23.6 C
Paris
vendredi, août 19, 2022

Déco zen et asiatique : conseils et astuces pour la réussir

Must read

La culture asiatique est souvent associée à un tempérament zen, calme et prospère. C’est d’ailleurs l’harmonie que reflète les temples bouddha et l’ambiance des maisons asiatique. Afin de recréer ce climat de détente, il est possible de décorer votre logement en vous inspirant de la déco asiatique, que ce soit pour votre chambre, votre jardin, votre salon ou votre cuisine. Pour ce faire, les blogs, les magazines et les revues peuvent vous proposer diverses idées d’aménagement et de design. Afin de vous aider, voici quelques astuces et conseils pour réaliser une déco zen et asiatique. 

Pourquoi opter pour une déco asiatique ?

Pour un espace doté d’une ambiance relaxante et zen, la décoration asiatique est-elle une solution de choix ? Très tendance ces dernières années, la déco asiatique peut recréer l’ambiance d’un intérieur :

  • Japonais ;
  • Chinois ;
  • Thaïlandais. 

Pour ce faire, il suffit de trouver les idées qui vous inspirent dans le style de l’Extrême-Orient. Dans le cas où vous cherchez un design zen, le Japon est la meilleure inspiration. Car, c’est de là-bas qu’est issu le yoga qui est le symbole même de l’attitude relaxante et zen. Néanmoins, pour vous faciliter la tâche, voici les principales décoration asiatique prônant la zen attitude :

La décoration chinoise

C’est le style le plus réputé au monde. Il est caractérisé par la prédominance de la couleur rouge mélangée au doré sur les murs. Pour ce qui est des meubles, le matériau utilisé est généralement naturel. Vous pourrez en trouver en bambou, en bois ou encore en osier. Afin d’accentuer l’ambiance chinoise, divers objets de déco peuvent être indiqués, tels que les statues de bouddha, la boussole Feng Shui, les éventails imposants …etc.

Objets de décoration Feng Shui

La décoration japonaise

Pour réussir une décoration japonaise, quatre éléments principaux doivent être retrouvés :

  • Les motifs floraux ;
  • Une ambiance épurée ;
  • La simplicité ;
  • Un espace sobre.

Vous pourrez notamment décorer votre intérieur de plantes aux couleurs claires et vos meubles de services en porcelaine. Plus important encore, le choix de l’éclairage doit être doux. Et, le sol est tapissé de symboles typiquement japonais (dragon, panda, Yin et Yang …etc).

La décoration thaïlandaise

La Thaïlande est un pays exotique. Par conséquent, pour pouvoir recréer leur ambiance, vous pourriez commencer par installer les éléments que vous aurez rapportés d’anciennes expéditions en Thaïlande.  Et, également, acheter des plantes exotiques et colorées. 

Réussir la déco d’un logement dans le style asiatique et zen

Pour que votre maison reflète les tendances asiatiques, il faudra privilégier les couleurs claires, l’éclairage discret, les parfums doux et les meubles naturels. De plus, pour un climat zen, il faudra puiser dans le feng shui. Voici nos conseils pour réussir votre déco :

Le choix des couleurs

Pour avoir une sensation d’apaisement, optez uniquement pour les nuances nude, neutres et claires. Par exemple, pour le salon et la chambre, misez sur le blanc et le beige qui apporteront de la lumière. Tandis que pour la pièce de travail, il est conseillé de peindre en bleu ou en azur. Et, pour la salle de bain, privilégiez le vert pour une touche de fraîcheur. 

Le choix du mobilier

Il est conseillé d’opter uniquement pour les matériaux d’origine naturelle. Par exemple, pour la salle à manger, choisissez une table en teck au lieu d’une table en plastique. 

Pour ce qui est du salon, vous pourrez y mettre des coussins en coton ou en soie.

Et, pour votre salle de bain, le levier pourrait être choisi en pierre. 

La diffusion de parfum

Le rôle du parfum est primordial dans une déco asiatique zen. Pour ce faire, les bougies parfumées seront vos alliés. Vous pourrez opter pour les senteurs de bois d’agar, ou de santal. Il est également possible de se servir de bâtons de cèdre, de pin ou de jasmin en les brûlant. Enfin, vous pourrez par ailleurs vous rabattre sur les diffuseurs pour moins de contraintes. Mais, il est essentiel de choisir un design épuré. 

Aménager un jardin avec une déco zen

Le plus important dans un jardin asiatique est d’avoir une fontaine en pierre, constamment alimenté en eau. En effet, la mise en place d’une fontaine apportera fraîcheur et harmonie. Néanmoins, si vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pourrez vous rabattre sur un aquarium

Déco de jardin zen et asiatique
Déco de jardin zen et asiatique

Vous pourrez décorer votre jardin de statue en pierre qui pourront apporter une bonne énergie. 

Pensez également à aménager un espace nature avec différentes plantes (cerisiers, bonsaïs, huîtres).

 

More articles

Latest article