7.7 C
Paris
mardi, décembre 5, 2023

Apprendre à détecter des textes issus de l’intelligence artificielle

Must read

La détection de texte émanant de ChatGPT est devenue une préoccupation majeure pour les chefs d’entreprises et les managers, surtout dans le cas de la rédaction freelance. Ainsi, pour reprendre le contrôle, il est nécessaire de déterminer les textes rédigés par l’intelligence artificielle. Il faut savoir que cette problématique touche plusieurs domaines, notamment celui de l’enseignement. Dans la suite de ce guide, on vous propose de découvrir les outils disponibles pour détecter les textes établis par l’intelligence artificielle ainsi que des astuces à mettre en place pour les identifier. 

Est-il possible de déterminer si un texte a été conçu par ChaGPT ?

Il n’est pas impossible de déterminer si c’est ChatGPT qui a généré un texte, mais cela reste toutefois un défi majeur. Néanmoins, de nombreux logiciels ont été mis en place à cet effet. Mais, la tâche n’est toujours pas aisée et leur services sont souvent payants. Ainsi, pour qu’un humain puisse réaliser cette mission, cela peut être assez compliqué, surtout après modification et édition. 

Les logiciels à utiliser pour la détection de textes conçu par ChatGPT

Sur le web, les offres concernant la détection de texte rédigé par l’intelligence artificielle ne cessent de pulluler. Ainsi, pour vous assurer un service convenable, on peut citer trois logiciels performants. 

Winton AI 

C’est l’un des logiciels les plus connus pour ses performances en termes de détection de contenus produit par l’IA. En effet, Winston AI est un logiciel auxquels on recourt principalement : 

  • les éditeurs de sites web ;
  • le secteur de l’enseignement ;
  • les rédacteurs ;
  • les journalistes.

En l’utilisant, vous avez plus de probabilité de détecter ce type de contenu, puisqu’il a la capacité de détecter plusieurs langages de l’intelligence artificielle, notamment ChatGPT, Bard, etc.

D’ailleurs, nous avons fait un texte avec un texte qu’a fourni GPT 4, le logiciel Winston AI l’a immédiatement reconnu. Il vous sera possible d’en profiter gratuitement durant un essai, pour un texte ne dépassant pas 2 000 mots. En outre, la majorité de ses offres mensuelles débutent à partir de 18 euros. 

Les logiciels à utiliser pour la détection de textes conçu par ChatGPT

Le logiciel Draft & Goal

Conçu en France, Draft & Goal est un logiciel qui cible l’insertion de l’intelligence artificielle au sein des sociétés et des entreprises. Ainsi, vous pourrez accéder à un détecteur propre au logiciel et qui reconnaît les textes conçus par l’intelligence artificielle. Vous pourrez l’utiliser gratuitement, et même si elle est toujours en phase beta, sa capacité de détection des textes est importante. De plus, elle prend en charge des textes de plus de 400 caractères, en langue anglaise ou française. 

Le principe de son algorithme repose sur un nombre important de critères d’évaluation des textes, comme : 

  • la difficulté sémantique et syntaxique ;
  • la longueur du texte ;
  • le lexique varier.

Ainsi, lorsque le logiciel affiche un important score, cela indique que la probabilité que le texte soit produit par une intelligence artificielle est assez élevé. Il faut savoir que c’est un logiciel qui se différencie du reste par son aptitude à repérer les empreintes digitales que laisse l’intelligence artificielle. Ce qui rend sa capacité de détection encore plus précise. 

Le ChatGPT detector Originality AI

Extrêmement précis, les algorithmes du logiciel Originality AI ont recours à des techniques très récentes pour traiter le langage naturel. Ce qui les rend d’une efficacité redoutable pour détecter les langages tels que Bard, GPT-4 ou encore ChatGPT.

Toutefois, dans le cas de cette offre aucun essai gratuit n’est disponible. Mais, le prix de l’offre est très intéressant. Puisque l’analyse de 300 000 mots ne vous reviendra qu’à une trentaine d’euros. 

Vous pourrez également bénéficier de diverses formules d’abonnements ainsi que de l’installation d’une extension au niveau de votre navigateur. D’ailleurs, il fonctionne relativement bien sur Google Chrome. Ce qui vous permettra de vérifier des textes directement sur leur plateforme de publication en ligne. 

Nos conseils pour déterminer vous-même si un texte est conçu par ChatGPT

Même si des logiciels sont disponibles pour traquer les textes dont ChatGPT est la source, il reste néanmoins capital d’avoir des acquis et des acquis qui vous permettront de déterminer si un texte n’est pas écrit par un humain. 

Prêter attention à la redondance et à la longueur des phrases

La redondance est un trait caractériel des textes issus de ChatGPT et de GPT-3. Ce qui les rend plus longs que ceux que peut écrire une personne. Ainsi, il faudra s’intéresser aux phrases, et plus particulièrement à leur longueur ainsi qu’au caractère répétitif des mots et des idées. 

Prêter attention à la redondance et à la longueur des phrases

L’analyse du style d’écriture

On retrouve généralement de la neutralité et un caractère formel au niveau des textes produit par ChatGPT. Ainsi, vous n’y retrouvez jamais d’opinions subjectives ou claires.

Des textes sans émotions ni personnalité

Aucune forme personnelle n’émane des textes que proposent ChatGPT. En effet, ce sont des textes dénués d’émotion. ajoutez à cela que les textes que les IA proposent proposent un style uniforme et des longueurs de paragraphes similaires.

More articles

Latest article