23.6 C
Paris
vendredi, août 19, 2022

Portage salarial : avantages et inconvénients

Must read

De manière générale, le secteur salarial permet d’avoir la sécurité sans la liberté, tandis que le statut d’auto entrepreneur permet d’acquérir de la liberté, mais sans la sécurité. Afin de mettre fin à cette ramification, le portage salarial a été mis en place, pour les porteurs de projets, dans le but de leur offrir une meilleure proposition. Cependant, ce concept présente-t-il uniquement des avantages. Découvrez, dans cet article, les avantages et les inconvénients du portage salarial.

Définition du portage salarial

Avant de vous indiquer les points positifs et négatifs, il est essentiel de commencer par comprendre le concept en lui-même. En effet, le portage salarial est une forme inédite de travail qui est basé sur un lien tripartite. Grâce à cela, un individu peut vendre ses services, sans avoir à passer par la case création d’entreprises. En effet, ce dernier peut répondre aux besoins de son client en passant par une entreprise de portage salarial. De ce fait, c’est la société qui prend en charge la gestion financière, administrative et juridique, et non le travailleur autonome. 

Par conséquent, une société de portage à une double fonction. Celle de l’intermédiaire pour le client et le porté, et celle du tiers employeur. 

Porté salarial travaillant depuis chez lui
Porté salarial travaillant depuis chez lui

Les avantages du portage salarial

Tout d’abord, le porté travail en freelance, mais a droit aux mêmes avantages sociaux qu’une personne ayant un statut de salarié. De ce fait, il jouit d’une protection sociale intégrale, tels que :

  • La prévoyance ;
  • Les congés payés ;
  • L’assurance chômage ;
  • La mutuelle ;
  • Les cotisations pour la retraite ;
  • L’assurance R.C professionnelle.

Ensuite, son statut de freelance lui procure de l’indépendance sous plusieurs aspects. En effet, il a le droit d’accepter ou de refuser la mission qui lui est proposée. Ajoutez à cela que vous avez l’avantage de la négociation. En d’autre terme, grâce à cet emploi, le porté peut modifier les clauses d’un contrat avec le client lui-même en négociant le coût de ses services. Le consultant a donc la possibilité de baisser ou d’augmenter le tarif de votre prestation en fonction de votre expérience, du taux de demande et de votre spécialisation. Il ne faut pas oublier également que le portage salarial permet une adaptation à votre emploi du temps personnel. Ainsi vous pourrez vous occuper de vos proches et prendre le nombre de missions que vous désirez uniquement. 

Personne fermant son cartable
Personne fermant son cartable

Après cela, vous pourrez exercer votre activité en indépendant, sans prendre aucun risque. En effet, se lancer dans un projet de création de société nécessite un investissement personnel et financier dont le taux de risque fluctue selon le choix de l’activité, la situation familiale, la structure juridique …etc. En optant pour le portage salarial, vous pourrez mener les activités qui vous intéressent pour votre propre compte, sans avoir à entamer de démarche de création. Vous n’aurez qu’à contacter une agence de portage, signer un contrat et commencer votre business. Il faut savoir également que vous vous épargnez d’éventuelles procédures de liquidation ou de cessation. En effet, grâce à cette offre, vous n’aurez qu’à rompre votre contrat. 

Enfin, le dernier avantage est de bénéficier d’une prise en charge quasi totale sur le plan administratif. En effet, les portes reçoivent mensuellement leur salaire en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Mais, ils n’ont pas à déclarer les charges concernant leur activité ni à gérer leur facturation. Grâce à cela, vous avez plus de temps pour vous former, entretenir votre clientèle, mener plus de missions …etc. Cependant, les sociétés de portage laissent à un porté salariat la mission de déclarer :

  • Le nombre d’heures exercé ;
  • Les frais professionnels.

Ce qui est assez minime comparé aux tâches que vous devriez faire si vous deviez vous occuper de la gestion de votre propre micro entreprise

Les inconvénients du portage salarial

Malgré l’ensemble des points positifs relevés sur le portage salarial, ce concept affiche tout de même certains inconvénients. Le premier inconvénient concerne les frais de gestion. En effet, l’entreprise de portage salarial qui vous a engagé vous fournit des missions, des formations, un accompagnement …etc. Face à cela, cette dernière doit être rémunérée. Pour ce faire, 5 à 10% de votre chiffre d’affaires lui revient. 

Ensuite, le montant proposé pour vos clients doit être de 300 euros ou plus. Et, l’entreprise qui vous engage en tant que porté a le droit de surveillance sur chaque mission.

Enfin, les salariés ont droit à des cotisations sociales moins élevées que celles d’un porté. 

More articles

Latest article