6.1 C
Paris
mardi, novembre 29, 2022

Comment choisir une ceinture de force ?

Must read

Lorsque l’on pratique la musculation, on a souvent tendance à soumettre notre corps à rude épreuve. Cela est également véridique pour les sports comme le CrossFit ou encore le powerlifting. En effet, l’atteinte d’un niveau toujours plus élevé est l’objectif de tout pratiquant. Pour ce faire, le levage de poids toujours plus lourd est souvent nécessaire. Cependant, le corps a besoin d’un bon maintien. Pour ce faire, de nombreux accessoires ont été mis en place pour les athlètes de ce type de sport. Parmi les plus importants, on peut citer la ceinture de force pour le maintien des lombaires et le gainage de la ceinture abdominale. Cependant, pour un entraînement de débutant, d’intermédiaire ou de professionnel, le modèle sélectionné ne peut être le même. Dans cet article, on vous explique comment choisir le modèle parfait pour optimiser votre confort.

Les ceintures d’haltérophilie

La ceinture de maintien de lombaire était un accessoire destiné principalement aux sports comme le powerlifting ou l’haltérophilie. Cependant, aujourd’hui, son utilisation s’est étendue dans les salles de fitness et dans la pratique du bodybuilding ainsi que du CrossFit.

C’est un accessoire de qualité qui est généralement conçu avec du cuir. Ce produit se met à la taille pour la protection du lombaire, de la colonne vertébrale ainsi que de plusieurs muscles, lors d’exercices comme :

  • le soulever de terre ;
  • le squat ;
  • Hip Thrust.

Il peut tout aussi bien se porter par un pratiquant homme que par une sportive. Le tout sera de bien choisir sa largeur en fonction de votre tour de taille.

L’utilité de la ceinture de force

La ceinture pour lombaire s’avère être très utile pour certaines disciplines. Sinon, pourquoi la majorité des pratiquants, notamment professionnels, la porterait. En effet, elle fait partie des produits qui offrent de nombreux avantages.

La ceinture vous évite diverses blessures

Lors du port de la ceinture de powerlifting à la taille, vous ressentirez une compression sur toute la sangle abdominale. Ainsi, lorsque vous vous apprêtez à réaliser des exercices qui vont mettre votre corps à rude épreuve, la ceinture va réduire la pression exercée sur chaque disque de la colonne. Ce qui permettra une minimisation des risques de blessures.

En outre, la ceinture de force sert aussi à avoir une posture idéale, grâce à la compression de la taille. Ainsi, même si vous vous sentez extrêmement lourd, votre dos ne se courbe pas. Ce qui vous évite d’éventuelles blessures au dos.

La ceinture de force permet un meilleur soutien

Il ne faut pas négliger l’aide que la ceinture de force apporte dans le soulevé de charge. En effet, son effet gainant est non seulement rassurant et augmente la confiance en soi.  Ce qui a une grande influence lors de l’exécution de divers mouvements. Mais en plus de cela, elle permet de reproduire des exercices de façon plus énergique.

Il ne faut pas oublier son action anti-arrondissement du dos. Ce qui est indispensable pour gagner en stabilité et réduire d’éventuelles douleurs.

Pour une utilisation précise

Il est nécessaire de comprendre que malgré le fait que la ceinture de force offre de nombreux avantages, son utilisation ne doit pas se faire durant toute votre séance d’entraînement. En effet, c’est un produit qui optimise votre gainage, durant certains exercices. Face à cela, la porter à longueur de journée causera un relâchement de votre capacité à guider vous-même votre ceinture abdominale. Ajoutez à cela que son effet de compression influence votre circulation sanguine ainsi que votre respiration. Ce qui n’est pas idéal pour la réalisation des divers exercices, surtout en CrossFit ou en cardio.

Les critères de choix d’une ceinture de force

Le respect de certaines règles est indispensable pour profiter d’une ceinture de force adaptée :

  • la taille doit être compressée ;
  • le buste maintenu ;
  • le dos droit et solide.

De ce fait, lors de votre choix de ceinture, il faudra prendre en compte plusieurs critères.

La forme de la ceinture de force

Les ceintures de force sont disponibles en plusieurs formats et designs, sur le marché. En effet, il est possible d’en trouver en format linéaire. Ce qui est plus indiqué pour le sport du bodybuilding, de l’haltérophilie ou encore du powerlifting. Comme il est possible de trouver des modèles avec un espace plus large au niveau du lombaire et une finesse pour la zone de maintien de la sangle abdominale. Ce type de design sera plus adapté à la pratique du CrossFit.

Les matériaux utilisés pour la conception de la ceinture de force

La ceinture de force peut être conçue avec divers matériaux. Cependant, deux types sont très présents sur le marché. C’est le cuir et le nylon. Dans le cas du nylon, vous pourrez bénéficier d’un produit qui combine solidité, confort et légèreté. Cependant, c’est un matériau qui manque de rigidité et qui est destiné à une utilisation intermittente.

Pour ce qui est du cuir, le matériau principal utilisé dans les ceintures de la marque RDX, il est apprécié pour sa résistance, son niveau de maintien élevé et sa rigidité. Néanmoins, les ceintures en cuir sont assez lourdes et plus coûteuses.

Le type d’accroche à privilégier

Une accroche solide est indispensable pour profiter d’un accessoire au maintien solide et qui reste bien fixe. Pour ce faire, les modèles standards sont équipés d’une double broche qui présente l’inconvénient de la difficulté de mise en place. En outre, récemment, un second modèle de levier est apparu sur le marché, c’est celui de la boucle en métal. Elle est plus facile à mettre en place et bien plus résistante.

La longueur de la ceinture de force

Afin de profiter convenablement de ce type de support, il est indispensable de choisir une longueur qui soit adaptée à votre taille. En effet, en choisissant un modèle large, vous ne pourrez profiter d’un serrage correct. Face à cela, les divers fabricants mettent à votre disposition plusieurs tailles, allant du XS au 4XL.

Le prix de la ceinture de force

Il est possible de trouver, sur Amazon, des ceintures de force entre 20 euros et plus de 100 euros. Cela dépend principalement du type de support utilisé, de son levier, des matériaux et de l’avis des sportifs.

More articles

Latest article