7.8 C
Paris
vendredi, février 23, 2024

Comment les banques sont entrées sur le terrain des cryptomonnaies ?

Must read

Le domaine financier a complètement été chamboulé par la cryptomonnaie. En effet, l’ensemble des institutions classiques financières sont remises en question. C’est d’autant plus véridique lorsque la cryptomonnaie montre les avantages des gains élevés, d’une sécurité optimale, de l’ouverture du marché 7j / 7, d’une grande transparence ainsi que de la possibilité d’éviter l’inflation pour les investisseurs. Face à cela, de nombreuses banques désirent diversifier leurs services en incluant les cryptomonnaies. Dans ce guide, on vous propose de découvrir comment les banques américaines sont entrées dans le domaine des crypto-monnaies.

Les services de dépôt que proposent les grandes banques aux États-Unis

L’une des plus importantes banques de Wall Street a annoncé son immersion dans le secteur des crypto-monnaies en détenant des Bitcoins, mais aussi en s’occupant de leur paiement et transfert pour leur client ainsi qu’en les mettant. En effet, les clients de la Bank of New York Mellon auront la possibilité de stocker de l’Ethereum ainsi que du Bitcoin à travers des wallets de la banque Mellon, en partenariat avec Firebricks, une entreprise d’infrastructure de crypto. Ce qui en fait un nouveau moyen d’investir en cryptomonnaie en 2023.

Pour les gestionnaires d’investissement institutionnels qui ont des fonds privés, la US Bancorp, en partenariat avec l’entreprise Bitcoin NODIG, leur propose plusieurs services et offres centrales pour conserver leurs Bitcoins (BTC). Cette même offre est disponible auprès de la State Street, pour des résultats similaires.

Enfin, en France, pour transférer vos titres tokenizers en toute sécurité, vous pourrez faire appel à la banque BNP Paribas qui a mis en place, en partenariat avec la société Curv, une méthode optimale. 

Les services de dépôt que proposent les grandes banques aux États-Unis

La gestion de patrimoine des banques dans le domaine des crypto monnaies

L’exposition aux cryptomonnaies est désormais une offre que bon nombre de banques proposent à leur client. Parmi les plus connus, on peut citer la banque Morgan Stanley qui proposent aux clients, ayant des actifs dépassant les 2 millions, une accessibilité à 3 fonds en Bitcoins. 

Ensuite, les conseillers financiers des finances du système JPMorgan Chase ont aujourd’hui la possibilité de réaliser des ordres de vente et d’achat pour 5 produits cryptos, pour chaque client de gestion de patrimoine. 

Enfin, pour cette année, l’exposition aux cryptomonnaies est aussi disponible auprès de : 

  • la banque Wells Fargo ;
  • l’unité de gestion de patrimoine :
  • Citigroup Inc ;
  • la banque Goldman Sachs.

La gestion de patrimoine des banques dans le domaine des crypto monnaies

Le trading en crypto par les grandes banques

Dans ce domaine, la banque Goldman est sûrement la plus réputée. Elle dispose d’un bureau de négociation qui s’occupe du traitement de contrat Bitcoin (BTC), qui sont à termes, mais aussi à terme non livrables. Ajoutez à cela que la banque a mis en place, avec son partenaire Galaxy Digital, un commerce de cryptos de gré à gré qui touche des milliards d’investisseurs. 

Ensuite, la négociation de contrats à terme pour la crypto-monnaie du Bitcoin est aujourd’hui disponible auprès de la Bank of America. 

En outre, la négociation des crypto-monnaies n’est toujours pas disponible auprès de la PNC Financial Services Group. Cela est dû au fait qu’ils n’ont pas encore eu l’autorisation des régulateurs. 

Enfin, des transactions à terme de Bitcoin vont être offertes par Citigroup pour des clients spécifiques institutionnels. 

Le trading en crypto par les grandes banques

La recherche en cryptomonaies

Afin de répondre aux besoins de ses clients, une unité de recherche a été mise en place par la Bank of America dans le cadre des actifs numériques. 

Ensuite, pour ce qui est de la banque Morgan Stanley, son unité a été mise en place dans le but de déterminer et d’évaluer la croissance des cryptomonnaies au niveau mondiale. Ainsi, cette recherche a plus pour but la reconnaissance. 

Enfin, toujours dans le domaine de la recherche, on retrouve Citigroup a mis en place une unité institutionnelle qui devrait comprendre 100 postes orienter vers : 

  1. la blockchain ;
  2. les actifs numériques ;
  3. les monnaies numériques.

La recherche en cryptomonaies

Les initiatives mises en place par les banques européenne en cryptomonnaies

La réglementation n’étant toujours pas bien définie en Europe, concernant les crypto-monnaies, les banques ne prennent que peu d’initiative. Parmi les pays les plus avancés dans ce domaine, on peut citer l’Allemagne, avec la banque Commerzbank. Elle désire faire des propositions de gardes et d’échanges de cryptomonaies sur sa plateforme bancaire. Pour ce qui est de la banque Deutsche Bank, un service inédit en Europe y est proposé. C’est celui du service de conservation numérique centrale des cryptomonnaies.

L’introduction des cryptomonnaies dans les banques françaises

En France, les banques rechignent toujours à se développer dans les cryptomonaies, au vu des risques. Seules Société Générale et BNP Paribas entreprennent de s’associer à certaines monnaies numériques et à intégrer la blockchain.

More articles

Latest article