25.1 C
Paris
lundi, juillet 15, 2024

Vivre en Thaïlande avec 1000 euros par mois

Must read

Depuis quelques années, l’Asie ne cesse d’attirer de plus en plus de Français, dans ces nombreux pays atypiques. Parmi les destinations les plus privilégiées au sein de ce continent, on peut citer la Thaïlande. Véritable paradis tropical, la Thaïlande accueille chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier. Ces derniers viennent découvrir ses plages, ses provinces, ses multiples temples et monuments, ses espaces sauvages, ses ruines ainsi que ses îles. Néanmoins, il faut savoir que de divers visiteurs prennent la décision de s’y installer pour une longue durée indéterminée. Afin de jouir d’un mode de vie accessible à tous et très confortable. En effet, le développement que connaît ce pays, grâce au tourisme, est très impressionnant. Il y a quelques années seulement, il était considéré comme un pays dénué de toutes structures. Mais, aujourd’hui, vous pourrez y retrouver tous les services et infrastructures dont vous aurez besoin. Dans cet article, on vous révèle le coût de la vie en Thaïlande. 

Le coût du visa pour partir en Thaïlande

Avant de vous donner le coût de la vie en Thaïlande, il est indispensable de connaître le prix d’un visa pour la Thaïlande. Il faut savoir qu’il est possible de demander 5 types de visa différents, en fonction de vos besoins :

  1. Le visa tourisme STV permet de rester en Thaïlande plus de 3 mois. Son prix est de 70 euros.
  2. Le visa tourisme METV permet d’entrer et de sortir du pays à votre guise pendant 6 mois. Son prix est de 175 euros.
  3. Le visa non immigrant O est principalement destiné aux personnes ayant 50 ans et plus. Il leur permet de rester en Thaïlande 1 an pour le prix de 65 euros.
  4. Le visa non immigrant OA vous permettra de rester une année. Il est au prix de 175 euros. 

Une fois les démarches closes et le visa obtenu, il vous sera possible de vivre en Thaïlande avec un budget de 1000 euros par mois. Cependant, avant d’y aller, il est préférable de souscrire à une assurance de voyage, en France. Néanmoins, veillez à bien choisir votre assurance santé internationale.

Choisissez votre type de visa en fonction de la durée désirée
Choisissez votre type de visa en fonction de la durée désirée

Quelles sont les destinations à privilégier pour vivre en Thaïlande avec 1000 euros ?

L’environnement naturel est le principal atout du pays. En effet, de nombreux étrangers viennent l’explorer chaque année. Il s’étend de l’intérieur du pays jusqu’à la mer. Au ventre de cet environnement tropical se trouve la capitale qui s’appelle Bangkok. Cette dernière vous permettra une immersion dans la culture de la population thaïlandaise. Vous pourrez y manger de la nourriture locale et découvrir la féérie du marché de Bangkok.

La ville de Bangkok
La ville de Bangkok

Ensuite, pour vivre avec un budget mensuel moyen de 1000 euros, vous pourriez vous diriger vers Chiang Rai, Chiang Thai et Chiang Mai. Elles sont situées au nord, au niveau des terres hautes de la Thaïlande. En outre, si vous voulez privilégier le sud et ses nombreuses plages, on vous conseille la ville de Pattaya ou encore la ville de Phuket. Ces dernières sont les principales villes que privilégient les expatriés. De maints autres villes côtières sont également disponibles, puisque le pays a plus de 3 000 km de littoral. Certains retraités expatriés les privilégient pour leur calme. 

Le coût du logement en Thaïlande

Lorsque l’on part vivre à l’étranger, le prix d’un appartement ou d’une maison est la première question que l’on se pose. Comme tout autre pays, le coût du logement en Thaïlande varie d’une ville à l’autre. Néanmoins, pour un budget moyen de 1000 euros, les expatriés pourront facilement trouver leur bonheur. Les quartiers situés au centre de la ville de Bangkok doivent de préférence être évités pour ce type de budget. En effet, ils peuvent aller de 18267,80 à 25574,92 bahts thaïlandais par mois, soit de 500 à 700 euros pour un petit appartement. Tandis que dans les quartiers de Bangkok, situé à la périphérie, vous pourrez payer en moyenne 10595,32 THB soit 290 euros. Si vous vous dirigez vers une ville située en région montagneuse, comme Chiang Mai, le coût mensuel d’un appartement sera en moyenne de 300 euros. Et, celui d’une maison à Chiang Rai vous reviendra à 10229,97 Thb par mois.

Pour ce qui est des villes côtières du Sud, un budget mensuel moyen de 1000 euros peut être insuffisant au niveau de certaines. Par exemple, le prix du loyer dans la ville de Pattaya est de 17902,44 Thb thaïlandais, soit 490 euros. Hors qu’il vous sera possible de trouver moitié moins chère en périphérie

Il faut savoir qu’il vous sera possible de trouver plusieurs offres de location d’appartement ou de maison sur internet, grâce aux nombreuses plateformes d’annonces ou de comparaison. Néanmoins, dans les dépenses prévues pour votre logement, il faudra faire attention à ne pas oublier le coût des services publics comprenant l’électricité, l’eau, les ordures ..etc. En moyenne, ces derniers reviennent au minimum à 1644,10 bahts Thaïlandais, soit 45 euros. 

Enfin, dans votre choix de ville de résidence, il faudra faire attention à la disponibilité d’un travail, si vous ne désirez pas compter uniquement sur votre argent. Il est évident qu’il vous sera plus facile de trouver un travail dans la ville de Bangkok que dans une ville montagneuse comme Chiang Thai. 

Le coût de la vie en Thaïlande

En comparaison avec le coût de la vie aux US ou en Europe, celui de la Thaïlande est très bas. Par exemple, les produits alimentaires de base sont deux à trois fois moins chers qu’en Thaïlande. En effet, le coût d’une poitrine de poulet sans peau et entraînement désossé, vous reviendra à 100,47 bahts thaïlandais, soit moins de 2.80 euros. Une étude réalisée sur des expatriés thaïlandais à révélé que 175 euros pourrait suffire largement à couvrir les dépenses alimentaires mensuelles d’une personne. Néanmoins, ce chiffre peut augmenter si les repas sont continuellement pris dans des restaurants. 

Pour ce qui est des transports, il est possible d’utiliser les taxis (voiture et moto) et les tuk-tuks. Pour le centre-ville, un train est disponible. Le coût moyen ne dépasse généralement pas 50 centimes la place.

Le transport en commun tuk-tuks en Thaïlande
Le transport en commun tuk-tuks en Thaïlande

Enfin, pour le secteur de la santé, les Français le qualifient majoritairement de bon marché. Une consultation auprès d’un médecin généraliste vous reviendra en moyenne à 548,03 THB thaïlandais, soit 15 euros.

Article précédent
Article suivantLes pays sans impôts dans le monde

More articles

Latest article