3.7 C
Paris
vendredi, décembre 1, 2023

Comment réaliser son calendrier éditorial sur les réseaux sociaux ?

Must read

Le calendrier éditorial sur les réseaux sociaux est un outil qui change la donne. En effet, il permet une meilleure organisation et une planification de toutes vos publications à venir. Néanmoins, son rôle ne se cantonne pas à cela. Puisque les utilisateurs peuvent également y recourir pour l’enregistrement du courrier, surtout ceux concernant le marketing social. 

Afin d’avoir un contenu de qualité, il est indispensable d’éviter de le créer ou de le publier sans une bonne préparation au préalable. Car, vous risquez d’utiliser un ton inapproprié, de faire des fautes de frappe ou encore des erreurs d’orthographe. C’est pour cela que prendre du temps pour la réalisation d’un calendrier éditorial sur les réseaux sociaux est essentiel. Il vous permet de dédier une journée hebdomadaire pour la création, la modification, la relecture ainsi que la programmation de votre contenu sur les réseaux. Sans oublier qu’il vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur toutes vos publications. Dans ce guide, on vous propose de découvrir le processus à suivre pour la création d’un calendrier éditorial sur les réseaux sociaux.

Le concept de calendrier éditorial sur les réseaux sociaux

Le calendrier éditorial des réseaux sociaux est un outil permettant d’avoir un aperçu d’ensemble sur les contenus à venir dans chaque média social. Il est caractérisé par une organisation par date et peut être conçu sous forme de : 

  1. agenda Google ;
  2. feuille de calcul ;
  3. tableau de bord interactif. 

Il faut savoir que pour que son utilisation soit optimale, il doit répertorier un certain nombre d’informations. De plus, pour chaque publication programmée, de nombreux éléments doivent y figurer. Ainsi, l’équipe devra indiquer la date de publication d’un contenu ainsi que l’heure à laquelle il faudra le mettre en ligne. Il sera aussi nécessaire de planifier le réseau social sur lequel publier les posts et le compte. Sans oublier également la planification du contenu des posts (texte, photo, émojis, etc). Enfin, pensez à l’étape de l’intégration de tags et liens dans les posts. Cela permet aux divers comptes en ligne de l’entreprise de gagner en notoriété. 

Calendrier éditorial

Comment créer un calendrier éditorial sur les réseaux sociaux ? 

La création d’un calendrier éditorial pour les médias sociaux permet de profiter de nombreux avantages et d’avoir une stratégie marketing efficace pour les médias sociaux. Cependant, pour en profiter, il sera nécessaire de suivre plusieurs étapes.

Étudier les comptes de l’entreprise et les posts disponibles sur ses réseaux sociaux

Pour créer un calendrier éditorial sur les réseaux sociaux solide, il est primordial de faire une analyse du contenu déjà existant. Tout d’abord, commencez par sécuriser les comptes de l’entreprise. Cela vous évitera une éventuelle perte ou un piratage. 

Ensuite, il est conseillé de mettre en place des indicateurs qui permettent d’évaluer la performance de chaque média social, blog ou plateforme. De cette manière, il vous sera possible de déterminer si vous avez atteint ou non les objectifs mis en place durant la stratégie marketing. 

Après cela, il sera nécessaire de récolter les données à propos de votre public. Vous pourrez vous aider de leur profil pour en connaître plus sur leur situation démographique.

Enfin, il faudra créer une équipe professionnelle et complète. Pour ce faire, chaque membre de l’équipe doit se voir attribuer une tâche précise. Ainsi, vos idées de posts n’en seront que meilleures. 

Ainsi, réaliser un audit de performance de vos réseaux sociaux est indispensable pour avoir une stratégie marketing et de communication efficace. Néanmoins, durant cette étape, il ne faudra pas omettre de consulter régulièrement les statistiques. Ce dernier est un excellent outil révélateur des agissements de votre public. En effet, vous pourrez connaître l’heure à laquelle le public est le plus actif. 

Étudier les comptes de l’entreprise

Bien choisir le type de contenu

L’un des principaux éléments qui font la réussite d’une stratégie de communication sur les médias sociaux est la sélection d’un type de contenu précis. Ainsi, lors de la création d’un calendrier éditorial sur les réseaux sociaux, il sera nécessaire d’équilibrer les types de contenu. Pour ce faire, il faut savoir qu’il existe de nombreuses formules préétablies. 

Tout d’abord, il y a la règle des tiers qui consiste à consacrer 1⁄3 des posts à la promotion de l’activité de l’entreprise ou à faire des conversions. Le second tiers des publications devra être dédié au partage des idées mis en place par les leaders d’opinion de votre domaine. Pour ce qui est du troisième tiers, les posts devront interagir avec votre public, pour instaurer une relation plus personnelle. 

Ensuite, la 2ᵉ formule est la règle des 80-20 qui consiste à ce que 80 % des posts soit dédié à l’information de votre public, son divertissement ainsi qu’à son éducation. Pour ce qui est des 20 %, les vidéos, photos et posts devront générer des conversions ou promouvoir l’entreprise. 

Cependant, lors du choix du type de contenu, il sera nécessaire de déterminer les articles à publier qui susciteront le plus d’interactions sur chaque réseau social. De plus, pour alléger votre planning de la semaine, pensez à utiliser les contenus générés par les utilisateurs. Ainsi, vous diminuez votre charge de travail. 

Bien choisir le type de contenu

La sélection des éléments à indiquer dans le calendrier éditorial

Il est important de réaliser que le calendrier éditorial de chaque entreprise est unique. En effet, il est inconcevable que le nombre de posts sur Instagram ou les événements programmés dans le calendrier éditorial d’une grande entreprise soit similaire à ceux d’une petite entreprise. Cela est principalement causé par les ressources disponibles et de la composition de l’équipe de chaque entreprise. Ainsi, chaque entreprise doit déterminer les principales fonctionnalités et informations que doit indiquer son calendrier éditorial. Pour ce faire, il est conseillé de débuter par l’indication du nom de la plateforme (Facebook, site web, Instagram, YouTube, etc), de la date et de l’heure de la publication. Ensuite, il faudra programmer le texte et les visuels à publier (vidéo, photo, gif, etc). Enfin, n’hésitez pas à inclure les liens vers des sources internes ou des articles externes, en relation avec la publication. 

Il faut savoir que votre modèle de calendrier éditorial peut être plus détaillé. Ainsi, vous pourrez choisir un format de publication propre pour chaque plateforme, utiliser le ciblage géolocalisé, ou encore indiquer si la publication est organique ou payante.

La sélection des éléments à indiquer dans le calendrier éditorial

L’importance de la relecture du calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est l’un des outils les plus utiles pour programmer une bonne stratégie de communication. Cependant, pour que son efficacité soit optimale, il est nécessaire que son contenu, soit pertinent pour tous les membres de l’équipe. De ce fait, il est conseillé de prendre en compte les idées et les commentaires de chaque membre. De cette manière, vous pourrez vous assurer que l’outil répond aux besoins de l’entreprise et de l’équipe en charge du marketing social. 

L’utilité du calendrier éditorial pour les réseaux sociaux

Tout d’abord, le calendrier éditorial fait partie des outils marketing qui permettent une meilleure organisation et un gain de temps important. En effet, il ne faut pas négliger le temps que nécessite la création de posts ainsi que leur publication. De ce fait, ce calendrier est très utile pour la planification à l’avance. Sans oublier qu’il est d’une grande utilité pour éviter l’éparpillement des idées de contenu. 

Ensuite, le calendrier éditorial facilite la publication constante et continue. Ainsi, en fonction de vos objectifs, il faudra choisir une fréquence de publication uniforme. En effet, pour que votre public soit présent sur vos différents posts, il sera nécessaire d’avoir une cadence maîtrisée. C’est ce que permet le calendrier éditorial lorsque vous planifiez la publication de contenu de façon hebdomadaire. 

calendrier éditorial pour les réseaux sociaux

En outre, il est connu que la préparation à l’avance permet de profiter de contenus plus cohérents et d’une qualité bien plus supérieure. 

Enfin, la programmation des différents posts de la semaine, à l’avance, permet de réduire les erreurs et les fautes de frappe. Afin d’optimiser cela, il est possible d’intégrer une étape de révision dans votre calendrier éditorial. Ainsi, les membres devront approuver le calendrier avant sa validation définitive. 

More articles

Latest article