5.1 C
Paris
jeudi, avril 25, 2024

Comment choisir un lieu pour organiser un séminaire à Paris ?

Must read

Lors de l’organisation d’un séminaire, ce n’est pas le choix seul du concept qui va permettre la réussite de ce projet. En effet, même le choix du lieu a une importance capitale. Ainsi, pour éviter toute erreur durant votre choix, il est nécessaire de prendre en compte divers facteurs de sélection. C’est ce qui garantira aux participants de profiter d’un niveau de confort élevé et d’une meilleure cohésion. 

Lorsque vous vous trouvez sur Paris, le choix des lieux pour organiser des séminaires est presque infini. En effet, vous pourrez opter pour l’organisation de cet événement dans une salle de conférence, un hôtel, un restaurant, une salle de congrès, etc. Vous pourrez même opter pour les lieux originaux, en choisissant l’organisation de vos séminaires dans un musées, un château ou encore un centre de loisir. L’important est de ne pas définir votre choix uniquement en fonction du budget disponible, mais aussi selon l’identité de l’entreprise et de l’événement. Dans ce guide, on vous explique comment choisir l’endroit parfait pour un séminaire et notre sélection des meilleures adresses à Paris. 

Le choix d’un lieu adapté pour organiser des séminaires à Paris

Vous êtes chargé d’organiser le prochain séminaire pour votre entreprise, à Paris ? Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre pour choisir un lieu adapté ! Pour ce faire, il est conseillé de suivre une démarche bien spécifique. 

L’importance de la définition des objectifs

Lors de l’organisation d’un événement pour votre entreprise, il ne vous sera possible de visualiser un espace adapté qu’en fixant au préalable les objectifs que vous désirez atteindre. Ainsi, un lieu destiné pour la mise en place d’une nouvelle procédure pour la fructification du capital de l’entreprise, ne peut correspondre pour un séminaire destiné au renforcement des liens entre les divers collaborateurs

Par exemple, un espace doté de chaises et de tables, avec un équipement de diffusion (data show, ordinateur, etc) est indispensable si votre séminaire a pour but de former des employés à créer un logo. Par contre, pour un séminaire destiné au renforcement de l’esprit d’équipe, il faudra privilégier des espaces vastes dans lesquels vous pourrez prévoir diverses activités de groupe. 

L’importance de la définition des objectifs

L’ambiance à instaurer

Une fois que vous avez déterminé le type d’événement que sera votre séminaire, il faut vous représenter les spécificités du lieu idéal. Ainsi, si vous désirez vous mettre au vert pour ce séminaire, l’idéal, c’est d’opter pour un endroit entouré de nature. Par contre, si vous désirez un lieu plus original, il ne faudra pas vous restreindre aux salles de conférences banales. En effet, vous pourrez opter pour l’organisation d’un séminaire à Paris sur : 

  • un bateau ;
  • un chanteur
  • les yourtes.

Enfin, pour un séminaire à la fois professionnel et moderne, vous pourrez opter pour les hôtels. 

L’ambiance à instaurer

Les spécificités techniques à prendre en compte

Le décor du lieu est parfait, il regroupe tous les aspects que vous aviez imaginés pour le programme. Malgré cela, si le lieu n’a pas la capacité d’accueillir tous les employés, collaborateurs ou associés conviés, vous ne pourrez le choisir. Car, cela aura une influence considérable sur le confort de tout un chacun et donnera l’impression de se sentir à l’étroit. 

D’un autre côté, il faudra vous assurer que le matériel et l’équipement qui composent l’espace sélectionné soit convenable pour les exigences techniques du séminaire. Ainsi, il faudra au minimum qu’il soit doté de : 

  • flip chart ;
  • vidéoprojecteur ;
  • micro ;
  • écran de projection ;
  • sonorisation.

De ce fait, si vous avez besoin d’un matériel spécifique, il faudra le réserver et prendre en compte les frais qui en découlent. 

le matériel et l’équipement du lieu

Le budget

Des fonds sont versés pour l’organisation de tout le séminaire. Ainsi, après leur répartition, vous devrez définir le budget destiné à la location d’un lieu pour le séminaire à Paris. Ainsi, le choix de l’arrondissement, du type de salle de réunion, du cadre ainsi que de la réservation de chambre en cas de prolongation de la soirée devra être pris en compte dans le budget.

Notre sélection des meilleurs lieux pour organiser un séminaire à Paris

À notre avis, pour les entreprises qui désirent organiser un séminaire au niveau de l’Île-de-France, vous pourrez opter, par exemple, pour la Fabrique Générale située dans le 17e arrondissement. C’est un lieu intéressant pour l’organisation d’un team building ou une soirée d’entreprise. Vous pourrez également opter pour la Villa des Créateurs qui est un loft atypique doté d’une terrasse de 150 m². Il y a l’atelier Keeze adapté pour les séminaires et réunions.

Afin de vous aider à choisir le lieu idéal, nous avons sélectionné pour vous les lieux idéaux selon le thème du séminaire.

Organiser votre séminaire parisien dans un hôtel

Assez courant, mais faisant toujours son effet, le choix d’un hôtel pour votre séminaire est une bonne solution. Sur Paris, vous pourrez profiter d’un choix très étendu. Tout d’abord, dans le 9ᵉ, nous pouvons vous conseiller Chouchou Hôtel, dont le prix de la demi-journée est de 500 euros. Vous pourrez profiter d’une superficie de 240 mètre carré, répartie sur :

  • une arrière-salle ;
  • 3 salles dédiées à l’organisation de l’événement.

En revanche, si votre budget est plus bas, vous pourrez opter pour l’Hôtel de Sers, localisé dans le 8ᵉ. Le prix d’une journée d’étude est de 160 euros.

Enfin, si vous avez un budget inférieur à 100 euros, dirigez-vous dans le 18ᵉ, à l’Hôtel The Playce. Il vous offre un environnement urbain très tendance, et des espaces bien équipés.

Organiser votre séminaire parisien au vert

Avec un budget entre 60 à 150 euros, vous pourriez organiser votre séminaire dans des lieux plaisant, loin du brouhaha de la capitale. Parmi nos meilleurs coups de cœur, nous pouvons indiquer le Domaine de Cercy situé à une quarantaine de kilométre de Paris. Vous pourrez louer ce lieu aussi bien pour une journée d’étude, une soirée cocktail, que pour un séminaire résidentiel.

Sinon, pour un séminaire dans un cadre chaleureux et assez intimiste, nous vous conseillons de programmer votre événement dans le Relais de la Malmaison qui est à moins d’un quart d’heure de Paris. Il est composé de 12 salons, de 88 chambres ainsi que d’une magnifique orangerie.

Si ce type de lieu vous intéresse, vous pourrez voir en cliquant sur ce lien les plus beaux lieux vert où organiser votre séminaire.

Quelles sont les activités à faire autour de Paris pour un séminaire ?

Des tours opératoires pétillants au charme champêtre de la Vallée de Chevreuse, les alentours de Paris regorgent d’activités captivantes pour animer vos séminaires d’entreprise. L’altitude et l’aventure vous appellent ? Les parcs accrobranche, les cours de pilotage ou les sessions de parapente offrent les délices de l’évasion et stimulent l’esprit d’équipe. Les clubs de golf, quant à eux, sont une opportunité subtile de combiner détente et discussions stratégiques.

Les alentours de la capitale fourmillent également de châteaux, des lieux somptueux pour allier travail et dépaysement. Château de Versailles, Château de Malmaison, Château de Fontainebleau, autant de lieux majestueux qui enveloppent vos réunions professionnelles d’une atmosphère d’une élégance remarquable. Pour trouver le lieu idéal, découvrez ce site pour en savoir plus avec Spotlag.

Les ateliers de peinture, de sculpture ou de photographie sont légion et deviennent d’excellentes sources d’inspiration collective. Les circuits œnologiques ou culinaires, en contraste avec l’intensité urbaine de Paris, sauront ravir les palais et les cœurs. Ainsi, le cadre verdoyant et vivifiant des alentours de la Ville Lumière constitue un parfait écrin pour un séminaire dynamisant et mémorable.

Pourquoi Paris est le lieu idéal pour organiser un séminaire d’entreprise ?

Si Paris est connue pour être la ville de l’amour et de la gastronomie, elle s’impose également sur le podium des villes propices aux séminaires d’entreprise. Non contente d’être un centre névralgique en Europe, elle dispose également d’une offre hôtelière et de salles de conférence de haute volée. La diversité architecturale de la capitale offre aux entreprises le choix entre des espaces modernes, historiques ou atypiques. Pour un séminaire réussi, voir en cliquant sur ce lien.

Les transports y sont également extrêmement développés, un atout quand on sait que la logistique joue un rôle majeur dans l’organisation d’un séminaire réussi. La proximité des deux aéroports internationaux, Charles de Gaulle et Orly, facilite aussi la venue d’invités venus de loin.

Par son effervescence culturelle, Paris n’est pas qu’un cadre fonctionnel pour un séminaire. Ses nombreux musées, théâtres, opéras et galeries renommés font aussi d’elle une ville inspirante, propice à la créativité et à l’innovation. Paris est comme une scène, sur laquelle chaque entreprise peut jouer sa meilleure partition. Si le lieu idéal pour un séminaire réussi réside dans le parfait équilibre entre travail et loisirs, tant sur le plan qualitatif que logistique, Paris semble alors être l’endroit rêvé.

More articles

Latest article