5.1 C
Paris
jeudi, avril 25, 2024

Les produits d’entretien pour spa gonflable

Must read

Le spa gonflable est une installation qui vous permettra de profiter de votre extérieur pour vous détendre et vous prélasser. Cependant, il est important de comprendre que c’est une installation qu’il est indispensable d’entretenir. Car, en l’absence de condition favorable, la structure ainsi que l’eau du spa gonflable ne cessera de se dégrader. Continuellement exposé aux agressions extérieures, votre spa gonflable ne tiendra pas longtemps face aux insectes, à l’accumulation de cheveux, à la saleté, ou encore à l’exposition au soleil. Dans ce guide, on vous propose de découvrir comment allonger la durée de vie de votre spa gonflable. 

La composition du spa gonflable

Une eau saine dans votre spa gonflable est nécessaire. Cependant, afin d’y parvenir, et de mettre en place un entretien optimal, il est nécessaire de d’abord comprendre la composition du spa en lui-même. Ainsi, c’est un appareil qui est doté d’une structure rigide conçue à travers une diversité de fibres de PVC et de polyester ayant été soudées et enduites. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’il a une tenue parfaite et affiche une grande résistance aux changement climatique ainsi qu’aux agressions extérieurs. 

Ensuite, un moteur est accroché à la structure. Il a un fonctionnement électrique et permet de faire marcher : 

  1. la résistance de chauffage eau ;
  2. l’épurateur ;
  3. la pompe à eau ;
  4. le tableau de contrôle ;
  5. le filtre à sable.

Ainsi, les buses reçoivent l’eau chaude de la pompe, afin d’émettre des bulles ou des hydrojets à l’intérieur du spa gonflable. De ce fait, pour préserver cette simplicité du fonctionnement et un système qualitatif, il est nécessaire de veiller à ce que le moteur bénéficie d’un entretien régulier. Pour ce faire, vous pourrez vous munir d’un kit adapté qu’il faudra au minimum utiliser de manière hebdomadaire.

La composition du spa gonflable

Comment nettoyer la structure du spa gonflable ?

Maintenant que vous avez pris connaissance de la composition du principal équipement qui décore votre terrasse pour l’hiver, il faudra apprendre à l’entretenir et le nettoyer. Pour ce faire, vous devrez commencer par le nettoyage des parois. 

Entretenir les parois intérieures

Le bien-être que procure le spa gonflable ne peut être optimal si l’eau dans laquelle vous vous introduisez n’est pas propre. Pour ce faire, la structure interne de l’équipement doit être irréprochable. Pour ce faire, un nettoyage régulier est indispensable. 

Bon nombre d’utilisateurs pensent que le système de filtration suffit pour le recueil de l’ensemble des particules. Ce qui est correct que partiellement. Parce que ce dernier ne peut récupérer les restes de crème solaire, de peau morte, etc. 

Ainsi, le nettoyage est indispensable pour les parois internes. Pour ce qui est de la fréquence, elle dépendra du nombre de fois que vous l’utilisez. Le minimum serait de l’entretenir une fois par semaine

Cependant, dans le cas d’une utilisation rare, le simple fait de passer la paume de votre main sur cette parois vous indiquera son état. En effet, dans le cas d’une structure glissante, il est impératif de procéder à son nettoyage. Pour ce faire, vous devrez utiliser un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Vous pourrez également faire usage de produits adaptés qui ne vont pas endommager le liner. Par contre, attention à l’usage de l’eau de javel qui peut être corrosif. Une fois finis, vous n’aurez qu’à activer le système de filtration pour vous débarrasser des particules. 

Entretenir les parois intérieures

Entretenir les parois extérieures

Afin de prolonger la durée de vie de votre spa gonflable, même son aspect extérieur devra être entretenu. C’est d’autant plus important lorsqu’il est directement disposé en extérieur. Puisqu’il subit continuellement des agressions de diverses sources (humaine, animale, climatique, etc). Cela permettra de lui procurer une résistance plus importante.

Le nettoyage de cette partie de votre spa gonflable peut aussi se faire mensuellement, avec de l’eau savonneuse

Il faudra aussi penser au nettoyage du couvercle de votre jacuzzi, en enlevant le chlore qui aurait pu s’y entreposer, les insectes, les feuilles, etc.

Enfin, la dernière étape consiste en la vérification de l’unité de contrôle. Cela vous permettra de vous assurer que l’ensemble des branchements est intact. Mais également d’effectuer le retrait des divers éléments qui auraient pu s’y introduire.

Nettoyer le fond de votre spa gonflable

Ne pas nettoyer le fond de votre spa risque d’être dangereux. Car, avec l’accumulation des saletés, il devient glissant. Ainsi, il faudra recourir à un kit adapté, ou vous munir de gants et d’un chiffon, pour un nettoyage optimal.

Nettoyer le fond de votre spa gonflable

Comment bien filtrer votre eau de spa gonflable ?

L’eau du spa gonflable nécessite d’avoir une eau entretenue. Pour ce faire, il faudra procéder à sa filtration de manière régulière. Pour ce faire, si votre spa gonflable a un système de filtration automatique intégré, vous n’aurez pas à vous soucier de ce paramètre. 

Par contre, si le système intégré est manuel, vous devrez allumer la filtration et l’éteindre manuellement. Ainsi, la pompe se chargera de l’aspiration de l’eau, afin d’en enlever la majorité des impuretés qui seront retenues par la cartouche de filtration. 

Vous devez savoir qu’il est impératif d’activer la filtration de manière quotidienne. Ainsi, même si vous ne l’utilisez pas journalièrement, le processus de filtration, lui, doit se faire tous les jours. Pour ce qui est du temps de filtration, vous devrez le calculer selon la température de votre eau. Ainsi, plus la température est élevée, plus le processus de filtration doit durer longtemps. Cela est dû au fait que les produits que vous intégrez dans l’eau du spa gonflable risque de ne plus avoir une efficacité optimale lorsqu’ils sont exposés à des températures excédant les 30 °C. Ainsi, pour compenser cela, il faudra augmenter le temps de filtration. En moyenne, pour un spa gonflable ayant une eau à 26 °C, le temps de filtration devra être au moins de 13 h. 

bien filtrer votre eau de spa gonflable

Le changement de cartouche de filtration

La cartouche de filtration est la partie qui permet de retenir les débris, après l’aspiration de l’eau. Ainsi, avec le passage du temps, sa performance va graduellement baisser. Face à cela, vous devrez veiller à son entretien régulier. Pour ce faire, seul un jet d’eau clair sera suffisant pour enlever insectes, saletés, résidus, etc. 

Cependant, si vous vous rendez compte que malgré le lancement du système de filtration, l’eau du spa gonflable reste inchangée et présente des saletés, le premier réflexe à adopter est d’étudier la cartouche de filtration. Si celle-ci a changé de couleur, ou reste impure malgré un nettoyage accru, il est conseillé de la remplacer.

Avec quel produit traiter l’eau du spa gonflable ?

La filtration à elle seule ne suffit pas à avoir une eau de spa gonflable saine. Il faudra aussi la traiter avec des produits adaptés. 

Le chlore

Le chlore est le traitement de base qui est utilisé dans les bassins, que ce soit une piscine, un jacuzzi ou encore un spa gonflable. Il est apprécié pour son excellent rapport qualité prix. En effet, il permet de profiter d’un bon entretien à prix réduit. Cependant, au-delà de 30 °C, son efficacité n’est plus optimale.

Le brome

L’avantage de l’usage du brome est son absence d’odeur, en comparaison avec le chlore, qui lui dégage une odeur forte. Ajoutez à cela qu’il est très efficace, même lorsque l’eau atteint les 30 °C.

Le brome

L’oxygène actif

Il fait partie des alternatives les plus efficaces pour le traitement de votre eau. En effet, il présente l’avantage de l’absence d’odeur ainsi de la résistance élevée aux températures dépassant les 30 °C. Sur le marché, vous pourrez le trouver en plusieurs formats : 

  1. liquide ;
  2. pastilles ;
  3. sachets. 

Un autre avantage est qu’il ne cause aucun effet sur votre peau. Ainsi, vous n’aurez pas à avoir peur du dessèchement de votre derme. 

Le sel

Pour l’usage du sel comme traitement pour votre eau de spa gonflable, il faudra disposer d’un écosystème. C’est un appareil qui est généralement fourni avec les spas de la marque Bestway ou encore Intex. Le principe du fonctionnement de ce système est de transformer le sel, grâce à l’électricité, en chlore. Ce qui permettra de traiter automatiquement votre eau. 

More articles

Latest article