5.7 C
Paris
mardi, février 27, 2024

Les moyens d’action de la Fondation Vielle Maison France

Must read

En France, la sauvegarde du patrimoine ancien et présentant des caractéristiques qui pourraient le mettre en péril est d’une importance capitale. Face à cela, la fondation du patrimoine abrite depuis plus de 14 ans la Fondation Vieille Maison France (VMF). Son principal objectif consiste à soutenir les acteurs qui œuvrent à sauvegarder les patrimoines en danger. Dans la suite de cet article, on vous propose de découvrir les spécificités de la Fondation VMF. 

Présentation de la Fondation Vieille Maison France

La défense du patrimoine français est la principale quête que s’est fixée la Fondation VMF sous l’abri de la fondation du patrimoine, à travers des dons : contribuez à la préservation du patrimoine en faisant votre première donation. 

Concrètement, cette fondation reçoit régulièrement des demandes d’aide concernant des travaux pressants. Ainsi, elle met en place des actions pour préserver les monuments historiques en péril. Il peut s’agir de : 

  1. une commune ; 
  2. propriétaire privée ;
  3. association.

En somme, toute personne qui est responsable d’un édifice ayant subi une attaque ou une agression (séisme, mérule, etc) peut solliciter l’aide de la fonction VMF. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la plateforme web de la fondation VMF pour le dépôt de votre dossier. Ainsi, non seulement vous faites connaître votre cas à la fondation. Mais, en plus de cela, vous pourrez profiter de conseils d’experts quant aux démarches à suivre pour remédier à votre problème. Pour certains dossiers, une aide financière est mise en place. Par exemple, la fondation VMF a offert des aides de 44 000 euros pour le Doubs et la Corse, durant l’année 2020. Toutefois, pour comprendre l’importance du rôle de cette fondation, il est nécessaire de réaliser qu’aucune subvention ne leur ait attribuée. Par conséquent, ce sont uniquement les dons qui la font vivre. 

la Fondation Vieille Maison France

Comment la Fondation VMF aide les propriétaires de patrimoine en danger ?

Pour pouvoir agir et préserver les sites en péril, la Fondation Vieille Maison de France a en sa disposition 2 moyens d’action. 

D’un côté, on retrouve les conventions de financement établi entre la Fondation VMF et le propriétaire pour financer une part des travaux qu’il faut mener dans les plus brefs délais. 

D’un autre côté, on retrouve la mise en place des souscriptions en faveurs des associatifs et des maîtres d’ouvrage. C’est une alternative qui permet la mise en place de conventions de mécénat à travers le dispositif Mécénat “MH privé”. Ainsi, le propriétaire privé pour recourir aux services d’un mécénat populaire pour le financement des travaux de restauration ou de conservation de son bien immobilier qui bénéficie du : 

  • label Fondation du patrimoine ;
  • une protection au titre des Monuments du patrimoine.

patrimoine en danger

Ainsi, les fonds que collecte la Fondation VMF se font seulement par le biais des dons. Suite à cela, les donateurs reçoivent un reçu fiscal. Pour ce qui est de l’attribution des fonds, les maîtres d’ouvrage en bénéficient directement. 

Pour conclure, la sélection des dossiers qui pourront bénéficier d’une aide de la part de la Fondation VMF se fait grâce à un concours. Dans le cas de l’ouverture de l’appel à projets pour cette année, elle se fera en 2023. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur leur site web.

More articles

Latest article