeur immobilière depuis 2018, avec un taux de 22 %. 

Enfin, vous aurez remarqué que Saint-Etienne affiche plusieurs points positifs, surtout au niveau de la plus-value à la vente ou du rendement locatif.

Opter pour Saint-Etienne et ses rendements locatifs

Pourquoi investir dans l’immobilier à Toulouse ?

Avec un rendement locatif de 6 % en moyenne, par an, Toulouse affiche une rentabilité locative pouvant concurrencer les grandes métropoles françaises, comme Marseille ou Lyon. Néanmoins, la ville rose se différencie par le montant du mètre carré. Ainsi, pour le mètre carré, la valeur est de 3 500 euros. Néanmoins, en choisissant convenablement le quartier dans lequel investir, vous pourrez profiter d’une valeur inférieure ou supérieure. Par exemple, le prix du mètre carré au Capitol est de 4 900 euros. Par contre, en vous tournant vers le quartier du Mirail, le coût moyen est de 2 300 euros par mètre carré. 

Annuellement, le nombre de visiteurs à Toulouse se chiffre à 5.5 millions. Face à cela, dans le cas d’une durée limitée, vous n’aurez aucun souci de vacances locative pour votre bien immobilier. 

Choisir Montpellier pour votre investissement immobilier en France

Montpellier est une ville attirante et attrayante de par : 

  • ses plages ;
  • ses transports qui desservent toute la ville ;
  • son climat ;
  • le massif Centrale au nord.

Ainsi, les touristes la qualifient de destination de choix. Face à cette évidence, on ne peut que constater un nombre de nuitées annuelles très élevé, avoisinant les 1.5 million. 

Choisir Montpellier pour votre investissement immobilier en France

De ce fait, opter pour l’acquisition d’un bien immobilier, dans cette ville, vous permettra de jouir premièrement d’un endroit idéal pour passer votre retraite. Deuxièmement, c’est un choix qui vous donne accès à un rendement locatif de 6 % brut

Vous pourriez opter pour la location à court terme. C’est un service qui est d’ailleurs très facilité par les agences immobilières spécialisées à Montpellier. Ainsi, si vous désirez occuper ce logement pendant une durée déterminée, durant vos vacances, cela est possible. 

Pour ce qui est du coût du mètre carré à Montpellier, il avoisine généralement les 4 000 euros par mètre carré. Toutefois, veillez à faire des comparaisons entre les offres disponibles dans chaque quartier. Par exemple, dans le quartier des Beaux-Arts, le coût moyen est de 5 080 euros par mètre carré. En outre, dans le quartier de Montesson, le prix moyen du mètre carré est de 2 360 euros. 

Se tourner vers Lyon pour profiter de son rendement locatif

La ville des lumières n’est plus à présenter concernant le prix du mètre carré qui ne cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années. En effet, il affiche un taux variable de 67 %. Ainsi, Lyon est une métropole qui présente tous les points positifs pour la réalisation d’investissements locatifs réussis. Les investisseurs pourront bénéficier d’un rendement brut moyen de 5.5 %.

En moyenne, l’acquisition d’un bien immobilier dans cette ville est de 5 200 euros par mètre carré. Néanmoins, ce chiffre varie en fonction des arrondissements. Ainsi, au niveau du deuxième arrondissement, le coût est plus élevé : il peut aisément dépasser les 6 200 euros. Par contre, en optant pour le 9ᵉ arrondissement, vous pourrez bénéficier d’un prix du mètre carré moyen de 4 300 euros. 

Se tourner vers Lyon pour profiter de son rendement locatif

En outre, l’avantage de l’investissement immobilier à Lyon concerne la diversité de son réseau de transport. En effet, les habitants ont le choix entre le métro, le funiculaire, le bus, le tramway, etc. Annuellement, c’est une ville qui attire plus de 6 millions de touristes grâce à la richesse culturelle qu’elle apporte (musées, parcs, etc). 

D’ailleurs, les appartements haut standing disponibles pour la location à courte durée représentent le marché à privilégier. Puisque Lyon est une ville d’affaires. 

More articles

Latest article