2.1 C
Paris
mardi, janvier 31, 2023

Comment les villes du futur se déplaceront elles ?

Must read

Les moyens de déplacement n’ont cessé d’évoluer à travers les décennies. En effet, si nous revenons dans les années 1 800, expliquer le concept de la voiture à une personne lui paraît insensé et surréaliste. Par conséquent, il est normal de se demander les nouveaux moyens de déplacement qui pourraient apparaître dans le futur. Lorsque l’on se projette, généralement, on pense à des véhicules dotés d’une autonomie complète, des moyens de transports qui circulent aussi bien sous terre, sur la surface de l’eau ainsi que dans le ciel. Mais plus encore, nous nous imaginons nous déplacer avec des voitures bien plus rapides et beaucoup plus écologiques. Cela est principalement dû au fait que les chercheurs et constructeurs adoptent souvent des discours orientés vers ce sens. 

Vous l’aurez sûrement remarqué, les modes de transport ont évolué ces dernières années. En effet, on voit de plus en plus de trottinettes et de vélos électriques dans nos rues. Cette tendance s’est encore plus accentuée durant la crise sanitaire du coronavirus. Ces NVEI sont pratiques et permettent de réaliser des déplacements rapides et écologiques. Sans oublier qu’ils sont idéaux pour le respect des distances et la diminution de la saturation des axes routiers. Dans cet article, retrouvez comment les villes du futur se déplaceront-elles et les principaux moyens de transports en commun qui seront disponibles. 

Une mobilité personnalisée, verte et connectée pour les modes de déplacements futurs

Nous vivons dans un monde où le climat ne cesse de se détériorer et dont les virus mortels, comme le coronavirus, causent des dégâts mortels. Par conséquent, pour un meilleur futur, il est nécessaire d’agir et de modifier nos habitudes dans plusieurs domaines, notamment au niveau des moyens de transport. Ainsi, ces derniers devront être optimisés au niveau de la personnalisation et de la propreté. Pour ce faire, les énergies renouvelables seront sans conteste la principale source d’énergie requise pour faire voler, rouler ou glisser des divers moyens de transport, qu’ils soient en commun ou privés. 

Les services de transport en commun devront mettre en place les dispositions nécessaires afin de limiter la propagation des éventuelles épidémies à venir. Par conséquent, le transport urbain, surtout dans les grandes villes comme Paris, devra fournir des espaces individuels et privés. 

les modes de déplacements futurs

Par conséquent, lors du développement des villes du futurs, il faudra mettre un terme aux : 

  • métros, trains ou bus bondés ; 
  • voitures à essence et diesel ;
  • véhicules qui laissent des nuages de fumée.

Ces actions auront pour but de réduire le réchauffement climatique. Ainsi, les transports en commun dans les villes du futurs seront : 

  1. intelligents ;
  2. autonomes ;
  3. connectés ;
  4. écologiques. 

La navette automatique dans la ville de demain

En France, les solutions mises en place pour une ville de demain plus écologique se centrent principalement sur le développement de moyens de transports en commun plus pratiques et écologiques. Pour ce faire, dans le futur, les territoires proposeront des navettes automatiques. D’ailleurs, vous pourrez retrouver en France, et plus précisément à Rossy, des navettes autonomes au niveau de la zone d’aéroport Nantes-Atlantique. Ce sont des engins qui peuvent accueillir jusqu’à personnes et permet de remplacer le bus. Ainsi, dans le futur, ces navettes autonomes pourraient être utilisées par les habitants pour parcourir n’importe quelle distance en ville et à la campagne. 

la ville de demain

Les taxis autonomes, l’avenir des grandes villes !

Les taxis autonomes sont une réalité. En effet, leur lancement est d’ailleurs prévu pour les années à venir par Uber, Tesla et Google. Elon Musk les a d’ailleurs baptisés les robotaxis. Ils ont annoncé que leur prix sera plus abordable que ceux proposés par la voiture libre-service ou le VTC. Par conséquent, le rapport qualité / prix sera largement dépassé. En outre, pour s’orienter dans les routes, ils seront munis d’une connexion internet et de capteurs. 

l’avenir des grandes villes

Le projet des taxis modulables

Les moyens de mobilités sont le principal sujet de discussion des chercheurs pour un mode de vie plus vert. Pour ce faire, la création d’un taxi autonome et modulable s’impose. C’est ce que propose l’entreprise Next avec des taxis connectés entre eux et qui ne nécessite pas la présence d’un chauffeur pour leur déplacement. Ce nouveau moyen de déplacement permettrait de rendre les zones urbaines denses dotées d’une meilleure fluidité au niveau de la circulation. Cela serait principalement dû à un taux d’occupation largement optimisé

Un nouveau mode d’urbanisme avec le tricycle autonome urbain

Les deux-roues, comme le vélo, pourraient constituer l’avenir des villes de demain. En effet, à défaut de développer des technologies fiables pour les navettes ou taxis autonomes, le véhicule de prédilection futur pour aller au travail sera le tricycle urbain. Il est électrique, léger et durable. Son avantage consisterait en l’incorporation des technologies correspondant à celle de nos smartphones. Ainsi, leur prix sera plus abordable. Car, il ne sera pas équipé du système extrêmement coûteux de détection. Pour les solliciter, de nouvelles applications mobiles devront certainement être mises en place.

La trottinette électrique

Pour ce qui est de l’usage, les habitants pourront aussi bien pédaler ou laisser le moyen de transport se mouvoir de manière autonome. 

More articles

Latest article