13.4 C
Paris
dimanche, avril 18, 2021

Immobilier a Dubaï

Must read

Immobilier Dubaï | Tout ce qu’il faut savoir !

Le premier objectif qu’un nouveau résident se fixe lorsqu’il veut vivre à Dubaï, c’est de trouver un logement. Cet investissement durable passe par des démarches codifiées pour les étrangers, et l’on considère que c’est l’un des marchés immobiliers les plus attractifs.

Néanmoins, la location et l’achat immobilier à Dubaï ne sont pas pour autant de tout repos. Il faut donc connaître les procédures administratives pour que tout se passe de manière harmonieuse.

Location d’appartement Dubaï

La majorité des expatriés étrangers optent pour la location immobilière à Dubaï. Que ce soit de manière transitoire ou définitive, il existe un tas d’informations à connaître avant de se lancer.

Comment choisir un appartement à louer à Dubaï ?

Le choix d’un appartement à louer repose sur un certain nombre de critères. L’idéal est de se confier à un agent immobilier qui vous aidera à sélectionner vos options. Ainsi, le plus souvent, il faudra tenir compte de :

  • Le budget que vous comptez y consacrer, un critère de taille ;
  • Les propriétés du logement immobilier en question : superficie, vis-à-vis, localisation, réputation du quartier et autres commodités ;
  • La proximité aux lieux clés (votre lieu de travail, centres commerciaux et de loisir, aéroports et autres moyens de transport, etc.) ;
  • Sans oublier la date de votre emménagement et la durée de votre séjour, pour s’enquérir de la disponibilité de l’appartement.

Quelles sont les étapes de location immobilière à Dubaï ?

Une fois votre cible fixée, vous pouvez passer aux démarches de location à proprement parler. Bien évidemment, il faudra prendre en considération les spécificités de la location immobilière à Dubaï.

D’abord, il faudra organiser des visites en coordination avec votre agent immobilier. Puis, il faudra réserver le bien immobilier de votre choix. Pour ce faire, vous devrez présenter une avance allant de 5 à 10 % de votre montant annuel à votre bailleur immobilier. Attention, cette somme sert de garantie, et n’est en aucun cas remboursable.

Enfin, on arrive à la partie la plus complexe de la location immobilière à Dubaï : la signature du contrat. Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet :

  • La durée: à Dubaï, les contrats de location ont, en règle générale, une durée minimale d’un an. Ils sont pour la plupart renouvelables, mais ne sont acceptés que si vous présentez une avance ou si vous payez par série de chèques postdatés.
  • Les documents à fournir: pour la location immobilière à Dubaï, vous devrez préparer un document comprenant : votre passeport, votre VISA de résident ou une preuve de démarches de VISA en cours, et les chèques de paiement.
  • La date de signature du contrat immobilier : sachez qu’il n’est pas possible de signer le contrat plus de 15 jours avant votre emménagement, sauf exception.
  • Pour finir, vous pourrez conclure votre location sur un état des lieux où l’on vous remettra les clés et les documents légaux nécessaires.

Combien coûte la location immobilière à Dubaï ?

Les tarifs de location immobilière à Dubaï sont directement liés à la localisation de votre appartement ou de votre villa.

De la sorte, en périphérie du centre-ville, il est aux alentours de 3000 AED à 4000 AED, soit l’équivalent de 800 à 900 euros. Par contre, au centre-ville, cette somme s’élève à plus de 5000 AED et atteint facilement les 10 000 AED, pour une fourchette entre 1200 et 2500 euros.

À cela s’ajoutent les frais d’eau et d’électricité à payer à l’organisme étatique DEWA. On les estime généralement à 150 AED. Notez également la nécessité d’une connexion internet et de climatisation.

Acheter une maison à Dubaï

Comme vous vous en doutez, l’achat d’un bien immobilier à Dubaï présente plusieurs avantages. Pour un investisseur, ce sont des appartements à haut rendement locatif, encadrés par des régulations très souples, et sans impôts à payer.

acheter maison dubai

 

Si au contraire vous souhaitez vous installer aux Émirats arabes unis, vous pourrez jouir d’une maison familiale grand standing équipée et dotée de nombreuses installations (salle de sport, aire de jeux, piscine, etc.)

Les étapes d’achat d’un bien immobilier à Dubaï

Que ce soit un appartement ou une villa, les démarches pour l’achat immobilier à Dubaï sont plutôt laborieuses. Grossièrement, on peut les synthétiser comme suit :

  1. Financer votre achat immobilier : à Dubaï, les prêts immobiliers sont plutôt faciles à obtenir. Il est préférable d’avoir un accord de principe au préalable. Il faudra donc ouvrir un compte bancaire à Dubaï, et y transférer votre argent. La banque pourrait demander à visiter le bien en question avant de donner l’accord.
  2. La prospection : il faut organiser des séances de visites avec un agent immobilier ayant une carte professionnelle. En même temps, il faudra en profiter pour vérifier l’authenticité du titre de propriété du vendeur.
  3. Payer l’avance et le compromis de vente au vendeur : il est de coutume de demander un acompte aux étrangers non résidents et aux investisseurs expatriés résidents. Celui-ci est généralement fixé à 10 % du prix total de vente.
  4. Obtenir le certificat de non-objection : papier obligatoire que le développeur vous fournira. Cela atteste que tous les frais de maintenance et les factures doivent être remis à zéro.
  5. Enregistrer votre achat au Dubaï Land Department : indispensable pour finaliser la transaction. Ceci ne se fait qu’après avoir payé tous les frais et avoir fini de verser le prix du bien immobilier en totalité.
  6. Recevoir le titre de propriété en votre nom : à la fin de toutes ces démarches, l’acheteur immobilier reçoit le titre de propriété, équivalent de certificat de propriété, de la part du Dubaï Land Department.
  7. Répertorier l’achat au niveau des registres de propriétés de la DEWA.

La durée totale des démarches d’achat d’une maison à Dubaï varie de 5 à 15 jours. Confier certaines tâches à votre agent immobilier ou à un courtier pourrait vous faciliter la tâche.

Combien coûte l’achat d’une maison à Dubaï ?

Le marché immobilier à Dubaï est très compétitif. Comparé aux autres grandes villes du monde, comme Paris et Los Angeles, le prix de l’immobilier y est attractif, et les experts estiment sa tendance à la baisse.

En effet, le prix d’un appartement à Dubaï se situe aux environs de 400 000 euros, tandis qu’on peut acheter une villa à un peu plus d’un million d’euros. Ainsi, c’est le moment idéal pour investir dans l’immobilier à Dubaï !

- Advertisement -

More articles

- Advertisement -

Latest article