6 C
Paris
vendredi, février 23, 2024

Découvrez tous nos conseils pour prendre soins de vos cheveux

Must read

Des soins et une routine beauté quotidienne ne sont pas uniquement destinés à votre peau. En effet, vous devrez également apprendre à chouchouter vos cheveux. Cela est considérablement important, puisque nos cheveux sont considérés comme des atouts beauté. De ce fait, lorsqu’ils sont forts et vigoureux, ils vous permettront d’avoir plus confiance en vous. Face à cela, vous devrez en prendre soin, en utilisant des produits sains et adaptés qui éviteront leur sensibilisation. Afin de vous aider dans la constitution de votre routine capillaire parfaite, retrouvez dans la suite de cet article, tous nos conseils beauté pour des cheveux sains et en bonne santé. 

Bien connaitre vos cheveux pour les protéger efficacement

La compréhension de vos cheveux et de leur nature est indispensable pour choisir convenablement les produits à appliquer. Car, il est important de comprendre que choisir un produit inadapté, risquerait plus de les fragilisés que d’en prendre soin. Ainsi, vous pourrez déterminer les soins capillaires adaptés. 

Il faut savoir que vos cheveux se composent de 2 parties distinctes : 

  • la tige ;
  • la racine.

Pour ce qui est de la composition, un cheveu à 97 % de kératine, qui est une protéine permettant d’optimiser leur solidité. Pour ce faire est du reste, le cheveu contient de : 

la mélanine ;

  1. l’eau ;
  2. vitamines ;
  3. acides gras ;
  4. zinc ;
  5. fer ;
  6. acides gras. 

De plus, vous l’aurez remarqué, il n’y a pas qu’un seul type de cheveux. En effet, vous pourrez en trouver des épais, des frisés, des fins, des lisses, etc. Leur différence réside non seulement au niveau de leur aspect, mais aussi concernant leurs problèmes. En effet, certains types de cheveux sont secs, tandis que d’autres sont cassants. Vous pourrez également trouver des cheveux avec des pellicules, des pointes fourchues ou encore des chutes. 

L'importance de la protection des cheveux

Entretenir vos cheveux en les brossant régulièrement

Nombreux sont ceux qui trouvent le brossage de cheveux anodin et sans utilité. Détrompez-vous, cette action fait partie des astuces qui montre de nombreux bienfaits. En effet, brosser votre chevelure, au moins deux fois par jour, au réveil et avant de dormir, permet une circulation sanguine plus optimale pour votre cuir chevelu. Ainsi, vous pourrez remarquer que vos cheveux croient plus rapidement et l’apport en nutriment est bien meilleur envers les racines. 

Afin d’optimiser les effets positifs du brossage, vous pourrez y ajouter des massages réguliers. Grâce à cela, vous pourrez stimuler la pousse des cheveux et renforcer vos racines. 

En outre, il est important de réaliser que se brosser les cheveux vient compléter leur lavage. Ainsi, vous pourrez éliminer l’accumulation quotidienne des impuretés. En effet, vous pourrez visualiser le brossage comme l’étape du démaquillage de votre peau. Elle est essentielle pour une meilleure respiration de votre cuir chevelu.

Entretenir vos cheveux en les brossant régulièrement

Enfin, il est nécessaire de comprendre que même le choix de la brosse a une importance capitale. Pour éviter d’abîmer vos cheveux, et de profiter d’un brossage efficace, il est nécessaire d’acquérir une brosse naturelle. Parmi les meilleures, on peut citer les peignes ayant de larges dents et conçus en bois. 

Mettre en place une fréquence de lavage adapté pour la nature de vos cheveux

Le shampoing fait partie des étapes les plus importantes dans une routine capillaire. En effet, il est nécessaire de bien le choisir pour un entretien efficace, brillant et soyeux, ainsi que pour profiter d’un résultat ni sec ni gras. Afin d’y parvenir, et assurer la protection de la kératine, tout un chacun devra fixer une fréquence adéquate pour le lavage de vos cheveux. 

Il est important de garder en tête que plus le lavage de cheveux est fréquent, plus leur réaction est accélérée. Cela est dû au fait que les glandes sébacées produisent le sébum contenu dans le cuir chevelu. Ainsi, avec la mise en place de shampoing à répétition, le retrait du sébum se fait plus fréquemment. Car, sa production sera renforcée par l’épiderme. 

Mettre en place une fréquence de lavage adapté pour la nature de vos cheveux

La leçon qu’il est possible d’en tirer est que le lavage quotidien des cheveux est déconseillé. Il faut savoir que cette règle s’applique également dans le cas de cheveux gras. En effet, il faudra essayer, au maximum, d’espacer vos lavages, de bien choisir votre masque et de limiter l’application de coloration.

Ajoutez à cela que les purificateur de cheveux présent dans les shampoings, comme les tensioactifs, sont généralement forts. Ce qui cause une agression de votre épiderme et de vos cheveux. Par conséquent, il est conseillé de sélectionner un shampooing bio, nourrissant, avec des ingrédients non agressif et respectueux des propriétés de la fibre des cheveux.

Les bains d’huile pour une réparation efficace de vos cheveux

Pour avoir des cheveux en bonne santé et les protéger des rayons du soleil, il faudra veiller à bien les nourrir en les hydratant régulièrement à la maison. Afin d’y parvenir, la meilleure solution est l’application de gommage et de bain d’huile naturel de manière hebdomadaire. Pour ce faire, le concept est simple : mettre de l’huile végétale sur vos cheveux. Parmi celles qui présentent le plus de bienfaits, on peut citer les huiles de : 

  • ricin ;
  • jojoba ;
  • coco ;
  • argan.

Les bains d’huile pour une réparation efficace de vos cheveux

Ces dernières sont riches en céramides et en acides gras qualitatifs. Cependant, en fonction de la nature de vos cheveux, il faudra se renseigner sur le mode d’application adapté pour préserver les boucles, ne pas les abimés et avoir des cheveux brillants.

More articles

Latest article