25.1 C
Paris
lundi, juillet 15, 2024

La situation de l’immobilier à Lyon

Must read

Lyon est une ville des Rhones-Alpes située à moins de 2h de train de la capitale de France. Connu pour son économie, son cadre de vie charmant ainsi que son université, Lyon ne cesse d’attirer chaque année de nouveaux acheteurs en immobilier. Ainsi, grâce à plusieurs atouts, les nouveaux habitants sont au chiffre de 10 000 par an. C’est d’ailleurs ce phénomène qui a permis à la ville lumière d’afficher des prix de plus en plus considérables pour son immobilier. Cependant, pour cette année, les prix de l’immobilier ont connu une certaine stabilisation. 

Les prix de l’immobilier à Lyon

Depuis quelques années, les prix de l’immobilier (maison, appartement, studio) à Lyon ont connu un taux de croissance moyen de 1.3 %. Pour cette année, le prix du mètre carré est de 5 352 euros dur le marché. Il est important de réaliser que ce sont 2 facteurs principaux qui impactent cette croissance dans la région du Rhône. D’un côté, on retrouve la demande en logement qui ne cesse d’augmenter. Tandis que d’un autre côté, il y a l’offre en bien qui n’est pas très développée. 

L’année qui a enregistré l’augmentation du prix de l’immobilier la plus importante est 2020 : une hausse de 6.7 %

Néanmoins, des disparités apparaissent en fonction des quartiers à Lyon pour l’achat d’appartements ou de logements à plusieurs pièces. En effet, le prix du mètre carré est plus cher, entre 6 175 et 6 699 euros, dans les arrondissements lyonnais du 1er, 2ᵉ et du 6e. Face à cela, si vous cherchez un bien qui soit plus abordable, il est recommandé de demander à l’agence immobilière se focaliser sur les arrondissements du 5e, 8e ou encore le 9e. Car, les prix n’atteignent habituellement pas les 5 000 euros par mètre carré. 

Les prix de l’immobilier à Lyon

Néanmoins, à la fin de l’année 2022, une stabilisation a touché les prix de l’immobilier à Lyon. En effet, une baisse de 0.4 % a été enregistrée.

La situation des ventes à Lyon

La Fédération nationale de l’immobilier a réalisé une étude qui démontre que les ventes dans le secteur de l’immobilier, à Lyon, connaissent une décroissance assez importante. On retrouve également ce phénomène dans les villes de Strasbourg et de Paris. D’ailleurs, la baisse y est encore plus importante, puisqu’elle atteint les 13.4 % à Strasbourg et les 10 % à Paris. Cette tendance touche aussi la location de studio à Lille.

Par contre, le volume de vente a explosé au niveau des communes de Marseille, avec une augmentation de 8.2 %, grâce à ses commerces.

Cela est dû au fait de la paralysation entière des vente immobilière durant la crise sanitaire et les confinements qui s’en sont ensuivi, dans la ville lyonnaise. Pourtant, ce n’est pas l’unique raison ! En effet, le volume de vente a également été impacté par la volonté des habitants à chercher des maisons dotées d’extérieurs et non pas des appartements. Au sein de la métropole de Lyon, une maison ancienne de taille moyenne est à partir de 410 000 euros. 

Ainsi, au cours de la fin de l’année dernière, l’Indice de tension immobilière affiche uniquement 2 %. Ainsi, les prospectives prévoient une stabilisation, et non une évolution positive, des prix pour cette année, concernant l’achat et la location.

La situation des ventes à Lyon

Quels sont les quartiers les plus attrayants à Lyon ?

Comme expliqué précédemment, les prix de l’immobilier, à Lyon, diffèrent d’un quartier à l’autre. Afin de vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre situation, on vous propose de découvrir les quartiers qui montrent le plus d’attractivités. 

Les pentes de la Croix-Rousse

Très prisé, ce quartier est situé dans le 1er arrondissement de Lyon. Il est connu pour ces : 

  • magasins atypiques ;
  • restaurants étoilés ;
  • concept stores ;
  • cafés-théâtre.

Les annonces affichent un prix moyen de 6 222 euros par mètre carré

les quartiers les plus attrayants à Lyon

La Guillotière

Particulièrement adapté aux jeunes, la Guillotière est un quartier connu pour son ambiance et son accès facile. Très cosmopolite, il est desservi par un tram et un métro.

Le prix de l’immobilier y est à 5 227 euros par mètre carré

Vous pourrez aussi vous tourner vers les quartiers de vieux Lyon, Valmy, Homan, ou encore de Massena.

More articles

Latest article