10.5 C
Paris
dimanche, octobre 6, 2024

L’optimisation des ventes avec l’utilisation de vidéos d’entreprise

Must read

L’un des meilleurs moyens de communication est sans doute l’utilisation la conception de vidéo. En effet, l’accompagnement d’un prospect à travers l’utilisation de vidéo peut être très bénéfique, durant toutes les étapes d’acquisition ainsi que de fidélisation. C’est un outil infaillible qui lui permettra une compréhension optimale des services que vous proposez. De plus, il saura mieux sélectionner la prestation qui lui convient. 

Ainsi, la conception d’une vidéo d’entreprise ne peut être qu’avantageuse. Néanmoins, la production nécessite d’avoir certaines compétences. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de recourir aux services d’un vidéaste. Par contre, vous devrez, en premier lieu, définir le type de vidéo qu’il faudra créer. Ainsi, toutes les étapes d’un processus d’acquisition nécessitent un type de vidéo spécifique. Pour les déterminer, il sera donc nécessaire d’avoir une réelle connaissance du parcours des prospects et des clients. De plus, l’identification du contenu recherché durant chaque phase est indispensable. Afin de vous aider, retrouvez dans la suite de ce guide, les différents types de vidéo qu’il est possible de réaliser pour augmenter votre nombre de vues et améliorer le taux de conversion. 

Comment choisir le type de vidéo adapté aux besoins de l’entreprise ?

Pour créer une vidéo qualitative, le processus à suivre est assez long et requiert d’avoir diverses connaissances, notamment sur les objectifs à atteindre durant cette campagne marketing. Ajoutez à cela, il faudra aussi prendre en compte la cible que l’on désire atteindre avec cette compagne. En effet, il ne suffit pas de concevoir une vidéo pour qu’elle ait un impact. Si le rendu ne présente aucun rapport avec l’objectif vidéo et qu’il ne présente pas de plus-value pour les clients, la vidéo ne sera pas utile. 

Ainsi, dans le domaine de l’entrepreneuriat, on retrouve huit types de formats vidéos. Certes, il est nécessaire de les connaître et de les comprendre pour disposer le bon type de vidéo sur l’étape adaptée du processus d’acquisition. Mais, il est encore plus important d’avoir une compréhension adaptée du parcours de la clientèle et des prospects. En effet, étudier le cycle d’achat permet de connaître les potentiels soucis qui pourraient survenir de la recherche à l’acquisition finale d’un service ou d’un produit. 

De ce fait, l’utilisation adéquate d’une vidéo et son intégration dans la stratégie marketing permettra l’optimisation de la conversion des prospects, mais aussi une optimisation des interactions avec l’entreprise. 

collegues qui regarde un ordinateur

Comment disposer les vidéos dans un cycle d’achat ?

Il est possible de répartir le tunnel de conversion en trois grandes phases. Tout d’abord, il y a l’éducation qui représente le commencement du tunnel. Ensuite, on retrouve l’explication pour le milieu du tunnel. Enfin, la fin du tunnel consiste à démontrer ainsi qu’à rassurer. Ainsi, chacune de ses phases implique l’utilisation d’un type de format de vidéo précis. 

Quelles vidéos utilisées pour le début du tunnel ?

Pour la phase éducative du tunnel de conversion, il est possible de recourir à l’utilisation de deux formats de vidéos. 

Le format éducatif

Lorsque les consommateurs entrent sur votre plateforme, la première vidéo à apparaitre doit nécessairement être celle qui est éducative. C’est ainsi qu’il est possible de le sensibiliser à sa problématique et de lui expliquer le concept des services et des produits disponibles. 

De ce fait, la vidéo éducative n’est pas destinée à promouvoir. En effet, l’objectif à atteindre à travers cette vidéo est de faire comprendre aux internautes les solutions disponibles pour la résolution d’un souci quotidien, mais de manière indirecte. 

Il devra donc y trouver des conseils en format scène, animation, texte, etc. 

Lors de sa conception, il faudra impérativement faire court. D’ailleurs, il est conseillé de se limiter à maximum 120 secondes. De plus, à travers elle, l’audience doit être incitée à s’abonner à vos médias sociaux ainsi qu’à la newsletter. 

Le format d’introduction

Le début du tunnel peut aussi être représenté par une vidéo d’introduction. Son concept repose sur la présentation de l’esprit et des valeurs de l’entreprise pour ses futurs clients. Toutefois, il ne faut pas la confondre avec les vidéos publicitaires ayant pour but l’incitation à l’achat de services ou produits spécifiques. En effet, leur rôle principal est principalement informatif. 

une vidéo d’introduction

Il est possible de la publier sur la page d’accueil de la plateforme web ainsi que de la chaîne YouTube. De ce fait, veillez à ce qu’elle fasse bonne impression et qu’elle produise une courte explication de l’entreprise. 

Quelles vidéos sont utilisées pour le milieu du tunnel ?

L’illustration de la phase explicative peut se faire à travers deux formats de vidéos. 

Le type explicatif

La vidéo explicative ne doit venir qu’une fois que le prospect a pris conscience de ses besoins. De ce fait, la vidéo va mettre en avant les solutions que vous proposez pour résoudre ses soucis. 

Ici encore, la promotion ne doit pas être frontale. De ce fait, vous ne devrez pas présenter les atouts d’un service ou d’un produit. Il faudrait plutôt créer une situation à laquelle les prospects pourraient s’identifier, afin de leur présenter les solutions envisageables. Pour y parvenir, le meilleur moyen serait de faire une étude de cas client. 

Il est également possible de commencer par l’énoncé d’un but ou d’un souci, pour présenter le processus que vous avez suivi pour trouver la solution. De cette manière, vos futurs clients auront une meilleure compréhension de la démarche suivie pour la résolution de leur point de douleur.

À travers la vidéo explicative, l’humanisation de l’entreprise est possible, avec une divulgation des valeurs de la marque. Afin d’y parvenir, il faudra mettre en avant les performances de votre prestation pour accrocher les potentiels clients. Sans oublier la mise en avant de la culture de la société. De ce fait, si ces dernières correspondent aux valeurs des prospects, ce dernier aura plus envie de se diriger vers la fin de ce tunnel. 

Ici, il ne s’agira pas de rester superficiel, comme conseillé dans le format introductif, mais plutôt d’expliquer en profondeur votre offre et ce qui vous différencie de la concurrence.

Pour réussir ce type de vidéo, vous devrez rassurer et veiller à être ludique lors de la présentation d’informations concernant les qualités de la société. 

Le format produit

Durant le milieu du tunnel, il faudra penser à la présentation des services ou des produits de l’entreprise. Le format de vidéo produit est idéal. Il s’agira de la présentation de vos produits de façon à convaincre les prospects de les acheter. Pour ce faire, une description des caractéristiques et des bénéfices de vos produits, pour le client, est indispensable. C’est ainsi que vous vous assurerez un gain de confiance de la part de vos futurs clients. 

Le format de vidéo produit

Il est même conseillé d’intégrer dans cette vidéo le mode d’usage d’un produit / service. Grâce à cela, vous vous démarquez plus facilement de vos concurrents. 

Quelles vidéos utilisées pour la fin du tunnel ?

Une fois arrivée à la phase de la démonstration, nous recommandons de vous tourner vers la production d’une vidéo tutorielle qui finira de convaincre le prospect que vous représentez le meilleur choix. Il faudra donc expliquer le fonctionnement et l’utilisation de vos produits, de toutes les manières possibles.

Néanmoins, il faudra l’accompagner de vidéos témoignages pour les rassurer et être plus convaincant. Certains optent aussi pour l’ajout d’une vidéo entreprise pour une présentation plus approfondie de la marque. Celle-ci est généralement publiée dans la section “A propos”.

Enfin, la dernière vidéo qui clora ce tunnel est le format social qui sera adapté à une publication sur vos différents réseaux sociaux. 

More articles

Latest article