22.1 C
Paris
jeudi, juin 20, 2024

Comment se déroule l’estimation d’une maison ?

Must read

Déterminer le prix d’une maison est indispensable pour sa vente. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser une estimation immobilière. Cela vous permettra d’estimer correctement la valeur d’un appartement ou d’une maison. Vous pourrez recourir à l’expertise d’un agent immobilier ou utiliser gratuitement un outil web dédié à l’estimation des biens immobiliers. Il faut savoir qu’en France, l’estimation immobilière, même réalisée par un professionnel dans l’immobilier, est gratuite. Dans ce guide, on vous propose de découvrir les étapes à suivre pour l’estimation d’une maison.

Faire une analyse des documents concernant votre bien immobilier

Pour l’estimation d’une maison, le professionnel vous demandera de lui fournir divers documents au sujet de votre local, comme : 

  1. le permis de construire ;
  2. les plans de la maison ou de l’appartement ;
  3. les actes de servitude.

L’agence immobilière devra également prendre en compte les multiples charges qui concernent votre bien, comme la taxe d’habitation, la taxe foncière, etc.

En outre, pour qu’il ait toutes les informations techniques relatives à votre maison, il faudra lui communiquer tous les diagnostics réalisés. 

analyse des documents concernant votre bien immobilier

En dernier lieu, il faudra que vous soyez au courant des caractéristiques de votre maison, comme : 

  • les travaux de rénovation indispensables ;
  • l’état de la chaudière ;
  • les matériaux d’isolation.

Il faut savoir que vous devez aussi communiquer, à l’agence immobilière, les procès-verbaux des AGC, dans le cas d’un local situé en copropriété. 

La visite du bien immobilier

L’estimation d’un bien immobilier ne peut être faite sans une visite physique. Car, c’est à ce moment-là que de nombreux détails essentiels à la détermination du prix vénale vont être relevés. Cela peut s’agir de la conformité des installations, la surface du local, les travaux indispensables, les points forts et faibles de la maison, etc. De ce fait, veillez à bien ranger votre logement.

L’évaluation de l’environnement de votre logement

Lors de l’acquisition d’un logement, l’acheteur devra étudier les spécificités du secteur dans lequel vous vous trouvez. Cela aura une influence sur la surcote de votre bien immobilier ou sur sa décote. Ainsi, lorsque la maison est située dans un quartier attractif, desservie par plusieurs transports en commun, avec de bonnes écoles et plusieurs commerces, son prix sera plus élevé comparé à une maison située dans un quartier isolé. 

Il faut savoir que notre agence immobilière à Marseille met en place de nombreux critères pour la décote d’un bien durant les ventes. On peut citer l’environnement sonore désagréable, l’isolation énergétique insuffisante, aucun parking privatif, etc. ce qui permet d’avoir une estimation plus fiable.

L’évaluation de l’environnement de votre logement

Fixer le prix de vente du bien immobilier

Une fois que les agences immobilières ont effectué toutes ces étapes, l’estimation de votre bien est finie. Le professionnel pourra vous communiquer le prix de votre maison, en tenant compte des ventes effectuées dans votre secteur et du prix de l’immobilier sur le marché. Dans la majorité des cas en France, on fait appel à une agence immobilière, pour une estimation est gratuite. 

Fixer le prix de vente du bien immobilier

Pour conclure, vous pourrez faire une estimation de votre maison ou de votre appartement en ligne, en ayant recours à un estimateur web. Afin de l’utiliser, il faudra introduire diverses données concernant votre logement

More articles

Latest article