23.6 C
Paris
vendredi, août 19, 2022

Les critères à mettre en place pour choisir un logiciel de montage vidéo

Must read

Dans le secteur de l’audiovisuel, le choix de votre logiciel de montage vidéo est déterminant. En effet, c’est le principal outil qui vous permettra d’avoir des vidéos de qualités et des images qui prennent vie. Cependant, de nos jours, le choix d’un logiciel de montage vidéo n’est pas une tâche facile. Cela est principalement dû aux nombreux concepteurs qui proposent sans cesse de nouvelles fonctionnalités et des caractéristiques de plus en plus innovantes. Ajoutez à cela que même les appareils utilisés pour filmer sont très diversifiés. On peut notamment citer, les GoPro, DSLR, smartphone, hybride, etc. Par conséquent, lors de votre choix d’un logiciel de montage vidéo, il sera indispensable de prendre en compte plusieurs paramètres. Retrouvez, dans cet article, l’importance d’un logiciel de montage vidéo, comment le choisir et notre sélection des meilleurs programmes. 

L’utilité d’un logiciel de montage vidéo

Le montage vidéo est devenu un domaine à part. En effet, les professionnels sont de plus en plus sollicités pour leur savoir-faire. Leur service est indispensable pour publier des vidéos sur YouTube, créer des clips, réaliser des pubs, produire des films, etc. Face à cela, pour que ce dernier puisse produire un travail de qualité, il est indispensable qu’il ait les outils nécessaires. La principale étant le logiciel de montage vidéo. Grâce à ce dernier, il ne sera plus obligé d’utiliser des plug-ins. En effet, les vidéos pourront être enregistrées sur les téléphones et les retouches ainsi que les transitions pourront être effectuées sur plusieurs logiciels. Ajoutez à cela que ces programmes permettent d’avoir une qualité de vidéo optimisée. En effet, le passage d’une qualité 3GP a une résolution bien plus élevée sera très facile. 

Arrêter l'utilisation des plug-ins grâce aux logiciels de montage photo

Il faut ajouter à cela que grâce à un logiciel de montage vidéo, vous pourrez facilement procéder à la création de vos vidéos, sans avoir à bouger de chez vous. En effet, ce type de programme rassemble plusieurs fonctionnalités, comme le montage, l’ajout d’effet ou encore l’incorporation de transitions. Ainsi, en rassemblant l’ensemble de ses techniques dans un seul produit, vous permet un montage de vidéo facile et optimal. 

Enfin, le dernier avantage du logiciel de montage vidéo est le gain de temps et d’argent. En effet, comparé aux anciennes méthodes utilisées pour le montage, l’utilisation d’un logiciel de montage vidéo est bien plus économique. Car, vous n’aurez pas à faire plusieurs formations afin de maîtriser les diverses méthodes. Ainsi, seule une formation unique vous suffira à maîtriser tout un logiciel offrant plusieurs fonctionnalités de retouche. Il ne faut aussi négliger la rapidité que permettent l’utilisation de ses programmes. Car, il intègre les fonctionnalités liées à :

  • l’audio ;
  • les graphiques ;
  • la musique.

Comment choisir un logiciel de montage vidéo ?

Les logiciels de montage vidéo sont disponibles pour tous les niveaux. En effet, vous pourrez en trouver pour les débutants, les intermédiaires ainsi que les professionnels. Ajoutez à cela qu’en raison des nombreuses branches de l’audiovisuel, ces derniers sont également disponibles pour divers formats. Face à cela, pour pouvoir choisir celui qui correspond à vos attentes et vos besoins, il sera nécessaire de mettre en place plusieurs critères de choix.

Le choix de l’interface

Tout d’abord, sélectionnez votre logiciel de montage vidéo selon la qualité de son interface. Car, c’est sur ce dernier que vous devrez passer des heures à réaliser des modifications de vos vidéos. Par conséquent, il faudra la choisir selon votre niveau d’expertise et le confort qu’elle permet. L’interface doit également être intuitive pour que le montage se fasse rapidement. Face à cela, il est souvent conseillé de sélectionner les logiciels qui offrent un panneau de configuration comprenant une multitude de fonctionnalités.  

L'importance du choix de l'interface dans un logiciel de montage vidéo

Les fonctionnalités du logiciel de montage vidéo

Ensuite, le second critère de choix d’un logiciel de montage vidéo est les fonctionnalités dont vous pourrez disposer lors de son utilisation. Pour ce faire, assurez-vous d’abord qu’il comprend les potentialités basiques qui permettent de faire pivoter votre vidéo, de la rogner, d’augmenter ou de diminuer sa luminosité, de modifier sa vitesse, etc. Par la suite, vous pourrez analyser les fonctionnalités supplémentaires qui permettront de donner vie à vos images et de rendre vos vidéos bien plus passionnantes. Parmi les fonctionnalités devenus indispensables pour un logiciel de montage vidéo, c’est la détection d’écran vert. Ce dernier est une surface plane, disposée en arrière-plan, qui est utilisée pour modifier l’ambiance de la pièce, grâce à un logiciel. Ainsi, vos vidéos pourront considérablement gagner en originalité.

Les formats pris en charge par le logiciel de montage vidéo

Après cela, intéressez-vous aux formats qui sont pris en charge par votre logiciel de montage vidéo. De manière générale, les formats standards sont gérés par la majorité des logiciels. Cependant, certains formats comme 4K, DVC Pro, 360° ou les vidéos en 3D ne sont pas tout le temps pris en charge. Par conséquent, si vous comptez utiliser un format particulier, assurez-vous que le logiciel sélectionner le prend en charge.

Le tarif d’abonnement au logiciel de montage vidéo

Enfin, le dernier critère concerne le prix du logiciel de montage vidéo. Vous pourrez trouver ceux qui sont disponibles gratuitement. Mais, ces derniers sont habituellement restreints au niveau de leurs fonctionnalités. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de se tourner vers les logiciels payants qui sont à partir de 200 euros

Logiciel de montage vidéo

Les meilleurs logiciels de montage vidéo

L’un des meilleurs logiciels de montage vidéo disponible sur le marché pour les professionnels est le Pro 16 Edit créé par Magix Vegas. Il vous permettra d’éditer et de traiter convenablement vos vidéos. En effet, son utilisateur pourra jouir des fonctionnalités qui :

  1. stabilisent les images ;
  2. permettent de modifier les coloris HDR ;
  3. modifient les pistes vidéos.

Ajoutez à cela qu’il prend en charge le format 360°. Pour ce qui est du prix, il est à partir de 400 euros

Ensuite, pour les personnes ayant été débutantes ou intermédiaires en audiovisuel, il est conseillé de se diriger vers le logiciel Adobe Premiere Pro. Il permet de profiter d’une interface facile à utiliser avec les fonctionnalités de fusion, de transition ainsi que de découpe. Sans oublier également qu’il permet aussi de faire des retouches pour les vidéos en réalités virtuelles ou en 8K.

le logiciel Adobe Premiere Pro

Enfin, pour un logiciel de montage vidéo qui permet un bon rapport qualité prix, on vous propose le Deluxe + de Magix Vidéo ou encore Photoshop Elements créé par Adobe. Leur prix est entre 100 et 130 euros. 

More articles

Latest article