22.1 C
Paris
jeudi, juin 20, 2024

Comment choisir efficacement vos lunettes de soleil ?

Must read

Retenez-le, les lunettes de soleil ne sont pas de simples accessoires. En effet, c’est l’unique protection que vous avez pour sécuriser vos yeux contre les rayons UV du soleil et l’éblouissement. Ainsi, en choisissant les verres, mais également la forme de la monture idéale, vous n’aurez pas à vous soucier d’une cornée ou d’une paupière brûlée pour cause de manque de protection. Ainsi, pour éviter les conséquences d’une exposition aux UV, retrouvez dans la suite de ce guide, tous nos conseils pour bien choisir vos lunettes de soleil. 

Quelles sont les répercussions d’un choix de lunettes de soleil inadapté ?

Sur le marché, vous pourrez trouver des lunettes de soleil, contrefaites, avec des prix très bas. Ne faites pas l’erreur de penser à vos économies, au détriment de votre santé. En effet, ces derniers, même si leurs verres sont teintés, sont conçus avec des matières qui ne filtrent pas les UV

Face à cela, en les laissant passer, vous n’avez non seulement pas de protection pour vos pupilles. Mais en plus de cela, celle-ci se dilate même si le soleil est très présent. Cela est causé par les verres teintés qui assombrissent votre vision. 

Ce phénomène va alors provoquer un accès plus facile des rayons envers votre rétine

Pour résumer, si vous portez des lunettes de soleil, veillez à ce qu’elles soient conçues avec des matériaux de qualité, qui filtrent efficacement chaque rayonnement UV. D’ailleurs, de nombreuses marques de luxes proposent des lunettes de soleil pour femme qui allient beauté et protection. Sinon, si vous ne pouvez vous permettre l’achat une monture originale, il est préférable de ne pas en porter du tout. 

choix de lunettes de soleil

Comment choisir vos lunettes de soleil ?

Vous devez savoir qu’en Europe, une norme UV a été mise en place pour la répartition des lunettes de soleil en 5 classes. Cela va de la catégorie 0 à 4, selon le taux de rayonnement filtré. Ainsi, dans le cas de la quatrième catégorie, elle concerne les modèles qui permettent de filtrer plus de 90 % des rayonnements. D’ailleurs, c’est ce type qui est utilisé pour les lunettes de ski. 

Face à cela, lors du choix des lunettes de soleil, il faudra en premier lieu vous assurer que la classe sélectionnée corresponde parfaitement au niveau d’ensoleillement disponible dans votre environnement. En effet, vous ne devez pas vous diriger systématiquement vers la catégorie 4 en pensant que celle-ci vous offrira le meilleur rendu. Par exemple, étant donné qu’elle ne laisse passer que très peu de lumière, elle est déconseillé pour la conduite. 

Ensuite, il faudra étudier les inscriptions sur les lunettes. Vous pourriez trouver l’inscription CE qui vous garantit que les lunettes ont été fabriquées dans le respect total du règlement européen. Tandis que l’inscription UV400 désigne que la filtration des rayons ultra-violets est réalisée à 100 %. 

choisir vos lunettes de soleil

La couleur des verres idéale pour votre paire de lunettes de soleil

Enfin, le dernier paramètre à prendre en compte concerne le coloris des verres qui devra être sélectionné en fonction de : 

  1. un potentiel défaut de réfraction ;
  2. la situation. 

Par exemple, dans le cas d’un hypermétrope, la couleur de verre idéale est le vert. Par contre, dans le cas d’un myope, le marron est la couleur à privilégier pour leur verre. Pour ce qui est des verres gris, elle s’adapte à toutes les personnes. Cela est dû à son respect de la vision envers chaque couleur. Il faut savoir que vous pourrez trouver d’autres couleurs pour les verres, comme le bleu, le rose ou le jaune. Chacune de ses couleurs est destinée également à un usage précis. 

Le traitement adapté pour vos verres

Les lunettes peuvent profiter d’un traitement en surface. On a notamment le traitement anti-reflet qui est indiqué pour la conduite. Ensuite, il y a le traitement anti-rayures qui est conseillé aux personnes qui voyagent beaucoup ou qui pratiquent une activité sportive.

Le traitement adapté pour vos verres

Enfin, on retrouve le traitement miroir indiqué pour la montagne. 

More articles

Latest article