2.1 C
Paris
mardi, janvier 31, 2023

Quels sont les outils collaboratifs indispensables pour le travail à distance avec un freelance ?

Must read

Grâce à internet, vous ne serez plus limité par la localisation. En effet, dans le domaine du travail, chaque personne pourra profiter des compétences de professionnels du monde entier. Ainsi, pour le recrutement de freelances, vous pourrez profiter des compétences disponibles au niveau de tout le globe. Cependant, afin de permettre un travail à distance de qualité, vous devrez vous assurer d’avoir une communication fluide et de qualité. Ainsi, le projet mis en place aura plus de chance de se dérouler convenablement. Pour ce faire, il est conseillé de recourir à l’usage de divers outils collaboratifs qui vous permettront de partager assez facilement les diverses données. Afin de vous aider dans ce processus, retrouvez dans ce guide, notre sélection des meilleurs outils collaboratifs indispensables pour le travail à distance avec un freelance.

L’importance de l’usage de l’application Monday.com

C’est une application aux performances très importantes. En effet, Monday.com vous permet de faciliter considérablement votre travail à distance en instaurant une communication facile entre les différents collaborateurs. Ainsi, vous pourrez profiter d’une interface qui se base essentielle sur la collaboration. Grâce à cela, le directeur du projet, mais également toute l’équipe, aura un meilleur accès à l’information. Ce qui aura obligatoirement un impact positif sur la communication en interne, entre les membres de l’équipe, ainsi qu’avec les potentiels freelances engagés en externe. En d’autres termes, l’application Monday.com rendra votre travail au quotidien très facile. 

Il est important de comprendre que grâce à ce logiciel, vous pourrez faire : 

  • un suivi très détaillé pour tous les collaborateurs ;
  • commenter les multiples tâches ;
  • le partage des fichiers ;
  • accéder aux informations de manière continue. 

Enfin, la dernière fonctionnalité de cet outil Work OS est l’intégration et la synchronisation automatiques des données (fichier, calendriers, e-mails, etc) au sein d’une même plateforme.

l’application Monday

Utiliser Dropbox pour un travail en ligne optimal

L’outil de partage Dropbox est un incontournable dans le domaine du travail collaboratif en ligne. Ainsi, en plus d’être gratuit, il vous propose d’entreposer différents fichiers, sous format de stockage en ligne, et de les partager avec des personnes pré-sélectionnées. Ainsi, pour communiquer des fichiers à un employeur freelance, il n’aura qu’à télécharger l’application Dropbox pour accéder aux fichiers que vous lui destinez. Il faut savoir que cette fonctionnalité fonctionne dans les deux sens. En d’autres termes, il pourra aussi modifier les fichiers que vous lui envoyez et en intégrer de nouveaux dans votre espace commun.

Une autre fonctionnalité de ce logiciel est la transmission de consignes. Ainsi, lorsque ce dernier vous envoi un document, il vous sera possible de lui laisser des commentaires. 

Utiliser Dropbox pour un travail en ligne optimal

Pourquoi utiliser Google Drive au cours d’un travail collaboratif ?

C’est un outil de travail que met à votre disposition le géant Google. Assez similaire à Dropbox, l’outil Google Drive vous offre la possibilité de partager plusieurs fichiers de multiples groupes, comme : 

  1. des textes ;
  2. des images ;
  3. diverses vidéos ;
  4. des tableaux ;
  5. des diaporamas. 

Vous pourrez également en faire usage pour la création de différents types de documents au sein même de l’interface de l’application.

Google Drive peut également être très utile pour la transmission de dossiers ayant une capacité trop importante pour qu’elle soit envoyé via un e-mail. Sans oublier également que, lors d’un travail en groupe à distance, l’usage de cet outil vous offre la possibilité de l’édition en temps réel de tableaux, de présentations ou de formulaires. 

Cependant, il faut comprendre que c’est un outil qui est gratuit uniquement à un certain point. En effet, la capacité de stockage offerte est limitée à 15 Go. 

utiliser Google Drive

Les avantages que peut vous apporter le logiciel Evernote

Evernote est une application qui facilite considérablement la mise en place d’un projet en vous offrant la possibilité d’ordonner et de partager vos idées aux divers prestataires. En effet, vous pourrez l’utiliser pour le stockage de documents ainsi que pour l’établissement de tâches, idées, textes, etc. 

L’application Evernote jouit d’une intuitivité ainsi que d’un niveau de dynamisme relativement élevé. Puisqu’elle vous donne accès à l’illustration de vos documents avec des schémas, des photographies, des articles et même des dessins. 

Enfin, l’usage de Evernote peut se faire aussi bien sur mobile, grâce à l’application, que sur ordinateur, sur leur plateforme web, et ce, de manière entièrement gratuite. Cependant, certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu’en payant un abonnement mensuel de 13.99 euros.

le logiciel Evernote

Bien utiliser Trello

Pour une entreprise dont la gestion de projets se base principalement sur le télétravail, l’usage de Trello peut s’avérer très utile, que ce soit avec les équipes, les collaborateurs ou les clients. En effet, vous pourrez y organiser les différents calendriers de chaque projet. 

Les utilisateurs de cette solution profitent aussi d’un espace collaboratif pour la gestion de leurs tâches et le suivi des différentes missions en cours. 

Afin de vous organiser et d’optimiser votre productivité, il est possible de répartir les tâches en colonnes (tâches réalisées, en cours, à faire, etc). 

La version gratuite de Trello vous donne accès à un espace de 10 Mo uniquement pour le partage de vos fichiers. 

utiliser Trello

Comment organiser des réunions en ligne réussies ?

Lors de la mise en place d’un projet dont les équipes ne sont pas toutes disponibles dans un même périmètre, il est nécessaire d’utiliser un logiciel ou une application professionnelle où faire les réunions. Pour ce faire, l’un des meilleurs outils est sans conteste Skype. C’est une application de messagerie instantanée avec une interface simple et pro. Elle vous permet d’entretenir des dialogues avec les collaborateurs, faire des annotations sur des présentations et même partager votre écran. Ainsi, il peut représenter un réel avantage dans le domaine du travail collaboratif. 

Skype

Pour ce qui est du prix, la majorité des fonctionnalités de base sont gratuites. 

Utiliser Podio pour un travail collaboratif réussi

Assez similaire à l’application Trello, l’usage de Podio vous permet de profiter d’un espace de travail collaboratif avec un accès entièrement gratuit. Il vous permet d’organiser tout votre projet, étape par étape, ainsi que de contrôler son avancée. 

L’avantage de Podio est son interface simple et très ergonomique. Il vous permet un classement facilité de vos projets pour chacun de vos clients, ainsi que le partage de fichier, sans oublier aussi la communication instantanée.

More articles

Latest article