14.8 C
Paris
jeudi, mai 30, 2024

Les avantages de l’utilisation des passkeys

Must read

De plus en plus de personnes se rendent compte que les mots de passe classique ne suffisent plus pour les protéger, et le passage au passkeys montre plus d’avantages. Ce sont des clés d’accès cryptographiques auxquelles ont recours plusieurs géants du tech. Nous pouvons notamment citer Apple, Microsoft ou encore Google. En effet, passkeys permet de rendre l’identification plus simple avec l’utilisation propre de données d’un utilisateur. On peut la trouver en plusieurs formes, comme le scan du visage, d’un emprunt, l’insertion d’un code, etc. 

Le principe des passkeys

Ce sont des clés cryptographiques dont l’usage est destiné à authentifier des utilisateurs. Ainsi, lorsque vous utilisez une clé d’accès, vous ne pouvez pas vous contenter d’insérer simplement un mot de passe. Il faudra également valider l’accès sur un appareil associé, dans un but de renforcement de la sécurité.

De plus, il est possible d’y insérer diverses données biométriques, telles que : 

  • le scan digitale ;
  • l’empreinte digitale ;
  • le code PIN.

C’est FIDO (Fast Identity Online) qui est à l’origine du développement des passkeys . Leur utilisation permet de déterminer que le demandeur d’accès est le propriétaire réel du compte. Cette procédure peut être faite dans l’insertion d’un mot de passe. 

Le principe des passkeys

C’est au niveau du téléphone, de l’ordinateur ou de la tablette que se fait le stockage des données nécessaire à l’identification du compte. Ainsi, il faut savoir que les passkey sont uniques et leur création se fait au moment de créer le compte. 

Les avantages de l’utilisation d’une clé d’accès

Passer au clés d’accès vous permettra de profiter de nombreux points positifs. 

Tout d’abord, vous pourrez profiter de caractères spécifiques et uniques. En effet, chaque utilisation a sa propre clé associée à un appareil défini. Ce qui rend la compromission difficile. 

Ensuite, utiliser une clé d’accès, c’est utilisé un moyen qui résiste fortement aux attaques. En effet, l’usage de la technique de forçage ou d’hameçonnage est fortuite avec la clé d’accès. 

Il faut aussi ajouter que vous pourrez authentifier que vous êtes le propriétaire du compte très rapidement. En effet, vous pourrez y accéder instantanément, sans insérer de mot de passe.

Enfin, comme dernier avantage, on peut indiquer que vous n’aurez plus de soucis d’oubli de mot de passe. Ce qui vous évitera à chaque fois de perdre votre temps dans la récupération du mot de passe. 

Les types de passkeys disponibles

Les utilisateurs peuvent bénéficier de diverses formes de pass keys. 

Tout d’abord, il y a la clé USB dont l’authentification ne peut se faire qu’avec la présence physique du dispositif. Elle vous permet de profiter d’un bon niveau de sécurité. Mais, vous devrez toujours prendre avec vous la clé USB. 

Ensuite, on retrouve les applis mobiles qui génèrent un code bien déterminé, servant de clé d’accès.

Nous pouvons également citer le jeton d’authentification qui permet de créer des code que vous ne pouvez utiliser qu’une fois et pendant une durée limitée. 

Les types de passkeys disponibles

Enfin, il y a les données biométriques, dont la clé d’accès est sous forme d’un scan du visage ou d’une empreinte digitale. C’est l’une des solutions les plus sécurisées, toutefois la lecture des données ne peut se faire qu’avec la présence d’appareils compatibles.

More articles

Latest article