14.8 C
Paris
jeudi, mai 30, 2024

Qu’est-ce qu’une néobanque et quelles sont ses avantages ?

Must read

Les consommateurs ont souvent une compréhension erronée de la néobanque. En effet, il est assez commun de ne pas différencier la néobanque de la banque en ligne, alors que les besoins auxquels elles répondent ne sont pas similaires. De plus, les avantages qui en découlent ne sont pas similaires, et cela vaut également pour les points négatifs que l’on peut relever. Ainsi, avant d’opter pour l’ouverture d’un compte, qu’il soit dédié à un usage particulier ou professionnel, vous devez absolument saisir le concept réel et les spécificités de la néobanque. 

Le concept de néobanque

La néobanque est un établissement financier dont le fonctionnement s’appuie principalement sur la technologie et le numérique. Il permet de gérer vos comptes à partir d’un appareil mobile. Ainsi, que vous désirez transférer ou recevoir de l’argent, il vous suffira de le faire sur votre smartphone. 

Toutefois, pour un service professionnel, il est préférable de se diriger vers les néobanques qui disposent d’un agrément délivré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation (ACPR). Pour vous en assurez, consultez le Registre des agents financiers qui répertorie tous les établissements de paiement disposant d’une autorisation pour effectuer une activité bancaire. 

Également appelée banque mobile, le fonctionnement de la néobanque est intrinsèquement lié aux innovations technologiques. A travers cela, son but concerne la création d’offres adaptées aux besoins des utilisateurs. D’ailleurs, la notoriété de ce type d’établissement est son habilité à offrir des services bancaires avec des coûts attrayant. En d’autres termes, vous serez satisfait de l’ergonomie de l’application et de sa fluidité ainsi que ses outils de gestion. 

Par contre, dans le cas des établissements de paiements qui n’ont pas d’agrément délivré par l’ACPR, ce ne sont pas des néobanques, mais plus de Fintech ou encore de compte sans banque. D’ailleurs, si ces dernières se font appelées néobanques, elles encourent une amende pouvant atteindre les 375 000 euros ainsi qu’une peine d’emprisonnement. Ainsi, il leur est plutôt conseillé de demander une licence d’établissement de crédit.

Le concept de néobanque

En outre, vous pourrez trouver les nomades mobile first ou encore mobile only pour désigner une néobanque. Vous l’aurez compris à travers leur appellation, leur clientèle peut s’occuper de la gestion de leurs finances en utilisant l’application installée sur leur smartphone. 

Ainsi, chaque client aura accès à une carte bancaire, qui peut être physique ou virtuelle, ainsi qu’à un relevé d’identité bancaire (RIB), lorsqu’il ouvre un compte bancaire chez la néobanque. En plus de l’application de la néobanque, vous pourrez profiter aussi d’un site web où il vous sera possible de gérer votre compte bancaire de façon entièrement dématérialisée. 

De manière générale aucun rattachement n’est établi entre la néobanque et une banque traditionnel. Toutefois, pour diversifier ses services et proposer des solutions plus larges, elles collaborent régulièrement avec d’autres entreprises. Toutefois, vous pourriez trouver celles ayant la capacité de délivrer une autorisation de découvert et de s’occuper, elle-même, de la gestion des comptes de dépôt.

Différencier la néobanque de la banque en ligne

Maintenant que vous avez saisi le concept global de la néobanque, il est nécessaire que vous vous réalisiez ce qui la distingue d’une banque en ligne. 

Le statut

C’est principalement le type de statut qui rend la néobanque différente de la banque en ligne. En effet, la néobanque est un organisme de paiement qui est régi par des contrôles extrêmement stricts. Ainsi, vous ouvrez un compte sans banque, dont l’accessibilité est totalement mobile. Toutefois, vous pourrez accéder à des services bancaires basiques, mais pour la sécurisation des dépôts d’argent, le recours aux services d’un établissement bancaire est inévitable. 

Par contre, dans le cas d’une banque en ligne, elle met à la disposition des clients un niveau de sécurité équivalent à une banque traditionnelle. Cela est généralement dû à la disponibilité d’une licence bancaire ainsi qu’au fait qu’elle représente une filiale uniquement d’un établissement bancaire classique. Ajoutez à cela qu’il est possible d’y avoir recours afin de demander un crédit consommateur. Sans oublier également que des garanties de dépôts sont disponibles en cas de faillite. Ces dernières peuvent même atteindre les 100 000 euros. Par contre, à la différence d’une banque traditionnelle, celles qui sont en ligne n’ont pas d’agences physiques. Néanmoins, les services qu’elles proposent sont similaires, voire parfois meilleurs que ceux de la banque traditionnelle. Vous pourrez notamment profiter d’une large gamme de produits, généralement plus importante que celle que propose la néobanque. En effet, dans une néobanque, vous ne pourrez pas accéder à : 

  • un placement boursier ;
  • une assurance vie ;
  • un livret d’épargne.

Ce qui est possible, si vous optez pour l’ouverture d’un compte auprès de la banque en ligne.

La relation avec la clientèle

Ce sont des robots qui prennent généralement en charge le relationnel client. Ainsi, vous ne pourrez pas parler directement à une conseillère physique, si vous avez besoin de conseils. Pour ce faire, il faudra rédiger une réclamation SMS, afin de bénéficier d’une assistance. 

cela est un énorme point négatif pour la néobanque. En effet, ce type de service n’est pas très répandu. Par conséquent, les consommateurs désirent généralement parler avec un humain, avant de souscrire. Cela leur permet d’avoir toutes les réponses à leur question et d’être rassurant concernant le produit qu’il s’apprête à s’offrir. 

Par contre, dans le cas de la banque en ligne, malgré l’indisponibilité d’une agence physique, ce type d’établissement propose plusieurs canaux de communication, dans un but de maintien du contact humain. Cela peut se faire par téléphone, à travers les réseaux sociaux ou encore par chat vidéo. Ce qui rend le service client de l’établissement bancaire en ligne plus efficace et accessible aux consommateurs.

La relation avec la clientèle

Les tarifs

Le fonctionnement de la banque en ligne ne requiert que peu de personnel. Ce qui lui permet de proposer des prix plus attractifs comparé à une banque classique. Cela concerne également la majorité de leurs offres. 

Toutefois, avant de choisir entre la banque en ligne et la néobanque, il est conseillé de comparer entre les tarifs appliqués pour : 

  1. le retrait et de paiement à l’étranger ;
  2. la tenue de compte. 

Ainsi, que l’étude de la prime de bienvenue.

L’ouverture d’un compte

Il est plus simple d’ouvrir un compte auprès de la néobanque, que de le faire dans une banque en ligne. De plus, cela prend moins de temps et nécessite moins de justificatifs. 

En effet, aucune condition de revenu n’est nécessaire pour ouvrir un compte auprès d’une néobanque. rendant ainsi, l’accès au compte instantanément. De plus, l’acquisition de la carte bancaire peut se faire à travers l’achat d’une carte bancaire. 

Par contre, en ayant recours à la banque en ligne, la procédure est similaire à celle de la banque traditionnelle. Vous devrez procéder à la souscription à une procédure pour vérifier votre identité, présenter des données concernant vos revenus et indiquer certaines informations personnelles sur un formulaire.

Pourquoi opter pour une néobanque ?

De nombreux avantages découlent de la création d’un compte auprès d’une néobanque. Tout d’abord, vous pourrez profiter d’un établissement qui propose une accessibilité illimitée. En effet, que vous soyez un entrepreneur avec des revenus non fixes, un jeune ou encore un interdit bancaire, vous pourrez accéder aux services des néobanques. Ainsi, elle n’applique pas de condition de revenu minimal pour ouvrir un compte et les contraintes administratives qu’elles appliquent sont quasi inexistantes. 

Ensuite, le second avantage concerne les tarifs de fonctionnement des néobanques qui sont très bas. Ainsi, en optant pour cette solution, vous économisez plus de 10 euros par mois sur l’ouverture et la gestion de votre compte. Ajoutez à cela que pour souscrire à un crédit ou augmenter votre plafond, vous n’avez ni à vous déplacer en agence ni à communiquer avec un conseiller. Avec quelques clics, vous pourrez effectuer ce type de changement. 

opter pour une néobanque

Sans oublier également qu’elle représente une solution incomparable pour les personnes qui voyagent beaucoup. Puisque la facturation pour les retraits en devise étrangère est généralement inexistante. 

Après cela, si vous désirez éviter les dépenses bancaires importantes, la néobanque vous permet d’être complètement serein. En effet, il est rare de trouver une néobanque qui autorise les découvertes ou qui propose un chéquier. 

Autre avantage, on peut citer le service en ligne doté de plusieurs fonctionnalités accessible uniquement en passant par l’application. D’ailleurs, vous pourrez profiter d’une agrégation de comptes bancaires, de cartes virtuelles, de cartes cadeaux, de sous-comptes pour la budgétisation des finances, de créer des cagnottes en ligne, etc. 

Enfin, c’est une solution qui va complètement révolutionner et faciliter votre ouverture à l’international. Cela est dû au fait que c’est le taux de change interbancaire, sans aucune commission, qui est appliqué. 

More articles

Latest article