7.3 C
Paris
dimanche, avril 21, 2024

Les caractéristiques du Samsung Galaxy S23

Must read

Chez Samsung, une nouvelle offre de génération a fait son apparition dans le catalogue des smartphones. En effet, on retrouve les Samsung Galaxy S23 et ses dérivés Ultra et Plus. Ils présentent certaines particularités très intéressantes que ce soit au niveau du processeur, de l’appareil photo et vidéo, du design, la mémoir, des performances, de l’écran, de l’autonomie ainsi que des diverses fonctionnalités. 

Ainsi, c’est une gamme qui vient succéder à celle de la gamme premium S22. Très attendu par les fans d’Android, le Galaxy S 23 n’affiche pourtant que des changements peu révolutionnaires. Toutefois, ils n’en restent pas moins intéressants. Dans la suite de ce guide, on vous propose de découvrir les caractéristiques de la fiche technique du Samsung Galaxy S23.

La sortie du Samsung Galaxy S23

L’ensemble des dérivés de la nouvelle gamme Samsung Galaxy S23 a été présenté sur le marché du smartphone au début du mois de février 2023. En effet, cela a eu lieu durant l’événement Unpacked 2023, et non pas à son accoutumée dans le MWC de Barcelone. 

On a enregistré une augmentation des prix pour les smartphones Samsung, après qu’en 2022, Apple ait pris la même décision. Néanmoins, cette hausse n’affectera que quelques pays. 

Dans le cas de la France, le prix de vente des Samsung Galaxy S23 est à partir de 960 euros. De ce fait, dans le cas de la configuration basique, une augmentation d’une centaine d’euros est de mise comparé aux tarifs qu’affiche la gamme Samsung Galaxy S 22. Par contre, dans le cas du modèle S23 Ultra doté d’une capacité de stockage de 1 To, l’augmentation est de 180 euros. 

Ainsi, pour l’achat d’un Samsung Galaxy S23, d’une capacité de stockage de 128 Go à 256 Go, il faudra prévoir un budget de 959 à 1019 euros. 

Samsung Galaxy S23

Ensuite, pour les modèles S23+, le prix est de 1219 euros pour ceux ayant un stockage de 256 Go. Par contre, son prix atteint les 1 339 euros dans le cas des Samsung Galaxy S23+ ayant une capacité de stockage de 1339. 

Après cela, dans les modèles Samsung Galaxy S23 Ultra, celui ayant une capacité de stockage de 256 Go, son prix est de 1 419 euros. 

Il faut savoir que l’ensemble des modèles présentés précédemment présente une RAM de 8Go. Par contre, pour les deux modèles suivants du Samsung Galaxy S23 Ultra, la RAM est de 12 Go. D’un côté, on retrouve celui avec une capacité de stockage de 512 Go, qui affiche un prix à partir de 1 599 euros. D’un autre côté, il y a le Samsung Galaxy S23 avec une capacité de stockage de 1 To, dont le prix est de 1 839 euros

Il faut savoir que la mise réelle sur le marché de ses modèles s’est faite le 17 février de cette année. Néanmoins, il était possible de faire une précommande. Cela vous permettait d’ailleurs d’accéder à la variante suivante, avec le prix de la variante qui le précède. En d’autres termes, si vous faisiez la précommande d’un Samsung Galaxy S23+ de 256 Go, vous recevriez le Samsung Galaxy S23 Ultra de 256 Go.

Les accessoires vendus avec la gamme de Samsung Galaxy S23

Pour l’ensemble des variantes du Samsung Galaxy S23, des accessoires séparés sont fournis. En effet, vous pourrez y trouver : 

  • coque transparente ;
  • coque en cuir avec trois couleurs (camel, noir, vert) ;
  • étui Smart View Wallet (crème, noir, lavande, vert) ;
  • coque en silicone (blanc et noir) ;
  • étuis à accessoires.

Dans le cas du Samsung Galaxy S23+, vous trouverez les mêmes accessoires avec quelques suppléments. Par exemple, au lieu de 3 couleurs, vous pourrez profiter de 8 couleurs pour la coque en silicone (orange, crème, bleu foncé, blanc, crème, noir, vert). Ajoutez à cela, la disponibilité d’un film de protection pour l’écran. 

Enfin, dans le cas du Samsung Galaxy S23 Ultra, la seule différence au niveau des accessoires, comparé à la variante précédente, est la disponibilité d’un stylet S-Pen, en vert, Phantom black, crème, bleu foncé et lavande.

Lors du lancement, il fait savoir que cette nouvelle gamme a fait un carton, et ce, même si les prix étaient en hausse. Ainsi, en Corée du Sud, les ventes ont atteint les 1.09 million. Ce qui affiche un taux de vente supérieur de 7 % aux années passées. La variante de Samsung Galaxy S23 la plus vendue est l’Ultra. 

Vous pourrez également acquérir la montre connectée samsung a utilisé avec votre Samsung Galaxy S23.

Les accessoires vendus avec la gamme de Samsung Galaxy S23

Le design du Samsung Galaxy S23

Pour l’ensemble des modèles de la gamme Galaxy S, le design est assez conservateur. En effet, depuis que le S Ultra a intégré un stylet S Pen, et un design carré, cela a été conservé même dans le Samsung Galaxy S23 Ultra. Cependant, pour le châssis, il est plus anguleux sur ce nouveau modèle. Ajoutez à cela que vous pourrez remarquer une diminution significative de l’incurvé de l’écran.

En outre, dans le cas du dimensionnement, le Samsung Galaxy S23 mesure 163.4 x 78.1 x 8.9 millimètres. Ce qui est un temps un peu plus grand que le Samsung Galaxy S 22. Pour ce qui est du poids, il pèse 233 grammes. Par contre, l’épaisseur est la même. 

En outre, pour le placement de la caméra avant, le design est similaire à celui du Galaxy Z Fold 4. Ainsi, on retrouve le poinçon au centre. Néanmoins, un changement peut être distingué dans le cas du design des 3 caméras arrière. Celles-ci forment trois îlots et ressortent de la coque.

Le design du Samsung Galaxy S23

Ensuite, il va de soi qu’une certification IP68 caractérise toutes les variantes du Samsung Galaxy S23 sont cotées. Sans oublier la résistance élevée à la poussière ainsi qu’à l’eau claire.

Pour ce qui est des couleurs, vous pourrez trouver l’ensemble des modèles Samsung Galaxy S23 en 4 couleurs : 

  • noir ;
  • vert ;
  • crème ;
  • lavande.

Par contre, en faisant une commande directe sur le site officiel, vous pourrez accéder à des couleurs plus singulières. Par exemple, les modèles Samsung Galaxy S23 et le Plus sont disponibles en Lime et Graphite. Tandis que vous pourrez commander le Samsung Galaxy S23 Ultra en Bleu ciel, Graphite, Rouge ainsi qu’en Lime. 

Pour finir, le Samsung Galaxy S23 est très résistant grâce à son verre de type Gorilla Glass Victus 2. En effet, même les chutes d’un mètre sur une surface rugueuse, telle que le béton, ne l’endommagent pas. 

L’écran du Samsung Galaxy S23

La série S23 n’est pas dotée d’une technologie d’affichage particulière. En effet, la gamme est dotée d’un écran Dynamic AMOLED 2X qui a une fréquence de rafraîchissement pouvant atteindre les 120 Hz et est compatible avec HDR10+.

Pour ce qui est de la définition de l’écran, elle reste, elle aussi, la même. En effet, le Samsung Galaxy S23 et Plus ont 2 340 x 1 080 P (Full HD+). Tandis que le modèle Samsung Galaxy S23 Ultra vous propose une définition de 3 088 x 1 440 Pixels.

Concernant la taille des écrans, elle reste assez conventionnelle. En effet, pour le Samsung Galaxy S23, elle est de 6.1 pouces. En outre, la Samsung Galaxy S23 Plus, elle est de 6.6 pouces. Et, on retrouve une taille de 6.8 pouces dans le cas du Samsung Galaxy S23 Ultra.

Afin de faire des économies de batterie, le Samsung Galaxy S23 est caractérisé par un écran LTPO. Cependant, ni le modèle Plus, ni le modèle Ultra, ne sont concernés par cet ajout. Cette caractéristique permettra une variation dynamique du rafraîchissement ainsi que du taux, en fonction du contenu. 

L’écran du Samsung Galaxy S23

En outre, 1 750 nits est le niveau maximal de luminosité pour toute la gamme de Samsung Galaxy S23. Ce qui fait qu’elle est bien plus inférieure à celle que propose le smartphone Xiaomi 13. 

Enfin, le capteur d’empreintes digital est le type d’authentification biométrique que vous retrouverez sur la Samsung Galaxy S23. Cependant, à la différence des gammes précédentes, vous pourrez recourir à l’usage de la reconnaissance faciale

Les performance du Samsung Galaxy S23

Bonne nouvelle ! Sur cette nouvelle génération de Samsung, les puces Exynos ont été retirées, pour se centrer sur un meilleur développement des performances pour les puces. Cela est fait dans le but de pouvoir égaler et concurrencer le produit Apple. Cependant, ce type de développement prend du temps. Et cela n’arrivera qu’en 2025. Par conséquent, en attendant, c’est Qualcomm qui fournit Samsung en puces. 

De ce fait, les Samsung Galaxy S23 sont équipés d’un SoC Snapdragon 8 deuxième génération. Elles sont caractérisées par un niveau GPU bien plus important. Ajoutez à cela que votre appareil ne chauffera pas grâce à son efficacité énergétique. Ce qui permettra une meilleure préservation de la batterie

L’autonomie du Samsung Galaxy S23

La génération qui précède les Samsung Galaxy S23, à savoir les S22, affichent une autonomie peu concluante. Ainsi, dans ces nouveaux modèles, cette erreur a été corrigée. En effet, grâce à une grandeur plus importante pour les Samsung Galaxy S23, il a été possible de mettre en place une augmentation de la taille de la batterie. Ainsi, l’accumulateur de 3 700 mAh du Galaxy S 22, a été remplacé par un modèle de 3 700 mAh pour le smartphone Samsung Galaxy S23. Pour ce qui est du Samsung Galaxy S23 Plus, la batterie atteint les 4 700 mAh. 

L’autonomie du Samsung Galaxy S23

Néanmoins, dans le cas du S22 Ultra et S23 Ultra, la batterie est la même : 5 000 mAh.

En outre, le mode économie d’énergie dont est caractérisé le Samsung Galaxy S23 est assez particulier. Dans l’optique où il permet une optimisation de l’autonomie à travers une réduction et un contrôle des performances. Toutefois, cela n’aura aucune conséquence sur la dalle et son taux de rafraîchissement. De ce fait, vous pourrez profiter d’une autonomie complémentaire tout en conservant les 60 Hz ou les 120 Hz. 

Il ne faut pas oublier également que la modification du type de puce est bénéfique pour profiter d’une meilleure autonomie. Puisque les terminaux sont plus endurant dans le modèle Snapdragon 8 Gen 2. 

Par contre, une nouvelle peu jouissive concerne la recharge. En effet, aucune évolution de ce côté-là. Le Samsung Galaxy S23 est toujours à 25 W. Ce qui, comparé à ses concurrents comme OnePlus, ou Xiaomi, ne propose pas une technologie récente concernant la recharge. Puisque ces derniers frôlent aujourd’hui une puissance de recharge de 100 W. 

La qualité photographique du Samsung Galaxy S23

L’innovation est au rendez-vous auprès du constructeur Samsung. En effet, le Samsung Galaxy S23 est caractérisé par : 

  • une taille de capteur de 1/1.3 pouce ;
  • un capteur Isocell HP2 ;
  • 200 mégapixels.

Ainsi, cette combinaison vous permettra de profiter d’une définition très élevée pour l’ensemble de vos clichés, avec un niveau de luminosité plus important. 

Pour cette année, ce smartphone se révèle être le meilleur en photographie. En effet, en plus d’être doté d’un mode Vision nocturne, il vous permettra de profiter de magnifiques clichés même avec une luminosité basse, grâce à l’intégration de plusieurs fonctionnalités, comme les réglages d’astrophotographie, le mode nuit, etc. 

La qualité photographique du Samsung Galaxy S23

En outre, pour le dimensionnement des capteurs, aucun changement comparé au modèle Samsung Galaxy S22. De ce fait, vous pourrez bénéficier de : 

  • un grand-angle de 12 MP ;
  • une lentille périscopique de 10 MP ;
  • un téléobjectif de 10 MP.

Ce dernier est d’ailleurs doté d’un zoom optique allant jusqu’à 3x

Enfin, dans le cas de la caméra frontale, vous pourrez profiter d’un capteur de 12 MP. 

La version One UI pour le Samsung Galaxy S23

One UI 5.1 caractérise l’ensemble des modèles Samsung Galaxy S23. Vous pourrez profiter d’une interface au design complètement modifié. En effet, vous pourrez constater un remaniement du panneau de notification, un ajustement léger de l’opacité, de nouvelles icônes, une boîte de dialogue repositionnée, etc. 

Enfin, vous pourrez profiter d’un système plus ergonomique, et ce, grâce à des animations plus fluides. Sans oublier également l’ajout de gestes multitâches non disponibles auparavant. D’ailleurs, vous pourrez profiter de la reconnaissance optique de caractère. Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de copier des textes inscrits sur une image et de coller les inscriptions ailleurs. 

Grâce à la nouvelle version One UI 5.1, vous pourrez procéder au changement de la teinte des selfies et accéder facilement à Expert RAW.

Enfin, pour une personnalisation plus importante de votre smartphone, vous pourrez choisir un fondd’écran pour chacun de vos modes.

More articles

Latest article