5.1 C
Paris
jeudi, avril 25, 2024

Comment réussir votre investissement dans les box de stockages ?

Must read

Pour être indépendant financièrement, il est nécessaire d’engendrer des revenus passifs. De manière courante, les particuliers investissent dans la bourse ou l’immobilier. Cependant, il existe d’autres solutions qui vous permettront de faire autant de gain, comme les box de stockage. C’est un investissement qui, lorsqu’il est bien géré, peut vous permettre de faire d’importants profits et ne nécessite que peu de temps. 

Le principe de l’investissement dans les box de stockage 

Les box de stockage peuvent être utilisés pour le dépôt de : 

  • Matériel professionnel ;
  • Mobilier ;
  • Véhicule.

De nos jours, créer une entreprise de location de locaux de stockage ne cesse de gagner en notoriété. Cela est dû au fait que la population française se tourne de plus en plus vers cette installation, pour diverses raisons. 

Également considéré comme investissement locatif, il représente un marché de niche, malgré son manque de glamour. En effet, si nous étudions l’offre et la demande sur ce marché, il y a un certain déséquilibre. Par exemple, pour qu’un particulier puisse profiter d’un box de stockage, il doit attendre en moyenne 6 mois, si ce n’est plus. 

l’investissement dans les box de stockage

Comment réussir son investissement dans les box de stockage ? 

Avant de vous lancer dans l’un des nouveaux business qui marchent en 2023, il faudra déterminer le type de clientèle que vous désirez viser. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres pour choisir les box de stockage idéals. 

Les installations de self entreposage

Ce type d’installation se décline en divers modèles, avec des caractéristiques différentes au niveau de : 

  1. la taille ;
  2. l’état ;
  3. style de construction. 

Ainsi, vous pourrez trouver des réalisations conçues depuis des locaux existants et ceux utilisés comme centre de stockage. 

Dans le cas des self-entreposages, vous pourrez les trouver en bâtiments avec un étage ou plusieurs. L’accès peut être automatique avec votre véhicule. De plus, ils disposent d’un contrôle du climat dont les entrées sont limitées. 

L’option du drive

C’est le type de self stockage auxquels tout le monde pense lorsque l’on parle de box de stockage. Ils sont disposés sous forme de rangées munies de portes, dont l’ouverture se fait avec un roulement vers le haut. Ces boxes de stockage offrent la possibilité de décharger vos affaires devant la porte même, puisque l’accès y est possible avec tous les véhicules. 

Pour ce qui est de la sécurité, elle n’est pas équivalentes. Néanmoins, le minimum est la disponibilité de caméras vidéo et d’une entrée codée. Par contre, on retrouve une équipe de sécurité dans le cas des installations de grandes envergures. 

L’option du drive

Le coût est plus accessible dans le cas des installations en plein air, puisque le personnel ainsi que l’entretien n’est pas forcément une priorité. 

L’entreposage à température contrôlée

C’est un mode de stockage qui offre la possibilité de contrôler l’humidité et le stockage des espaces. Ainsi, les locataires pourront procéder au stockage d’articles sensibles aux changements d’humidité, de chaleur, etc. Ce choix convient parfaitement au stockage d’objets fragiles, de véhicules de collection, de documents, etc. 

Le prix de location pour ce type de box est bien plus élevé, puisqu’il ne sert pas uniquement à un stockage classique. 

Le stockage de véhicule

vous pourrez profiter d’installations munies de climatisation et de contrôle de température pour stocker : 

  • les voitures supplémentaire ; 
  • un bateau ;
  • une voiture récréative.

Vous trouverez ce type d’installation généralement proche des hippodromes, des ports ainsi que des aéroports. 

Les stockages destinés à une utilisation mixte

Ici, le principe repose sur la combinaison de self d’entreposage avec des commerciaux ou des sociétés de vente au détail. Vous pourrez les trouver dans des parcs de bureaux. 

Quels sont les facteurs économiques qui influencent un investissement en box de stockage ? 

Pour vous assurer que votre investissement soit rentable, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs économiques. 

L’examination du cashflow

Dans le domaine du self stockage, cette donne est d’une importance capitale, surtout dans le cas d’un financement propre de l’installation. Ainsi, l’obtention d’un crédit pour l’acquisition d’une propriété ou d’un développement de l’activité dépendra du cashflow. 

Ainsi, il faudra examiner le flux de trésorerie des trois dernières années avant la sélection d’une propriété. Ensuite, il faudra vous renseigner sur le loyer d’une unité de stockage sur le marché actuel. Ainsi, vous pourrez connaître l’évolution du cashflow. 

Dans le cas d’une diminution, il faudra en déterminer la cause. Pour une augmentation, vous devrez profiter de l’occasion et réaliser que vous êtes potentiellement en guerre d’enchères. 

box de stockage

Se renseigner sur l’occupation économique

Nous retrouvons deux catégories principales dans le domaine du self entreposage. D’un côté, il y a l’occupation physique, et de l’autre, on retrouve l’occupation économique. Ainsi, il faudra déterminer le taux de chacun d’eux pour déterminer l’écart entre les bénéfices et les revenus potentiels et réels de toutes les unités. 

L’importance de l’analyse du marché

Lorsque vous vous apprêtez à investir dans le domaine immobilier commercial, il faudra étudier en profondeur le marché local. Cela vaut également pour les boxes de stockage. Il faudra donc vous intéresser à la population et à la croissance de l’emploi. 

More articles

Latest article