2.1 C
Paris
mardi, janvier 31, 2023

Pourquoi et comment choisir une voiture électrique ?

Must read

Dans le contexte environnemental actuel, de plus en plus de citoyens sont préoccupés par l’avenir de la planète. Face à cela, pour éviter d’être une source de pollution, chacun essaye de réduire, à son niveau, le taux de gaz à effet de serre qu’il émet. Parmi les actions les plus mises en avant, on peut citer le remplacement de sa voiture classique par une voiture électrique zéro émission. Cependant, le marché des voitures électriques ne cesse de s’enrichir avec des modèles plus performants, plus confortables et plus respectueux de l’environnement. Face à cela, les automobilistes ne savent plus où donner de la tête. Afin de vous aider dans votre choix, retrouvez dans ce guide, tous nos conseils pour bien sélectionner votre voiture électrique. 

Pourquoi acheter une voiture électrique ?

En France, le nombre de voitures hybrides et électriques en circulation à dépasser la barre des 500 000. Ainsi, on peut dire que ces véhicules ne cessent de rallier à leur cause de plus en plus d’automobilistes. Et cela n’est pas sans raison ! En effet, la voiture électrique présente de nombreux avantages.

Une voiture propre

La voiture électrique est souvent indiqué comme étant propre. Cela est dû au fait que son émission en CO2 est proche de zéro. De plus, comparé aux voitures thermiques, les particules fines qu’elle dégage sont moindres. 

Cependant, il ne faut pas se leurrer ! La voiture électrique produit tout de même du CO2. En effet, lors de la fabrication de la batterie et son alimentation, du CO2 est bien évidemment émis. Néanmoins, les concepteurs mettent tout en œuvre pour offrir un processus écologique avec une production moins polluante. Ainsi, se convertir à la voiture électrique, c’est opter pour un moyen de transport écoresponsable

Une voiture propre

Une voiture économique

Il est important de voir la voiture électrique comme un investissement à long terme. En effet, le prix d’achat d’une voiture électrique est souvent plus élevé qu’un véhicule thermique, à cause de sa technologie et de sa batterie. Néanmoins, en faisant la comparaison au niveau de l’utilisation quotidienne entre le coût qu’engendre une voiture à moteur thermique avec une voiture électrique, le calcul est vite fait ! Ainsi, pour une distance de 100 km, la voiture essence ou diesel nécessite entre 6 à 9 euros. Tandis qu’un véhicule électrique vous reviendra à moins de 4 euros. Il faut ajouter à cela la réduction dont profitent les voitures électriques concernant : 

  • le stationnement ;
  • les bornes de recharges ;
  • les frais d’entretien. 

Enfin, la durée de vie d’un moteur thermique est moins importante que celle d’un moteur électrique. 

Une voiture économique

La facilité d’entretien d’une voiture électrique

En optant pour l’achat d’une voiture électrique, vous pourrez éviter diverses actions liées à l’entretien d’une voiture classique, comme la vidange ou la surveillance de l’état des filtres, de la courroie de distribution, du pot d’échappement, etc. Il ne faut pas oublier également que vous pourrez vous épargner les énormes fils d’attente à la station essence. Puisque vous pourrez recharger votre voiture électrique chez vous. Ajoutez à cela qu’en France, vous pourrez trouver facilement des bornes de recharges publiques. 

Comment choisir votre voiture électrique ? 

Les modèles que répertoriés les catalogues spécialisés dans les voitures électriques ne cessent de se développer et s’élargir. En effet, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel, le choix est diversifié. Face à cela, pour départager les différents modèles de voitures électriques, il est nécessaire de mettre en place des critères de sélection. 

L’autonomie de la voiture électrique

L’autonomie de la voiture électrique est le principal paramètre qui devra influencer votre choix. En effet, il permet de déterminer la distance optimale que vous pourrez parcourir avec votre voiture. Il faut savoir que celle-ci est directement liée à la capacité de la batterie (kWh). 

Afin de déterminer l’autonomie d’une voiture électrique, il est préférable de se fier aux avis des utilisateurs. En effet, lorsqu’un constructeur annonce une valeur concernant l’autonomie d’une voiture, il l’indique en se fiant à un environnement optimal. Or que celle-ci va varier selon : 

  1. le type de route ;
  2. la vitesse ;
  3. le mode de conduite ;
  4. le niveau de la batterie. 

L’autonomie de la voiture électrique

L’usage de la voiture électrique

Le choix de la voiture électrique devra se faire selon votre usage quotidien. En effet, un modèle de voiture électrique utilisé pour parcourir des trajets importants ne peut être similaire à un modèle qui va simplement être utilisé pour faire une distance d’une dizaine de kilomètres entre le domicile et le travail. Ainsi, dans le cas d’un usage sur long trajet, il faudra éviter la citadine électrique. Mais plutôt privilégier les modèles auto-rechargeables ou les hybrides. Ces dernières vous permettront de profiter des avantages du moteur électrique combiné au thermique. Vous pourrez également vous tourner vers les modèles dont la capacité de la batterie est à partir de 70 kWh. C’est notamment le cas des SUV et des breaks électriques

L’usage de la voiture électrique

La vitesse de recharge de la voiture électrique

La voiture électrique peut bénéficier de 2 types de vitesses de chargement. En effet, il est possible d’en trouver en courant continu (DC) ou en courant alternatif (AC). Ainsi, la puissance a un impact direct sur la rapidité de recharge. 

Il faut savoir qu’en règle générale, les recherches en courant alternatif AC nécessitent plus de temps comparé aux recherches en courant continu DC. Car, le stockage de la batterie électrique est de type courant continue DC. Par conséquent, c’est le type AC qui est disponible, il est nécessaire de faire une conversion. Ainsi, il faudra plus de temps de charge. 

La vitesse de recharge de la voiture électrique

Les aides disponibles pour acheter une voiture électrique

Le coût des voitures électriques est bien plus élevé que le prix d’achat d’une voiture dotée d’un moteur thermique. Afin de compenser cet écart et d’encourager les citoyens à acquérir ce type de véhicule, l’État a mis en place des aides et des primes pour diminuer ce prix. 

Tout d’abord, on retrouve le bonus écologique qui offre une récompense pour les citoyens qui optent pour l’achat de voitures neuves avec une émission en CO2 basse. Dans le cas des voitures électriques, il est possible de profiter du palier le plus élevé. Ainsi, vous pourrez recevoir une aide allant jusqu’à 6 000 euros, lors de l’achat d’une voiture électrique. 

Ensuite, dans le cas des DOM, les utilisateurs pourront bénéficier d’un sur-bonus lors de l’acquisition d’une voiture électrique. En outre, dans le cas des personnes qui désirent acquérir un véhicule électrique d’occasion, l’État leur accorde un bonus. Ce dernier est d’une valeur de 1 000 euros. Son avantage est qu’il n’impose aucune condition de revenu. 

Enfin, les voitures électriques sont exonérées de Taxe sur les Véhicules de Société. Car, leur émission en CO2 par kilomètre est inférieure à 50 g. Il ne faut pas oublier également que l’État a mis en place une aide pour installer une borne de recharge chez soi. 

More articles

Latest article