10.2 C
Paris
dimanche, avril 21, 2024

Comment adopter le mouvement zéro déchet dans votre cuisine ?

Must read

Lorsque l’on veut adopter un mode de vie zéro déchet, il est impératif de diminuer considérablement le taux de déchets ménagers que vous produisez quotidiennement. Ainsi, pour devenir plus écolo, il est nécessaire d’effectuer certains changements. Cela peut passer en évitant l’utilisation d’accessoires jetables et avec la mise en place de gestes basiques. Afin de vous aider dans cette démarche noble, retrouvez dans la suite de ce guide, nos conseils pour établir une cuisine avec zéro déchet. 

Remplacer les essuie-tout classiques

En France, chaque personne consomme au moins 2 kg d’essuie-tout  chaque année. Ainsi, ce sont plus de 130 000 tonnes d’essuie-tout qui rejoignent les ordures ménagères. Alors qu’il est possible d’éliminer toute cette quantité en se tournant vers l’utilisation des essuies-tout lavables. C’est une solution qui permet d’avoir des quantités plus réduites de poubelles, tout en évitant de consommer du papier à outrance. 

L’essuie-tout lavable est très résistant et permet de faire d’importantes économies. En effet, il est capable d’absorber jusqu’à 5 fois la capacité des essuies-tout ordinaires. Ajoutez à cela que vous pouvez le fabriquer vous-même, en utilisant des chutes de tissus. 

Sinon, afin de vous assurer de prendre des produits convenables et pratiques, privilégiez ceux conçus en coton ou encore en bambou. De cette manière, vous aurez la certitude d’utiliser des produits dénués de toute trace de substance chimique et doté d’un côté extrêmement absorbant. 

Remplacer les essuie-tout classiques

Vous devez savoir que le remplacement du sopalin jetable peut se faire avec plusieurs autres solutions écologiques, comme les mouchoirs lavables, les torchons en tissu ou les chutes tissus.

Enfin, recourir à ces alternatives plus écologiques, c’est la certitude d’une rétention de tâches bien meilleures. 

Eviter l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique 

En France, l’utilisation annuelle de bouteilles en plastiques dédié à l’eau s’élève à plus de 9.3 milliards. C’est un chiffre extrêmement élevé, qu’il est possible de diminuer avec un geste extrêmement simple. En effet, opter pour l’achat d’une bouteille isotherme permettra d’éviter complètement ce type de gaspillage. C’est un outil que vous pourrez réutiliser continuellement, contrairement à un gobelet jetable ou à une bouteille en plastique. 

Vous pourrez également l’utiliser pour la conservation des boissons à la température de base, grâce à sa caractéristique isotherme. 

D’un autre côté, opter pour la bouteille isotherme, c’est une solution pratique et efficace pour transporter n’importe quel produit partout. Ainsi, vous réduisez le taux de déchets plastiques que vous produisez. 

Sur le marché, vous pourrez les trouver en plusieurs modèles, mais aussi conçus avec des matériaux différents. Parmi les plus résistants, on peut indiquer celles conçues en verre et en acier inoxydable. 

bouteille isotherme

En outre, c’est une solution, qui à long terme, va vous permettre de faire d’importantes économies. Puisque, contrairement à une bouteille en plastique classique, son usage se fera sur le long terme. Sans oublier aussi que vous n’allez pas risquer votre santé. Puisque vous évitez les composants nocifs et toxiques, comme le Bisphénol A. 

Pour finir, grâce à ce type de produit, vous pourrez facilement atteindre vos objectifs d’hydratation. En effet, en plus d’être constamment à votre portée, vous pourrez prendre une bouteille isotherme avec une contenance importante. 

Par quoi remplacer les sacs jetables ?

Le taux que représentent les sachets en plastiques jetables dans les déchets toxiques est très important. Ainsi, par cette action qui peut paraître anodine, vous causerez beaucoup de tort à l’environnement et à votre santé. D’ailleurs, le milieu principal qui en est affecté sont les plages. En France, on y dénombre plus de 14 400 sacs jetables qui s’y échouent, chaque 60 minutes. Face à cela, la solution la plus évidente est sans aucun doute l’utilisation de sacs réutilisables, conçus en tissu. Vous pourrez en faire usage pour y mettre vos courses et les transporter. Sur le marché, il vous sera possible de les trouver en divers formats(petit, moyen et grand ), à sélectionner en fonction de l’usage que vous désirez en faire. Par exemple, pour ranger vos amandes, par exemple, vous pourrez vous diriger vers le petit format. Par contre, afin de transporter des légumes et des fruits, le grand format est à privilégier. 

En plus d’être un geste qui permet de préserver l’environnement, c’est aussi une solution plus pérenne. En effet, comparé à un sac en plastique, ceux en vrac sont plus résistants. ce qui vous évitera tout risque qu’il se rompt lors du transport. 

sacs réutilisables

Utiliser le Bee wrap

Afin de couvrir les aliments et éviter que d’autres odeurs n’impacte le goût de vos plats, on a tendance à se tourner vers l’utilisation d’un emballage alimentaire. Il faut savoir que dans ce cas aussi, vous pourrez trouver des modèles lavables. Ils sont conçus avec un tissu thermoformable qu’il est possible de réutiliser. Ajoutez à cela que puisqu’il est imbibé de cire végétale ou d’abeille, il a la capacité d’épouser parfaitement les formes des aliments et des contenants. Ainsi, un bee wrap est malléable, résistant à l’eau et surtout inodore. 

More articles

Latest article