2.1 C
Paris
mardi, janvier 31, 2023

Comment remplacer une baignoire par une douche ?

Must read

Dans un logement, avoir une salle de bain qui répond à toutes nos envies est indispensable. Ainsi, pour plus de confort et d’espace, nombreux sont les propriétaires qui veulent profiter d’une douche. En effet, comparé à une baignoire, cette dernière permet de gagner plus d’espace dans votre salle de bain. De plus, elle est bien plus pratique pour l’usage de tous les jours. Cependant, pour faire ce type de remplacement, il est nécessaire de réaliser certains travaux, d’une manière assez spécifique.

Les avantages d’un remplacement de baignoire par une douche

La baignoire est un accessoire de salle de bain qui vous permettra de profiter d’un moment de relaxation. Cependant, la remplacer par une douche vous permettra de bénéficier de nombreux points positifs. Tout d’abord, c’est un équipement qui est plus accessible et qui présente moins de risque de glisser ou de faire une chute, comparé à la baignoire. Ainsi, la douche est plus avantageuse pour les familles ayant des enfants qui risquent de tomber lorsqu’ils enjambent la baignoire. 

Ensuite, la douche permet de gagner beaucoup plus d’espace. En effet, la baignoire s’étend en longueur, sur plus de 1.6 m et la douche en largeur. De ce fait, elle n’occupe pas plus de 1.2 m. De cette manière, vous pourrez profiter d’une surface plus utilisée pour l’installation d’une machine à laver, de rangements, etc. 

Les avantages d’un remplacement de baignoire par une douche

Enfin, la douche est bien plus économique. En effet, en y ayant recours, vous pourrez faire des économies tant au niveau de votre consommation d’énergie que d’eau. Car, en moyenne, prendre une douche nécessite en moyenne 50 litres. Tandis que prendre un bain requiert plus de 150 litres. 

Comment remplacer une baignoire par une douche ?

Le prix de remplacement d’une baignoire par une douche, dans les salles de bains, est assez important. En effet, il faudra penser à : 

  • la robinetterie ;
  • le sol (carrelage) ;
  • la solution d’évacuation ;
  • l’étanchéité ;
  • la rénovation des murs ;
  • la mise en place des parois de douches.

De ce fait, au lieu de dépenser votre budget dans le recours à un plombier, la solution consistera à installer vous-même la douche dans votre salle de bain.

Ainsi, la première étape, dans un remplacement d’une baignoire par une douche, est la dépose. Elle consiste à enlever le tablier de la baignoire, le corps de la baignoire, le mitigeur, sans oublier la robinetterie.

une douche

Ensuite, la seconde étape consiste à préparer les murs ainsi que le sol. Pour ce faire, les deux surfaces doivent être plates. Ensuite, en fonction de la douche, vous devrez sûrement creuser à une profondeur adéquate, pour la mise en place des raccords, de l’évacuation des eaux, etc. 

Pour ce qui est des murs, il sera nécessaire de rappeler toutes les parties qui ne le sont pas. Comme choix de revêtement mural pour une douche italienne, opter pour du sur-mesure. Cependant, le prix peut dépasser les 60 euros par mètre carré.

La troisième étape concerne les travaux de plomberie qui consiste en l’installation de la douche en fonction de l’évacuation ainsi que des tuyaux d’arrivée disponible dans votre douche.

Pour conclure, renseignez-vous sur les aides disponibles pour le remplacement de la baignoire en douche. 

More articles

Latest article