23.6 C
Paris
vendredi, août 19, 2022

Assurance moto : les différents types d’assurance

Must read

À partir du moment où une personne achète un deux roues motorisé, elle est tenue de souscrire à une assurance. En effet, le code de la route stipule clairement qu’un propriétaire roulant sans assurance commet une infraction. Et, elle est susceptible d’écoper d’une amende. Cependant, il faut savoir qu’il existe diverses offres d’assurance, avec des caractéristiques différentes et des prix variés. Face à cela, pour vous aider à choisir la meilleure assurance, voici les différents types d’assurance moto. 

L’assurance moto au tiers

C’est le premier type de contrat d’assurance auquel peut souscrire un propriétaire de moto. En France, l’assurance moto au tiers est le minimum légal qu’un assureur peut vous proposer. Elle procure une couverture pour la responsabilité civile du motard, dans le cas où il est responsable d’un accident. En effet, c’est l’assurance qui prendra en charge les frais liés aux dommages matériels et corporels infligés à un tiers. 

Cependant, il faut savoir que lorsqu’un accident, dont le motard est responsable, se produit, le contrat d’assurance moto au tiers ne prend pas en charge :

  1. Les frais de réparation de la moto ;
  2. Les frais médicaux.

De ce fait, si votre véhicule subit des dommages suite à votre accident responsable, le motard prend à sa charge les frais de garage. Et, c’est également la même chose pour les éventuelles blessures que vous pourriez avoir suite à cet accident.

En outre, la formuler assurance moto au tiers peut être optimisé par l’ajout de garanties, tels que la garantie de :

  • Vol ;
  • Protection juridique ;
  • Incendie ;
  • Bris de glace ;
  • Vandalisme.

Néanmoins, à chaque garantie ajouter, le prix de votre assurance quad ou moto augmente. Mais, votre niveau de protection aussi sera plus important et conviendra mieux à vos besoins. 

Contrat d'assurance moto
Contrat d’assurance moto

L’assurance tous risques pour un deux roues

C’est le second type de contrat d’assurance que l’assureur peut vous proposer. À l’inverse de la formule au tiers proposant uniquement la protection d’autrui lors d’un sinistre responsable, ce type de contrat est plus complet. En effet, l’assurance tous risques pour votre moto offre une indemnisation pour les motards, leurs deux-roues ainsi qu’au tiers impliqué. 

En plus de la protection des conducteurs, de leur moto ou scooter, cette formule offre également deux autres garanties. 

La première option concerne les risques d’incendie et de vol. De ce fait, les motos couvertes par cette formule se verront entièrement réparées ou remplacées par l’assurance. 

La seconde garantie est celle de dépannage et d’assistance qui peut être utilisée lors du déclenchement d’une panne de votre moto. Il faut savoir que le type de dépannage ou d’assistance auquel vous aurez droit dépendra du contrat signé. En effet, il faut savoir que cette garantie peut aller du simple remorquage, à la prise en charge de toutes vos dépenses en transport, en passant par la substitution de votre moto ou scooter durant les éventuelles réparations à réaliser ou son immobilisation.

Choisir un type d'assurance pour votre moto
Choisir un type d’assurance pour votre moto

Les garanties supplémentaires disponibles sur la formule tous risques moto

Semblablement à la formule précédente, l’assurance tous risques moto vous permet aussi d’incorporer plusieurs autres garanties. Néanmoins, il faut savoir qu’elles sont facultatives. Tout d’abord, nous pouvons citer la garantie individuelle des motards qui procure une couverture complète pour le conducteur. En y souscrivant, c’est votre assureur qui prendra à sa charge les frais de justices et les frais d’hôpital si un accident se produit.

Ensuite, il y a l’option valeur à neuf qui permet un remboursement intégral de votre véhicule si celui-ci est accidenté ou volé. Le motard recevra donc un montant équivalent à la valeur avec laquelle il a acheté son véhicule. Néanmoins, il faut savoir que cette garantie n’est applicable que pour les motos ayant moins d’une année. 

Outre cela, il est aussi possible de souscrire à d’autres garanties couvent :

  • Les équipements (casque, gants, blouson)
  • Le prêt de guidon ;
  • Le bris de glace.

L’assurance tous risques est une formule qui est aussi bien proposée pour les motos, les scooters, mais également pour la voiture. Elle est considérée comme le type d’assurance qui procure le plus de protection. Mais, elle est aussi la plus chère. 

Comment choisir votre assurance moto ?

Que ce soit pour choisir une assurance moto ou auto, le conducteur doit tenir compte de plusieurs paramètres. En effet, en fonction de votre situation, de vos besoins et de votre profil, vous devrez choisir l’assurance qui vous convient. Pour ce faire, voici les critères à prendre en compte :

La valeur de la moto

La formule assurance tous risques est certes la plus complète. Mais cela n’indique pas forcément que l’ensemble des profils y soit adaptée. En effet, elle conviendrait plus pour les véhicules neufs ou d’occasion qui ont une valeur marchande assez considérable. De ce fait, pour une moto ayant plusieurs années à son compteur, il est préférable de souscrire à la formule au tiers. Et d’y ajouter, si besoin, des garanties supplémentaires en fonction de vos besoins.

L'assurance tous risques pour les motos neuves
L’assurance tous risques pour les motos neuves

Le profil du motard

Si vous utilisez régulièrement votre moto ou que votre taux de bonus est élevé, la formule tous risques est adaptée à votre profil. Cependant, cette formule ne convient pas à un jeune conducteur ou un propriétaire de moto avec un taux de malus important. Il faut savoir que cette dernière est déconseillée au jeune conducteur, car elle leur reviendra trop cher. Ces derniers devront déjà payer une prime considérable pendant environ trois ans.

Le prix d’une assurance moto

Tout d’abord, il faut savoir que les prix ne sont pas tous équivalents chez toutes les assurances. Par conséquent, il est conseillé de se diriger vers les comparateurs en ligne pour trouver les assureurs qui sont les plus susceptibles de convenir à votre profil. De plus, il est indispensable de demander plusieurs devis afin de connaître le prix du marché. 

En moyenne, une assurance au tiers coûte entre 250 et 450 euros

Pour ce qui est de l’assurance tout risque, elle peut aller de 650 euros et peut dépasser les 1 800 euros

Il faut savoir que plusieurs facteurs entrent en ligne de mire dans la détermination du prix de votre assurance. En effet, les profils jeunes et malusésées risque d’avoir une majoration pour leur prime d’assurance. Par contre, elle sera moins considérable pour les femmes qui sont connues pour être plus prudente sur la route. Enfin, le type de véhicule influence également le prix de l’assurance. 

More articles

Latest article