13.4 C
Paris
samedi, mai 15, 2021

Où stocker sa cryptomonnaie de manière sécurisée ?

Must read

Stocker sa cryptomonnaie en toute sécurité est un enjeu de taille. En vue des nombreuses cyberattaques et piratages qui ont lieu chaque année, mieux vaut bien choisir ses options !

Avez-vous besoin de conseils pour déterminer où stocker votre cryptomonnaie ? On vient à votre rescousse !

H2 : Quel type de portefeuilles pour stocker sa cryptomonnaie ?

Les portefeuilles électroniques, qu’on appelle communément Wallet en anglais, permettent de stocker votre cryptomonnaie. En matière de sécurité, certaines sont plus renforcées que d’autres. De manière plus globale, il faut prendre une vue d’ensemble et peser le pour et le contre avant d’opter pour un type de portefeuille crypto.

On distingue donc trois grandes catégories :

1 — Les portefeuilles hors ligne — Cold Wallet

Les portefeuilles hors ligne, ou offline wallet, comptent parmi les modalités de stockage de crypto-monnaies les plus sécurisées. Étant donné qu’ils ne sont pas connectés à internet, votre argent capital est à l’abri de tout risque en ligne. Puisqu’ils ont un niveau de sécurité très élevé, c’est l’option que choisissent les plus grands investisseurs Bitcoin et Ethereum.

Deux types de solutions existent :

  • Le Paper wallet : pourquoi ne pas retourner aux sources pour stocker la cryptomonnaie ? Quand tout est documenté sur papier, il est impossible de porter atteinte à votre capital. Toutefois, si l’on perd ce petit bout de papier, il n’y a pas moyen de récupérer ses fonds.
  • Le Hardware wallet: plus flexible que l’option précédente, les transactions se font sur ordinateur sans pour autant avoir besoin de se connecter à internet. Pratique et efficace, c’est le plus répandu des portefeuilles électroniques. En cas de perte, il existe un système de récupération à 24 mots.

2 — Les portefeuilles en ligne — Hot Wallet

Les portefeuilles de cryptomonnaie dits chaud, ou en ligne, représentent le type le plus facile à utiliser. Ainsi, pour stocker sa cryptomonnaie en ligne, il suffit de s’inscrire sur une plateforme dédiée à cet effet. Le service concerné protège vos fonds sur des bases hors ligne.

En plus d’être rapides et simples d’utilisation, ces intermédiaires proposent d’autres prestations, comme l’échange de crypto. Leur disponibilité instantanée en fait l’outil de choix pour ceux qui achètent et vendent des devises sur le marché en périodes instables.

Ceci dit, cette méthode n’est pas dépourvue de désavantages. En effet, du moment que vous décidez de stocker votre cryptomonnaie en ligne, elle devient techniquement la propriété du service intermédiaire. Sans oublier que ce n’est pas la meilleure option en matière de sécurité.

3 — Les logiciels de stockage de cryptomonnaie — Desktop Wallet

Ces solutions de stockage de crypto sont à mi-chemin entre les portefeuilles hors ligne et les plateformes en ligne. Le plus souvent, ils sont disponibles en open source, et permettent de stocker sa cryptomonnaie gratuitement sur son ordinateur.

Ces logiciels garantissent l’anonymat, mais leur usage est assez compliqué. Il faut constamment les mettre à jour pour avoir la dernière version de blockchain.

Enfin, en matière de sécurité, il faudra se méfier des logiciels malveillants qui pourraient s’y prendre à vos fonds. Du moment qu’ils sont stockés sur votre ordinateur, le risque est là !

Les meilleurs portefeuilles pour stocker sa cryptomonnaie en 2021

Cherchez-vous les moyens les plus sûrs pour stocker votre cryptomonnaie ? On vous présente notre comparatif des 5 meilleurs wallet crypto de 2021 :

les meilleurs portefeuilles

 

  1. Ledger Nano X : ce portefeuille électronique français est premier de sa catégorie. En termes de sécurité et de praticité, on ne trouve pas mieux comme cold wallet. Équipé de Bluetooth et de nombreuses technologies innovantes, vous pourrez gérer vos bitcoins de votre téléphone !
  2. Coinbase : prisé par tous les gros investisseurs de cryptomonnaie, c’est l’un des moyens les plus sécurisés sur le net. Ils sont spécialisés dans le stockage du bitcoin, du Litecoin, de l’Ethereum, et de nombreuses autres devises électroniques. Des milliers d’utilisateurs y ont recours pour l’achat et la vente de cryptomonnaie. Il s’agit de réels experts en la matière.
  3. ZenGo : sans doute l’une des meilleures cryptowallets du moment ! Pratique et facile à utiliser, la plupart des nouveaux usagers l’adorent. L’accès au compte est sécurisé par un système de reconnaissance faciale. Ainsi, c’est l’une des meilleures plateformes de stockage du bitcoin. Ils disposent également d’une interface sur mobile pour vous connecter via téléphone.
  4. Trezor One : un autre portefeuille physique de qualité qu’on vous recommande ! C’est l’un des meilleurs modèles de la marque SatoshiLabs. Si vous ne faites pas trop confiance aux modalités de stockage dématérialisées, c’est exactement ce qu’il vous faut. Comparé au Ledger Nano X, il possède moins de gadgets impressionnants, mais il est tout aussi performant.
  5. eToro wallet : on finit notre liste par l’un des favoris de 2021 ! Effectivement, c’est un portefeuille bitcoin disponible sur application mobile qui assure la conversion, le transfert, l’achat et la vente en des temps records. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour des tarifs très accessibles, on vous le recommande vivement !

Nos conseils pour stocker sa cryptomonnaie en sécurité

Quel que soit le type de wallet que vous choisissez pour stocker votre cryptomonnaie, il existe des règles générales qui permettent de sécuriser l’opération. Nos conseils sont donc les suivants :

  • Ne pas stocker sa cryptomonnaie sur un serveur en ligne sur de trop longues périodes. Si vous désirez faire des transferts, acheter ou vendre, il est préférable que le séjour sur des hot wallet soit transitoire.
  • Apprendre à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier ! Stocker vos différentes devises électroniques séparément permet de sécuriser vos fonds davantage.
  • Pour les hardware wallet, choisissez un mot de passe assez puissant, et gardez-le pour vous ! Il ne doit figurer nulle part ailleurs. L’authentification à deux facteurs est une mesure supplémentaire à envisager.
  • Garder l’anonymat est une nécessité ! S’afficher publiquement, donner vos identifiants ou vos adresses expose vos fonds de crypto à de graves dangers.
  • Pour finir, prudence doit être le mot d’ordre ! Avoir recours à des connexions sécurisées, éviter les sites sans certificat HTTPS et prendre un antivirus efficace assure la protection de votre capital.
- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article