22.1 C
Paris
jeudi, juin 20, 2024

L’importance du calcul du Retour sur Investissement des campagnes marketing

Must read

Le secteur d’activité du marketing subit continuellement des évolutions et toutes les décisions doivent être prises selon des paramètres définis. Ainsi, pour répondre aux exigences de ce domaine et espérer réussir, il est nécessaire de mesurer la performance. Parmi les indicateurs les plus importants on peut citer le retour sur investissement (ROI). Il permet de déterminer si une dépense ou un investissement est rentable ou efficace. Ainsi, l’utilisation du retour sur investissement dans le secteur du marketing est utile pour l’évaluation du succès d’une campagne marketing a travers la comparaison des dépenses liées à la campagne doté de revenus générés. Dans la suite de ce guide, retrouvez la méthode à employer pour le calculer. 

Les prérequis important pour l’évaluation du retour sur investissement

Afin de déterminer les investissements marketing dotés d’un pourcentage de rentabilité élevé, l’utilisation du retour sur investissement peut être d’une grande aide. De plus, grâce aux résultats obtenus, il vous sera possible de prendre la décision d’une redistribution des dépenses. Toutefois, la pertinence du KPI nécessite une évaluation selon plusieurs objectifs ainsi que la mise en place d’une mensuration quantitative.

Déterminer les objectifs de la campagne

Il est important de définir des objectifs précis avant de lancer la stratégie de campagne marketing, pour gagner en pertinence lors de l’évaluation du ratio. En effet, ce sont ces objectifs qui vont diriger la stratégie, mesurer la performance ainsi que rendre le suivi plus aisé.

Dans ce cas, il est possible de recourir à la méthode SMART

Déterminer les objectifs de la campagne

Les données à regrouper pour calculer le retour sur investissement

La mensuration de l’influence d’une campagne se fait avec la collecte de données  ;permettant de calculer le retour sur investissement. Ainsi, il sera nécessaire de disposer d’outils de tracking pour regrouper plusieurs dates qui concernent : 

  • les conversions ainsi que les ventes ;
  • le taux d’engagement sur les médias sociaux ,
  • le trafic web ;
  • les emailings

Ainsi, il est possible de recourir à Google Analytics qui donne une importance considérable au respect de la confidentialité ainsi qu’ au suivi de la connexion. Par contre, si vous désirez plutôt commenter votre public et analyser des données en temps réel, il est recommandé de se tourner vers Adobe Analytics. Vous pourrez aussi utiliser des outils pour suivre vos réseaux sociaux, comme ceux que propose LinkedIn ou Méta. Comme nous conseillons d’utiliser des plateformes qui permettent de gérer convenablement les campagnes pub. 

Leur configuration est nécessaire afin d’établir une liaison avec les campagnes pub, à travers les codes de suivi. D’ailleurs, cela permet de connaître la source à laquelle il faudra conférer la conversion, à la photographie des balises UTM.

Par contre, vous devez savoir que lorsqu’un utilisateur refuse vos cookies, le regroupement des informations peut être considérablement influencer. 

Pour finir, il faudra opter pour la consolidation de toutes les informations regroupées, en ayant recours à des tableaux de bord. C’est ce qui facilitera l’analyse de quantité considérable de données. 

Calculer le montant de revient d’une campagne marketing

L’évaluation du ROI pour des campagnes marketing nécessite une bonne compréhension des divers montants qui concerne les campagnes, qu’ils soient indirects ou directs. 

Par montants directs, nous désignons l’ensemble des coûts ayant un lien direct avec la compagnie. Cela peut s’agir du budget attribué aux promotions précises à la campagne, la pub ou encore les frais de distribution. 

Pour ce qui est des frais indirects, ils concernent les coûts qui ne sont pas attribués de manière directe à votre campagne, cependant ils ont une influence sur les résultats. Cela peut s’agir du budget global nécessaire au fonctionnement de la société, comme : 

  1. les coûts globaux ;
  2. les salaires des employés marketing ;
  3. le budget nécessaire pour gérer les réseaux sociaux et le site internet.

Il ne faudra pas également oublier la prise en compte des frais des médias publicitaires attribués aux annonces non gratuites sur différents canaux, comme Facebook Ads ou encore Google ADS. Ainsi, le budget marketing lui destine une partie considérable. De ce fait, leur ajustement peut se faire selon la réussite des canaux publicitaires. 

Calculer le montant de revient d’une campagne marketing

Enfin, il ne faudra pas oublier la prise en compte du montant nécessaire pour créer du contenu ainsi que le budget des outils et de l’équipe. 

Comment calculer le retour sur investissement et le retour sur les dépenses publicitaires ?

Le retour sur investissement représente l’ensemble des dépenses qui concernent la campagne marketing (montant d’équipe, prix nécessaire pour créer du contenu, etc). Grâce à lui, il sera possible de concevoir une évaluation générale de la rentabilité de votre campagne. Par contre, dans le cas du retour sur les dépenses publicitaires, le ROI (Return on Advertising Spend, il s’agit des revenus que génèrent les investissements publicitaires. 

Ainsi, le calcul du ROI se fait en pourcentage, avec la formule : 

[(Revenus générés – Coûts de la campagne) / Coûts de la campagne] x 10

Ainsi, pour calculer les revenus générés, il faudra additionner l’ensemble des revenus indirects et directs de la campagne marketing (leads, ventes). Tandis que les coûts de la campagne regroupent les dépenses qui concernent la mise en œuvre, la planification ainsi que la gestion de cette campagne. 

Si vous obtenez un retour sur investissement positif, cela signifie que la campagne a permis de générer des profits. tandis que si le résultat est négatif, cela signifie que la compagne est une perte.

calculer le retour sur investissement
Le marketing d’écrémage privilégie les clients ayant un important pouvoir d’achat

Pour ce qui de la formule destiné à calculer le Retour sur les Dépenses Publicitaires, c’est : 

Revenus générés par la publicité / Coûts de la publicité

Toutefois, vous devez savoir que le résultat ici est déterminé en format ratio et non pas en pourcentage comme c’est le cas du ROI. 

More articles

Latest article