2.1 C
Paris
mardi, janvier 31, 2023

Comment réduire ses frais bancaires ?

Must read

En France, la gestion de son budget et ses dépenses mensuelles, sans avoir recours à un crédit, est un réel défi. Ainsi, pour économiser de l’argent, il est nécessaire de recourir à diverses astuces et opérations. Ces dernières auront pour but de limiter, aux clients, le paiement de tarifs élevés pour divers éléments. 

Lorsque vous faites un relevé annuel de vos comptes, l’une des dépenses les plus importantes et les moins utiles sont les frais bancaires. En effet, les frais bancaires représentent une dépense annuelle conséquente, mais qui ne vous apporte rien concrètement et qui ne participe pas à l’amélioration de votre quotidien. Par conséquent, découvrez dans ce guide toutes nos astuces pour apprendre comment réduire ses frais bancaires.

Privilégier les offres des banques en ligne

Les banques en ligne sont devenues très populaires ces dernières années. En effet, au début, de nombreux sceptiques les ont dénigrés. Cependant, avec le passage du temps, les avantages qu’elles présentent à leurs clients, à travers des offres très concurrentielles, incitent de plus en plus de professionnels et particuliers à opter pour les banques en ligne. 

D’ailleurs, adopter la banque en ligne permettrait de faire des économies de plus de 200 euros. Cela est principalement dû au fait que le montant appliqué dans une banque traditionnelle, pour gérer votre compte, est bien plus élevé que le tarif que propose la banque en ligne. 

Privilégier les offres des banques en ligne

En France, les offres des banques en ligne les plus intéressantes sont celle de : 

  1. Fortuneo ;
  2. Hello Bank ;
  3. Boursorama banque. 

Ainsi, en optant pour une banque en ligne, vous pourrez profiter d’un service similaire (carte bancaire, assurance, chèque, achat en ligne, etc) aux établissements bancaires classiques, voire même meilleur chez certains. Grâce à un service d’assistance disponible 7 jours sur 7. Ajoutez à cela que la gestion de votre compte n’engendre aucun frais. Puisque tout se fait à distance. Sans oublier également que vous pourrez profiter de la gratuité des retraits ainsi que de l’absence des commissions d’intervention.

Retirer tout service payant inemployé

La souscription à des services bancaires non gratuits, sans même que vous le sachiez, est très probable. Par conséquent, pour réduire vos frais bancaires, il est nécessaire d’étudier tous les services que vous avez autorisés. Ainsi, vous pourrez sélectionner les services inutiles. Pour ce faire, il faudra étudier votre facture de banque avec minutie. 

Retirer tout service payant inemployé

Faire un comparatif de banque pour trouver la meilleure offre

Ce n’est pas pour rien qu’il existe diverses banques et une multitudes d’offres. En effet, vous devrez sélectionner une banque en fonction de votre profil, de vos attentes et de vos besoins. Il sera également nécessaire de faire un comparatif des banques selon les frais qu’elles prélèvent ainsi que de leur taux. Cela concerne notamment : 

  • frais d’usage de la carte bancaire ;
  • le prix d’un découvert ;
  • les tarifs des retraits. 

Il faut savoir qu’il existe des banques qui n’appliquent aucun frais bancaire. 

Faire un comparatif de banque pour trouver la meilleure offre

La possibilité de négociation des frais

Lorsque les banques vous proposent des frais à payer pour la tenue de compte, il faut savoir que vous pourrez négocier l’offre. Pour ce faire, le meilleur moyen est de leur proposer des solutions qui leur permettent de fructifier leur chiffre d’affaires. Ainsi, vous pourrez demander de réduire les frais d’une nouvelle carte bancaire pour l’ouverture d’un second compte bancaire au sein de leur établissement. 

Se garder des frais de découverts bancaires

Contrairement à ce que beaucoup pensent, être à découvert n’est pas rare du tout en France. Cependant, le coût qu’engendre le fait d’être à découvert bancaire est faramineux. D’ailleurs, de nombreuses banques exigent des frais bancaires pouvant aller jusqu’à 500 euros. 

frais de découverts bancaires

Par conséquent, parmi nos meilleurs conseils pour éviter les frais de découvert, est la consultation d’un conseiller. Ce dernier pourra vous proposer des solutions efficaces pour optimiser votre découvert bancaire. En parallèle, pour éviter ce type de situation, il faudra revoir vos dépenses quotidiennes et écarter celles que vous jugez inutiles. Enfin, pensez à prendre une carte bancaire électronique dont l’activation est directement interrompue lorsque vous n’avez plus d’argent sur votre compte.

More articles

Latest article