24.9 C
Paris
mercredi, mai 31, 2023

Comment réussir l’aménagement de votre maison pièce par pièce ?

Must read

L’aménagement de votre maison est essentiel. En effet, lorsque vous louez une maison ou que vous en devenez acquéreur, il est nécessaire d’avoir un espace intérieur qui soit en adéquation avec vos envies. Face à cela, la décoration intérieure de chaque pièce est essentielle. Par conséquent, il faudra choisir l’agencement adéquat pour la cuisine, la chambre, la salle de bain, la pièce à vivre, le jardin, la pièce de bureau, etc.

La construction d’un logement ne peut être finalisée qu’une fois tous les rangements des pièces mis en place. Cela vaut également lors d’un déménagement ou une rénovation. En effet, le projet sera complet uniquement si les pièces sont dotés des meubles adaptés, du rangement convenable, du niveau de lumière adéquat et des couleurs combinables. Dans ce guide, on vous propose de découvrir astuces et conseils afin d’obtenir le meilleur aménagement intérieur. 

Prendre en compte vos besoins et vos envies lors de l’aménagement de votre maison

Une fois que vous avez trouvé le logement qui vous convient, vous devrez soit le construire, le louer ou le rénover. Ainsi, l’étape suivante logique est d’entamer sa décoration. Cependant, il n’est pas conseillé de se diriger directement en magasin pour acheter les premiers meubles ou les premières décorations que vous trouverez. En effet, il sera préférable de procéder d’une manière plus méthodique. À savoir, déterminer les meubles à acheter et ceux dont il est inutile d’en faire l’acquisition. Car, vous les avez déjà. Afin de vous faciliter la tâche, vous devrez de préférence établir une liste de vos besoins en meuble, mais également en décoration.

Il faut savoir que c’est une étape primordiale. Parce qu’elle vous évitera de gaspiller votre argent et de déterminer vos priorités. Ajoutez à cela que vous n’aurez pas à gérer un intérieur surchargé ou encombré. 

Prendre en compte vos besoins et vos envies lors de l'aménagement de votre maison

La sélection du mobilier pour l’aménagement de votre maison

Après l’étape de la sélection des besoins globaux fixés, le propriétaire devra penser de manière plus détaillée en prenant en compte ses besoins au niveau de chaque pièce et espace. Afin d’y parvenir, la meilleure manière est de prendre les mensurations de chaque pièce de la maison. De cette manière, le choix du mobilier est bien plus facile et sera plus adapté à chaque superficie.

En outre, pour vous faciliter cette étape, il vous est conseillé de mettre en place un schéma. Grâce à ce dernier, vous pouvez avoir une meilleure visualisation et ainsi obtenir un agencement plus adapté. Par contre, pour éviter plusieurs désagréments liés à l’agencement des pièces, il ne faudra pas négliger l’importance de l’incorporation des ouvertures (fenêtres et portes) dans votre schéma. 

Ensuite, dans le cas des pièces à superficies restreintes, il est préférable d’opter pour des meubles qui permettent d’avoir un aménagement intérieur commode. Pour ce faire, la meilleure manière est d’opter pour les modèles qui ne sont pas profonds et plutôt modulables. De plus, pour une meilleure optimisation de la pièce, vous pourrez opter pour des meubles multifonctions, tels que : 

  • l’armoire-cloison ;
  • le canapé convertible ;
  • le miroir placard à utiliser en salle de bain ;
  • la bibliothèque-bureau.

La sélection du mobilier pour l'aménagement de votre maison

Enfin, il sera potentiellement nécessaire d’opter pour des meubles conçus sur-mesure, dans le cas d’une pièce ou d’un logement doté d’une configuration complexe. C’est généralement le cas de la cuisine, où il est nécessaire d’avoir un espace bien agencé pour se mouvoir facilement. De plus, opter pour un mobilier sur-mesure permet d’avoir une déco originale et particulière.

Aménager votre maison en fonction de votre mode de vie

Pour que vous puissiez vivre convenablement dans une maison, il est nécessaire d’aménager votre espace de façon à ce qu’il soit fonctionnel et agréable pour la vie de tous les jours. Par conséquent, il sera nécessaire de prendre en compte votre mode de vie pour concevoir un intérieur à votre image. Ainsi, les propriétaires ne doivent pas faire l’erreur de choisir leur aménagement intérieur uniquement en se basant sur des idées trouvées dans des magazines, blogs ou sites de déco. Car, les configurations proposées ne sont pas toujours adéquates pour la vie quotidienne. 

De ce fait, lors de l’agencement de votre maison, il faudra déterminer : 

  • les pièces les plus utilisées ;
  • les habitudes quotidiennes des occupants ;
  • la fréquence d’usage de la cuisine et du salon ;
  • vos préférences en matière de salle de bain.

Ainsi, en répondant à ces interrogations, vous serez apte à concevoir un intérieur adapté à votre propre usage. En effet, vous n’aurez pas à souffrir des obstacles que pourraient engendrer un mauvais placement des meubles, ni à acheter des meubles tout en hauteur que vous ne pourrez utiliser régulièrement, etc. 

Aménager votre maison en fonction de votre mode de vie

Enfin, pour vous aider à choisir le meilleur agencement, qui combine modernité, style et fonctionnalité, il est conseillé de visiter votre nouveau logement plusieurs fois. Cela vous permettra d’avoir une meilleure appréhension de l’espace. 

Comment réussir l’aménagement de votre maison pièce par pièce ?

Les pièces composant les maisons sont différentes les unes des autres. Par conséquent, l’astuce pour réussir votre projet d’aménagement intérieur est la prise en compte de vos besoins pour chaque pièce. Par conséquent, pour agencer votre intérieur de manière convenable, il faudra d’abord déterminer le dimensionnement moyen nécessaire pour chaque type de pièce. Car, la surface nécessaire pour qu’une pièce soit considérée comme une salle à manger, un salon, une salle de bain ou encore une chambre ne sont pas similaires. De plus, il faudra également que votre manière de vivre soit prise en compte. 

 Réussir l’aménagement de votre salon

Dans une maison, le séjour ou le salon est souvent considéré comme la pièce maîtresse et la surface d’accueil et de réception. Par conséquent, lors de son aménagement, il faudra impérativement y être à votre aise. Pour ce faire, une pièce considérée comme étant un salon doit avoir une superficie minimale d’une vingtaine de mètres carrés. Cependant, pour que votre pièce de séjour puisse contenir à la fois une zone salon et repas, il faudra une superficie de plus de 30 mètres carrés.

Comme astuce pour les maisons de petites superficies, il est conseillé d’opter pour la mise en place d’une cuisine ouverte. De cette façon, vous aurez non seulement un meilleur visuel. Mais en plus de cela, vous pourrez profiter d’une superficie plus importante.

 Réussir l'aménagement de votre salon

Réussir l’aménagement de votre cuisine

La cuisine est une pièce qui se doit d’être la plus fonctionnelle possible. Pour ce faire, vous devrez donc lui réserver une grande pièce dans votre logement. Car, elle devra accueillir un plan de travail, de l’électroménager, des plans de rangements, etc. De ce fait, la superficie minimale est d’une dizaine de mètres carrés, dans lesquels il faudra reprogrammer des plans de travail, un îlot central, etc. 

Il faut savoir que diverses solutions sont envisageables pour les cuisines restreintes. En effet, des kits de cuisine compacts sont disponibles. 

Réussir l'aménagement de votre cuisine

Réussir l’aménagement de votre salle de bain

La conception des salles de bains ne se fait plus de manière irréfléchie. En effet, c’est l’une des pièces les plus difficiles à aménager, en raison de sa superficie restreinte et des nombreux meubles qu’il faudra y installer. Par conséquent, nombreux sont les propriétaires qui ont recours aux services des designers et des architectes. En moyenne, la superficie minimale d’une salle de bain est de 4 mètres carrés pour deux personnes. Par contre, si les occupants d’une maison sont plus nombreux et doivent utiliser une unique salle de bain, il est préférable d’opter pour une pièce de 6 mètres carrés ou plus. Ainsi, vous pourrez y disposer : 

  • une double vasque ;
  • une machine à laver ;
  • des placards ;
  • une baignoire.

Outre le fait de bien choisir le dimensionnement de votre salle de bain, il sera nécessaire de sélectionner les mensurations adéquates pour les équipements. Ainsi, que ce soit pour le lavabo, la baignoire, ou les toilettes, les dimensions devront convenir à la superficie de la salle de bain. De cette manière, vous n’aurez pas à souffrir de l’encombrement de cette pièce. 

Réussir l'aménagement de votre salle de bain

Réussir l’aménagement de votre chambre

La chambre est la pièce qu’il faudra le mieux penser. Car, elle devra être confortable et vous donner l’impression d’entrer dans un cocon. En moyenne, la pièce adéquate pour l’installation d’une chambre devra avoir une superficie de 9 mètres carrés, au minimum. Ainsi, vous pourrez facilement y disposer : 

  • un lit double ;
  • une armoire ;
  • un petit bureau ;
  • une table de chevet.

Ainsi, si vous lui réservez une pièce de plus petite superficie, vous aurez du mal à vous déplacer.

Par contre, pour la chambre réservée pour vos enfants, il faudra choisir une pièce spacieuse. Car, les enfants ont besoin d’espace pour jouer à leur aise.

Enfin, pour la suite parentale, il est conseillé d’opter pour une pièce ayant au moins une quinzaine de mètres carrés voir jusqu’à 17 mètres carrés. En effet, elle devra être spacieuse et composée de plusieurs zones. Il faudra donc prévoir un dressing, plusieurs plans de rangement pour le couple ainsi qu’une salle de bain adjacente. Il ne faut pas oublier également qu’une suite parentale devra prévoir un coin bureau et un autre pour le salon. 

Réussir l'aménagement de votre chambre

Pour conclure, dans le cas où vous avez des pièces supplémentaires dans le rez-de-chaussée ou le sous-sol, pensez à les aménager en garage ou en cellier. 

More articles

Latest article