22.1 C
Paris
jeudi, juin 20, 2024

Les conseils à suivre pour refaire convenablement l’électricité d’une ancienne maison

Must read

Le changement de l’électricité au sein d’une vieille maison est un projet qui nécessite mûre réflexion. Ainsi, avant même de l’entamer, il est nécessaire d’analyser l’état du circuit électrique disponible dans le logement. Il faudra apprendre à détecter les signaux d’alertes et préparer convenablement le terrain. Pour ce faire, il est recommandé d’établir un plan qui répertorie le positionnement des sorties de prises et de câbles électriques. Par conséquent, sur ce type de chantier, le mot d’ordre est l’anticipation pour minimiser au maximum les potentielles déconvenues et éviter des travaux supplémentaires. 

Comment débuter un projet de rénovation d’électricité ?

L’achat d’une maison impose la mise en place d’un diagnostic électricité permettant de déterminer son niveau sécuritaire et d’avoir une idée concernant son état. De plus, pour prendre conscience des potentielles anomalies, il sera nécessaire de vous tenir au courant des points de contrôle. Ainsi, si vous envisagez de refaire l’électricité, il faudra commencer par l’établissement de certaines étapes. 

Faire le tour du propriétaire

Prévoir des travaux d’électricité ne peut se faire sans avoir une bonne connaissance des lieux. Ainsi, il est nécessaire d’interroger l’ancien propriétaire de l’ancienne maison concernant l’installation du réseau électrique, et à combien de temps cela remonte-t-il. De cette manière, vous aurez une certaine connaissance de l’historique ainsi que de l’état de l’électricité, des prises, etc. 

Faire le tour du propriétaire

La vérification de la présence de la terre

Dans le cas d’une installation électrique, la maison est protégée et en sécurité avec la terre. En effet, l’absence de brochet de terre fait partie des signaux d’alerte. Ainsi, vérifiez la disponibilité d’une tige en métal qui sort de la prise. C’est elle qui permet d’avoir le lien entre la prise de terre et le tableau, afin d’avoir une meilleure protection du logement. 

Etudier le tableau électrique

Une fois les prises analysées, il faudra s’intéresser au tableau électrique pour constater l’état actuel du réseau. Ainsi, dans le cas du tableau électrique ayant des fusibles, il est généralement conseillé de refaire le réseau. D’ailleurs, lorsque vous engagez un professionnel, il va effectuer un contrôle visuel, puis entamer la démonte du tableau électrique, afin de se confronter à la réalité de l’état du circuit. Dans ce cas, il sera possible d’entamer le remplacement en le déposant complètement. Il est possible d’opter pour une reprise partielle en sécurisant diverses zones. 

Le lancement des travaux afin de refaire l’électricité d’un logement ancien

Même si les notions qui concernent l’électricité sont assez basiques, il est nécessaire de rester extrêmement vigilant. C’est ainsi que vous pourrez bénéficier d’appareils fonctionnant convenablement ainsi que d’un éclairage adapté. 

Qui va prendre en charge les travaux ?

Les travaux de rénovation d’une maison ancienne doivent, de préférence, se faire par un professionnel pour bénéficier d’une garantie de bon déroulement du chantier ainsi que de l’assurance décennale. Toutefois, dans le cas des fins bricoleurs, il est possible de mener les travaux vous-même. 

Néanmoins, vous devez chercher un professionnel adapté. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre entourage et de se fier au bouche à oreille. 

Le placement adapté des prises

Refaire l’électricité d’une maison nécessite de réfléchir convenablement au placement des prises. C’est ainsi que vous pourrez profiter d’un conditionnement adapté du confort de la maison pour une utilisation quotidienne des espaces. Ainsi, les prises doivent être placées de manière à s’adapter aux habitudes et besoins des occupants. Pour ce faire, nous vous recommandons de mettre en place un plan électrique qui prendra en compte les divers objets connectés. 

En parallèle, vouLe placement adapté des prisess devrez aussi vous conformer aux normes actuelles, surtout celle concernant la NFC 15-100. Par exemple, dans le cas d’une pièce de 20 mètres carrés, vous devrez mettre en place 5 prises. Par contre, si la superficie est plus importante, il faudra prévoir 7 prises et plus. 

Nos conseils pour refaire aisément l’électricité de votre maison ancienne

Les travaux d’électricité peuvent être facilement mis en œuvre avec la mise en place de certaines astuces et conseils.

Recourir aux services d’un organisme agréé pour la vérification de l’installation électrique

De nombreux organismes proposent leurs services pour le contrôle de l’installation des maisons de particuliers. Ainsi, c’est la meilleure solution si vous comptez entamer vous-même vos travaux. 

Ne rien casser grâce aux plinthes électriques

Pour éviter de faire passer des câbles et d’altérer le mur ou le sol, nous conseillons de recourir à l’usage des plinthes électriques. Vous pourrez recourir à celles conçues en bois, toutefois elles devront être plus épaisses comparées aux plinthes ordinaires. Certes, vous devrez y mettre un budget plus conséquent, néanmoins, vous pourrez économiser sur la main d’œuvre et profiter d’un important gain de temps. 

La limitation de saignée sur les murs ou le sol peut également se faire à travers la dissimulation des fils ou leur passage dans des zones peu exposées. Cela permettra de rendre les travaux de rénovation électrique plus simples. Face à cela, il est conseillé de mettre en place des faux plafond non loin du tableau électrique. Car, c’est au niveau de cette zone, que se regroupent les câbles. 

Par contre, si vous désirez casser pour mettre en place une rénovation plus importante de l’électricité de la maison, nous recommandons d’opter pour un passage à travers le garage ou les combles. Cela permettra de minimiser les travaux de peinture. 

Ne rien casser grâce aux plinthes électriques

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de la refonte de l’électricité d’une ancienne bâtisse ?

Afin d’éviter les problèmes pouvant découler de simples erreurs, surtout dans le cas de la prise en charge des travaux électriques par un particulier, il est nécessaire de les identifier. 

Pour commencer, lorsque vous entamez des travaux de rénovation dans une maison ancienne, le principal volet auquel vous devrez vous intéresser est sans conteste l’électricité. Car, ce sont des travaux qui exigent de percer les murs. 

Par contre, dans le cas du recours à un professionnel pour la mise en place de vos travaux, là ce que vous devrez vérifier concerne le personnel engagé. Ce dernier devra présenter toutes les assurances nécessaires, afin de vous assurer que vous êtes bien couvert. 

More articles

Latest article