7.7 C
Paris
mardi, décembre 5, 2023

Comment choisir un moteur de volet roulant Somfy ?

Must read

Les volets qui nécessitent une intervention manuelle pour leur ouverture et leur fermeture ne sont pas pratiques. Face à cela, pour faciliter votre quotidien, optez pour l’installation de volets roulants électriques. Cependant, nombreux sont ceux qui hésitent toujours, que ce soit en raison du coût ou des travaux qui en découlent. Il faut savoir que des solutions de motorisation sont aujourd’hui disponibles pour éviter le changement des volets roulants de type manuel qui occupent votre logement. C’est notamment ce que propose la marque Somfy, avec ses moteurs de volet roulant. Toutefois, leur catalogue vous propose une grande variété de modèles. Face à cela, pour vous aider dans votre choix, retrouvez dans la suite de ce guide, tous nos conseils pour choisir le moteur de store roulant Somfy adapté à la liste de vos besoins. 

L’importance du calcul du poids du tablier pour le choix d’un moteur de volet roulant Somfy

Deux paramètres entrent en ligne de compte lors du choix d’un moteur de volet roulant Somfy  : 

  1. la puissance du moteur ;
  2. le poids du tablier.

Il faut savoir qu’une relation directe relie le poids du tablier avec le niveau de puissance de la motorisation. Ainsi, plus vous avez un tablier lourd, plus vous devrez sélectionner une puissance de moteur élevée. 

Afin de déterminer le poids d’un tablier, vous devrez calculer sa superficie pour déterminer son poids selon le matériau qui le caractérise. 

Pour vous donner un ordre d’idée de poids au m² en fonction des matériaux : 

  • le PVC : 4.5 kg ;
  • l’acier : 12 kg ;
  • le bois : 10 kg ;
  • l’aluminium : 5 kg.

Ainsi, par exemple, pour un volet roulant en PVC de 2.4 m², le poids du tablier sera environ de 14.4 kg. 

le choix d’un moteur de volet roulant Somfy

La sélection de la puissance de moteur de volet roulant Somfy adapté

Comme expliqué précédemment, le choix de la puissance d’un moteur de volet roulant Somfy doit se faire selon le poids du tablier. Ainsi, une fois le poids déterminé, vous devrez vous référer aux caractéristiques de la fiche produit fourni avec le kit de motorisation du stock. C’est ainsi que vous pourrez profiter d’un moteur durable et performant, à un prix agréable. 

Par contre, dans le cas d’un remplacement de votre volet roulant, il est conseillé de sélectionner un moteur ayant une puissance supérieure à l’ancien. Grâce à cela, vous pourrez avoir la certitude de profiter d’un équipement au fonctionnement adapté. 

Prendre en compte le type de coffre du volet roulant pour la sélection du moteur de volet roulant Somfy 

Il existe de nombreux modèles de kits de motorisation et de moteurs Somfy, avec différentes caractéristiques (hauteur, puissance, diamètre, type de lames, etc). Face à cela, pour sélectionner celui qui vous convient, il est important de déterminer le modèle de volets roulants qui caractérise votre logement. Ainsi, vous pourrez trouver des types de moteurs adaptés aux coffres : 

  • bloc baie (intégrés à la fenêtre) ;
  • tunnels ;
  • posés sur la fenêtre.

Il faut savoir que les kits Somfy sont composés de l’ensemble des accessoires de motorisation de volet roulant. Ainsi, sa motorisation peut se faire simplement grâce à l’ouverture du coffre de volet roulant.

Le moteur de volet roulant Somfy 

Le choix du mode de pilotage pour votre moteur de volet roulant Somfy 

Les moteurs de volet roulant Somfy sont disponibles en deux modes de pilotage principaux. D’un côté, il y a les modèles de motorisations filaires. Le modèle filaire permet un raccordement entre le volet et un interrupteur mural. Pour ce faire, cette communication se fait à travers un tube du réseau électrique du domicile. 

D’un autre côté, il y a le moteur radio IO et RTS qui sont plus récents. Ainsi, grâce à une télécommande, vous pourrez fermer et ouvrir vos volets à distance. Certains modèles peuvent également être commandés avec un smartphone, grâce à l’installation d’une box domotique. Celle-ci facilite la connexion des divers équipements d’un logement, notamment les volets. Ainsi, même en étant chez vous, vous aurez la possibilité de commander les divers équipements technologiques qui occupent votre logement. Certaines sont même en mesure de fonctionner à l’énergie solaire.

Pourquoi installer un moteur de volet roulant Somfy ?

Maintenant que vous avez pris connaissance des divers paramètres à prendre en compte pour sélectionner le moteur de volet roulant Somfy adapté, nous allons achever de vous convaincre que cet achat constitue un excellent investissement, lors de l’aménagement de votre maison pièce par pièce.

En effet, c’est une technologie durable et pratique qui vous permettra d’ouvrir et de fermer facilement vos volets roulants. Il faut savoir que les modèles que proposent la marque Somfy sont connus pour leur fiabilité, leur robustesse et leur facilité d’installation. Par conséquent, c’est une solution qui montre des avantages aussi bien aux entreprises qu’aux maisons de particuliers.

installer un moteur de volet roulant Somfy

Il faut ajouter à cela que l’offre Somfy est écologique et économique. En plus de vous proposer pléthore de systèmes de réglage, avec diverses options de contrôle, qui sauront s’adapter à vos besoins. 

En outre, les moteurs de volet roulant Somfy sont connus pour être extrêmement silencieux. De plus, vous pourrez opter pour la solution d’intégration à votre système domotique intelligent. Ce qui automatisera la fermeture et l’ouverture de vos volets roulants. 

Enfin, opter pour un moteur Somfy pour vos volets roulants vous permettra plus de confort lors de l’entretien de vos volets roulants, à la maison.

More articles

Latest article