7.8 C
Paris
vendredi, février 23, 2024

Quelle est la meilleure serrure pour une porte d’entrée et comment la choisir ?

Must read

Pour que vous puissiez profiter d’une habitation sécurisée, il est indispensable de bien choisir la serrure de votre porte d’entrée. En effet, opter pour une serrure résistante, c’est choisir un outil qui empêchera les voleurs d’accéder à votre logement. Mais également d’éviter leur acharnement. Puisqu’un cambrioleur préférera un logement non sécurisé, avec une serrure classique, que votre logement doté d’une serrure efficace. Pour ce faire, vous devrez bien sélectionner le modèle adapté. Dans ce guide, on vous propose de découvrir les critères à mettre en place pour différencier les modèles de serrures disponibles sur le marché et sélectionner celle qui vous convient le mieux. 

Les spécificités des serrures adaptées aux portes d’entrée

La sélection d’une serrure de porte d’entrée n’est pas simple pour bien sécuriser votre logement. En effet, sur le marché, vous trouverez un nombre important de modèles, mais aussi de types de serrures. Afin de sélectionner le cylindre de serrure le plus adéquat, il sera nécessaire d’établir un comparatif entre les serrures et de prendre en compte vos besoins et ceux de votre logement. 

Les types de serrures disponibles

Ce sont les serrures en applique qui occupent la majorité des portes d’entrée. Cependant, vous pourrez également trouver des serrures à encastrer ou carénées. 

Tout d’abord, dans le cas de la serrure en applique, vous pourrez voir distinctement le dispositif et son installation est aisée. 

Ensuite, pour ce qui est de la serrure carénée, elle est dotée d’un coffre permettant la dissimulation du dispositif. 

Pour finir, on retrouve la serrure à encastrer qui est totalement invisible, puisqu’elle est encastrée dans la porte. 

De nos jours, vous pourrez même trouver en vente des serrures : 

  1. électriques ;
  2. tubulaires ;
  3. connectées.

Les types de serrures disponibles

Ajoutez à cela qu’une comparaison est essentielle entre les multiples caractéristiques des serrure de portes d’entrée : 

  • barillet de porte ;
  • cylindre de serrure ;
  • gâche de serrurerie ;
  • canon serrure.

Ainsi, la sélection du cylindré de serrure ainsi que du modèle, il est recommandé de solliciter les services d’un expert. Ainsi, il vous proposera le modèle qui permettra à votre porte de bénéficier d’un bon équipement et d’un excellent verrouillage. 

Bien choisir la serrure en fonction de plusieurs critères

La sélection d’une serrure doit se faire selon vos besoins, mais aussi en fonction de divers critères, tels que le type de poignées, de clé, de serrures, de verrous ou encore de cylindres. Ainsi, de nombreuses options peuvent être sélectionnées pour le système de sécurité qui va garantir la protection de votre logement. 

Face à cela, il faudra impérativement vous soucier de la sécurité que vous procure votre serrure. Ainsi, pour en connaître le niveau, vous pourrez vous fier à la norme A2P (assurance prévention protection), qui a mis en place un système de placement. Ainsi, en fonction du nombre d’étoiles dont est doté un modèle, vous pourrez connaître sa difficulté à être fracturé. 

La durée de résistance de la serrure

La serrure est identifiée A2P, si sa durée de résistance est inférieure à cinq minutes. Par contre, elle est certifiée A2P1 si la durée de résistance est comprise entre 5 à 10 minutes. Cependant, une serrure est dite A2P2 lorsqu’elle montre un temps de résistance de 10 minutes à un quart d’heure. Dans le cas des serrures montrant un temps de résistance supérieur à un quart d’heure, celle-ci est dotée de la classification A2P3.

Le nombre de points de fermeture

Pour le second critère, il sera nécessaire de s’intéresser aux points de fermeture et à leur nombre. En effet, la difficulté à contourner une serrure est intimement liée au nombre de points de fermeture qu’elle contient. Ainsi, dans le cas d’une porte d’entrée, tournez-vous vers des modèles dotés d’un nombre de points de fermeture compris entre 3 et 5. Par contre, si votre porte d’entrée est très grande, privilégiez plutôt les modèles à sept points. Par contre, une serrure sécurisée est indispensable pour une porte d’entrée blindée. 

La facilité pour remplacer la serrure

Pour finir, le dernier critère concerne l’aisance pour le remplacement de la serrure. En effet, chaque modèle est remplacé avec un niveau de difficulté différent. Par exemple, dans le cas d’un remplacement de serrure encastré, à cause d’une perte de clé par exemple, les travaux sont assez difficiles et vous reviendront chers. Dans d’autres cas, vous pourrez vous-même procéder au remplacement du cylindre ou du barillet de la porte, sans recourir aux services d’un serrurier. 

La facilité pour remplacer la serrure

Quels sont les prix des différents modèles de serrure de porte d’entrée ?

Comme expliqué précédemment, les serrures de porte sont disponibles en plusieurs modèles et permettent de profiter d’un niveau de sécurité différent. De ce fait, leur prix est, lui aussi, distinct. Ainsi, vous pourrez trouver des serrures d’entrée de gamme à partir de 10 euros. Comme vous pourrez vous diriger vers les modèles haut de gamme dotés d’une certification A2P3 qui vous reviendront à plus de 1 000 euros. Ainsi, lors de votre choix, prenez également en compte votre budget dans la sélection du niveau de sécurité et du type de la serrure pour votre porte d’entrée. 

Parmi les plus coûteuses du marché, on peut citer les serrures A2P qui vous permettront de profiter d’une importante résistance concernant les effractions. 

Dans le domaine de la serrurerie, vous n’avez pas à vous poser mille questions ! En effet, plus vous voudrez une serrure à la sécurité élevée, plus il faudra y mettre le prix. 

Ainsi, dans le cas d’une serrure A2Pi, le budget nécessaire est compris entre 50 à 200 euros

serrure de porte d’entrée

Ensuite, dans le cas d’une serrure de porte d’entrée A2P2, il vous faudra prévoir un budget allant jusqu’à 1 000 euros. 

Enfin, pour une serrure A2P3, le modèle le plus cher, vous pourrez le trouver sur le marché entre 1 500 à 4 000 euros. 

Prendre en compte votre situation pour choisir la serrure

Il est inutile d’investir un budget astronomique pour équiper la porte d’entrée de votre appartement, si celui-ci est dans une résidence sécurisée. En effet, le choix du niveau de sécurité doit être déterminé selon les conditions de vie. 

D’un autre côté, si la porte n’est pas solide, cela ne sert strictement à rien d’investir dans une serrure haut de gamme. Car, le cambrioleur peut opter pour la fracturation de la porte, au lieu de la serrure. 

Enfin, dans le cas d’un souci au niveau de la serrure, pour un locataire, le remplacement ne peut être fait sans en prévenir le propriétaire. Ainsi, vous pourriez demander à ce qu’il règle toute l’intervention ou une partie. Cela dépendra de la situation. 

Combien coûte la pose d’une serrure de porte d’entrée ?

Dans le cas du recours aux services d’un serrurier pour la pose de votre serrure de porte d’entrée, vous devrez prévoir un budget assez conséquent. Toutefois, c’est l’unique solution si vous désirez profiter d’une porte sécurisée. En moyenne, le prix de la prestation est compris entre 50 à 180 euros, si ce n’est pas une urgence. 

Par contre, le budget est plus important pour remplacer une serrure. Il peut aller de 100 euros à plus de 700 euros. Cela dépendra du nombre de points et de la complexité de la serrure. 

la pose d’une serrure de porte d’entrée

Face à cela, il est recommandé de demander plusieurs devis pour sélectionner le prestataire qui vous convient le plus. D’ailleurs, les frais de ce type d’intervention varient selon la distance à parcourir, la main d’œuvre, l’horaire ainsi que la date d’intervention. Néanmoins, sur le web, vous pourrez trouver des comparateurs en ligne de serrurier. Ainsi, vous n’aurez qu’à introduire certaines informations (type de bâtiment et de serrure, date de démarrage, budget disponible, description des travaux, etc) pour trouver votre prestataire.

More articles

Latest article