14.8 C
Paris
jeudi, mai 30, 2024

L’estimation de votre véhicule

Must read

Afin d’effectuer la vente de votre véhicule, il faudra faire son estimation auto, pour déterminer le prix exact. Dans le cas d’un particulier, il est possible de déterminer le prix de vente de votre véhicule d’occasion de façon libre. Cependant, vous prenez le risque de perte d’argent, en cas de fixation d’un prix inférieur à l’argus. Tandis qu’en voulant vendre votre voiture à un prix très élevé, vous risquez de ne pas vous trouver d’acquéreur. Face à cela, il est conseillé d’opter pour la seconde solution afin de déterminer le prix de votre véhicule d’occasion. Pour ce faire, vous pourrez recourir aux services d’un simulateur. Ce dernier vous permettra de faire une estimation en ligne du prix de votre véhicule. Ainsi, vous obtiendrez une évaluation correcte en indiquant la marque et le modèle de votre voiture, son kilométrage, ainsi que ses diverses spécificités. 

Réaliser l’estimation d’un véhicule soi-même

Vous pouvez réaliser l’estimation de votre véhicule vous-même ! En effet, aucune contre-indication n’est mise en place pour vous interdire d’utiliser vos moyens afin de déterminer la valeur d’une voiture. 

Afin de vous aider dans cette démarche, il est conseillé de se tenir au courant du prix du marché automobile. Pour ce faire, vous pourrez consulter les annonces de ventes de véhicule qui montrent des similarités avec votre voiture : 

  1. la marque et le modèle du véhicule ;
  2. la motorisation ;
  3. le kilométrage ;
  4. la date de mise en circulation.

À partir de là, vous pourrez augmenter ou diminuer le montant de vente de votre véhicule en fonction des options qu’elle regroupe ainsi que des accessoires disponibles. 

Enfin, lors de votre estimation, il faudra aussi prendre en compte le niveau d’entretien de la voiture

Réaliser l’estimation d’un véhicule soi-même

Faire une estimation en ligne gratuitement de la voiture 

Divers calculateurs professionnels et simulateurs de voitures d’occasion sont disponibles sur le web, pour estimer un rachat automobile entre particuliers de manière gratuite pour leur véhicule. En effet, grâce à un algorithme, ces outils vous permettront de déterminer le prix du véhicule en se basant sur les informations que vous lui fournissez sur votre véhicule. D’ailleurs, il est très fortement recommandé d’y recourir pour acheter une voiture d’occasion.

Cependant, il est important de comprendre que c’est une simple estimation automobile utilisé pour l’achat ou la vente entre particuliers. Ainsi, le montant communiqué peut ne pas correspondre à la valeur réelle de votre véhicule. Car, un simulateur ne prend pas compte de la mécanique du véhicule, son état extérieur (décote) ou encore son niveau d’entretien. 

Faire une estimation en ligne gratuitement de la voiture 

Les informations a indiqué pour utiliser un simulateur 

Plus un simulateur vous demande des informations, plus son estimation sera correcte. Par conséquent, privilégiez les outils en ligne qui prennent en compte l’activité du marché, l’âge de la voiture, etc. 

De manière générale, lors de l’usage des calculateurs experts d’estimation de véhicule, vous commencez toujours par l’insertion de la plaque d’immatriculation qui permettra au logiciel de déterminer la marque du véhicule, le modèle, le type de carburant utilisé, la catégorie, etc. 

Ensuite, il vous sera demandé d’intégrer divers renseignements complémentaires sur votre véhicule. Cela peut notamment s’agir de la version du véhicule, sa couleur ainsi que son kilométrage. 

Enfin, vous n’aurez plus qu’à étudier l’estimation que vous communique l’outil en cliquant sur “obtenir l’estimation”. 

Il est important de comprendre que le recours à ces différents outils ne vous engage à rien. 

Les informations a indiqué pour utiliser un simulateur 

Comment accroître l’estimation d’un véhicule ?

La valeur d’un véhicule peut augmenter grâce à la disponibilité ou l’ajout d’équipements ou d’accessoires. Par exemple, les acheteurs ont tendance à chercher des véhicules dotés de : 

  • finition haut de gamme ;
  • équipements de série ;
  • les options facultatives.

Ce sont des éléments qui permettent à votre véhicule d’avoir un caractère unique et d’offrir plus de plaisir de conduite. Parmi les options qui permettent à votre véhicule d’augmenter son estimation, il y a les options de sécurité comme l’alarme antivol ou encore l’aide au freinage d’urgence. 

Ensuite, il y a aussi les options liées au confort comme les vitres électriques, la boîte automatique, le GPS embarqué, etc.

accroître l’estimation d’un véhicule

Après cela, vous pourrez retrouver les options de plaisir qui permettent un usage attrayant de la voiture. C’est notamment le cas des véhicules ayant des commandes vocales, un toit ouvrant, ou encore une sellerie en cuir. 

Il ne faut pas non plus négliger l’apport que peut réaliser le style de votre voiture, s’il est différent des modèles basiques (disponibilité de jantes en alliage, peinture métallisée, etc). 

Vous pourrez également augmenter la valeur de la cotation de votre voiture grâce à des accessoires utilitaires pour les passages, comme les barres de toits, les pneus-neige, les sièges baquets, etc. 

More articles

Latest article