22.1 C
Paris
jeudi, juin 20, 2024

Les étapes à suivre pour l’aménagement dune allée de maison

Must read

Aménager la maison est essentiel aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Ainsi, lors des travaux de construction ou de rénovation, il faudra penser à la conception d’une belle allée d’entrée que vous pourrez aussi bien utiliser en été qu’en hiver. 

Ainsi, la conception d’un chemin menant vers la porte d’entrée qui allie esthétisme et praticité. Afin de vous aider dans ce projet, retrouvez dans la suite de ce guide tous nos conseils en aménagement et en décoration pour une allée d’entrée à couper le souffle. 

Se poser les bonnes questions avant de se lancer dans la conception de votre allée d’entrée 

Vous devrez prendre en considération plusieurs paramètres avant de sélectionner le style d’allées qui vous convient le plus. 

Tout d’abord, il faudra vous poser la question de la fréquence d’usage et de la période. En effet, si celle-ci est destinée à un usage quotidien, vous devrez vous assurer de sa praticité en toute saison, qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il gèle ou qu’il neige. Pour ce faire, le choix des matériaux revêtent une importance capitale. Vous devrez éviter les style d’allée d’entrée qui cause la stagnation de l’eau ou entraîner une glissade.

Ensuite, le second paramètre à prendre en compte pour votre projet de rénovation maison concerne la composition du foyer. En effet, une allée conçue pour une personne célibataire, une personne avec un enfant en bas âge avec poussette ou pour un couple de senior ne peuvent présenter les mêmes spécificités. Ajoutez à cela que le type de chaussure que vous avez l’habitude de porte est également à prendre en ligne de compte, lors de votre choix. Ainsi, pour une personne portant régulièrement des talons, votre allée d’entrée devra être facile à parcourir. Il faudra donc de préférence éviter les allées d’entrée en : 

  • Pas japonais ;
  • Dalles alvéoles ;
  • Espacés.

Enfin, dans le cas de la disponibilité d’un garage et d’une allée carrossable, vous devez penser à faire une liaison avec l’allée d’entrée de votre maison

la conception de votre allée d’entrée 

Les étapes à suivre pour l’aménagement d’une allée d’entrée de maison 

Pour concevoir une allée d’entrée de maison adaptée, il faudra de préférence repartir votre projet en 5 étapes principales. 

Commencer par le traçage 

Le tracé doit être fait avant le début des travaux. Pour ce faire, votre allée doit être délimitée avec des lignes droites ou des décrochés. Dans le cas d’une allée courbée, il est inutile de faire un détour. En effet, contentez-vous uniquement de faire un arrondissement lorsque c’est nécessaire. 

Durant cette étape, pensez à joindre votre allée d’entrée à celle du garage. 

Les dimensions à prendre en compte 

Dans le cas d’une allée utilisée par un couple, la largeur minimale nécessaire est de 1.20 m

Les dimensions à prendre en compte 

Cependant, il faudra vous assurer du respect du règlement en vigueur dans votre commune. La meilleure solution consiste à se rapprocher de votre service de mairie. 

Les matériaux à privilégier pour votre allée d’entrée de maison 

Comme conseil principal, il faudra éviter tout usage de matériaux glissants et ces derniers doivent être résistants au sel. Ainsi, même si vous en utilisez durant la période de gèle ou de neige, vous ne risquez rien. Sinon, dans ce cas, l’alternative consisterai à l’utilisation du sable, qui lui n’endommage pas les plantes. 

Il faut savoir que votre allée d’entrée peut contenir un mélange de matériaux, en fonction de l’usage de chaque partie. 

Enfin, dans le cas des pas japonais, il est conseillé d’y recourir que dans le cas des allées secondaires. Néanmoins, beaucoup l’utilisent pour l’embellissement de leur allée d’entrée principale. Pour ce qui est de la tendance actuelle, les dalles alvéoles font un franc succès. 

Créer des marches d’escaliers pour votre allée d’entrée de maison 

Lorsque votre portail ne se situe pas à la même hauteur que votre porte d’entrée, il est conseillé d’intégrer des escaliers à l’entrée de votre maison. 

En outre, pour plus d’esthétismes, il est conseillé d’ajouter des plantes à votre allée. 

Pensez à l’éclairage de votre allée d’entrée de maison 

Dans le cas d’une insuffisance de l’éclairage extérieur et public, il est nécessaire d’ajouter d’autres sources de lumières. Vous pourrez opter pour les bornes solaires à planter en piquet sur toute votre allée. Dans ce cas, l’usage de projecteur n’est pas recommandé. Car, il éblouit les usagers. 

Pensez à l’éclairage de votre allée d’entrée de maison 

Combien coûte la réalisation d’une allée d’entrée de jardin ?

Trois paramètres peuvent impacter le prix de votre allée d’entrée de maison : 

  • Les matériaux ;
  • La main d’œuvre sollicitée ;
  • La superficie de votre allée d’entrée.

En moyenne, ce type de projet nécessite un budget de 45 à 155 euros par mètre carré. Cependant, ce prix n’inclue pas la main d’œuvre, qui elle peut revenir jusqu’à 70 euros par heure. 

Pour vous donner une idée de prix, selon les matériaux, le coût d’une allée d’entrée en béton est de 60 à 130 euros par mètre carré (béton coloré, désactivé, imprimé, drainant, etc). Par contre, dans le cas d’une allée en graviers stabilisés, le prix est en moyenne de 50 euros par mètre carré. 

More articles

Latest article