22.2 C
Paris
vendredi, juin 21, 2024

Pourquoi opter pour le béton ciré ?

Must read

Le béton ciré a nettement gagné en performance ces derniers mois. En effet, nombreux sont ceux qui y ont recours pour obtenir une décoration intérieure contemporaine et assez moderne. Ajoutez à cela qu’il ne nécessite que très peu d’entretien et permet une grande personnalisation. Vous pourrez utiliser le béton ciré aussi bien durant une rénovation qu’une construction et dans toutes les pièces du logement, peu importe leur niveau d’humidité. Dans la suite de ce guide, on vous propose de découvrir les avantages et les inconvénients de l’utilisation du béton ciré. 

Quels sont les avantages de l’utilisation du béton ciré ? 

Le béton ciré permet de bénéficier d’un designer chic et moderne. Toutefois, vous devez savoir qu’outre son esthétisme, ce revêtement offre de nombreux autres avantages. 

La résistance et la durabilité du béton ciré

Le béton ciré est loin d’être un matériau fragile. En effet, ce revêtement est non seulement durable, mais en plus de cela lorsqu’il est utilisé pour le sol, il permet de bénéficier d’une importante longévité. Cela est dû au fait que c’est un enduit qui résiste grandement à l’usure. Aucune altération n’est relevée suite à un risque de frottement, de choc, de poinçonnement, etc. Ajoutez à cela que sa résistance aux rayures est élevée. 

Il ne faut pas négliger le caractère hydrofuge du béton ciré. Ainsi, lorsque vous le disposez dans une pièce humide, comme la salle de bain, vous n’aurez pas à l’entretenir grandement. 

La résistance et la durabilité du béton ciré

La facilité d’entretien du revêtement

Faire le ménage est l’une des corvées que l’on désire le plus éviter. Ainsi, pour ne le faire que de manière hebdomadaire, il est nécessaire de bien sélectionner votre revêtement de sol, surtout si vous avez des animaux et des enfants. Parmi les revêtements les plus simples à entretenir, on peut indiquer le béton ciré qui ne nécessite que l’utilisation de produit neutre ou d’une eau savonneuse. Ajoutez à cela que vous n’aurez pas à vous préoccuper du nettoyage des joints, puisqu’ils sont absents. 

Une adaptation élevé à l’ensemble des projets

Sur le marché, vous pourrez trouver le béton ciré sous plusieurs formes, afin de s’adapter à la majorité des déco intérieures. Ainsi, il vous sera possible d’être très créatif avec la sélections des finitions, qui peuvent être : 

  • satiné ;
  • mat ;
  • brillant. 

Vous pourrez également le personnalisé à votre guise avec le choix de couleur, allant du simple rose, au vert en passant par les divers dégradés de bleus. Ainsi, les pièces du logement pourront bénéficier d’un gain de luminosité et vous pourrez accorder votre sol avec le reste de la déco. 

Le confort

Opter pour le béton ciré, c’est choisir un revêtement confortable. En effet, il est doux et dispose de la faculté de conservation de la chaleur et sa diffusion, grâce à son inertie importante. Ce qui le rend idéal pour le chauffage au sol.

Les inconvénients du béton ciré 

Malgré les nombreux avantages qui découlent de l’utilisation du béton ciré, il n’en reste pas moins que celui-ci présente des inconvénients. Ainsi, avant de l’acquérir, il faudra vous renseigner sur ces derniers. 

Tout d’abord, c’est un revêtement lourd. D’ailleurs, pour le sol, il ne sera pas possible de faire usage du béton ciré millimétrique. Vous devrez plutôt vous tourner vers le type quartz ou coulé, en fonction de la résistance désirée. Par contre, il faudra faire attention à la résistance du plancher, en raison du poids complémentaire qu’il représente. 

Les risques de fissures  

Malgré la résistance et la durabilité du béton ciré, il n’en reste pas moins qu’il peut présenter des fissures s’il n’est pas poser convenablement. Ainsi, une préparation en amont et un sol en état représentent l’unique solution pour réussir votre projet. 

béton ciré

Le prix du revêtement 

Le coût du béton ciré peut être un inconvénient majeur pour certains. Ainsi, le budget nécessaire n’est pas accessible à tous. Ajoutez à cela que sa mise en place ne peut se faire qu’avec l’aide d’un professionnel. 

En outre, le traitement de la surface est indispensable avec l’utilisation d’un enduit de diverses couches de résine et de cire. c’est ainsi que vous pourrez profiter d’un beau rendu et d’une résistance élevée. De ce fait, ces opérations complémentaires vont faire augmenter la facture.

Enfin, l’utilisation du savon noir est nécessaire pour le maintient d’un sol en béton ciré brillant. 

More articles

Latest article