14.8 C
Paris
jeudi, mai 30, 2024

Comprendre le principe du taux de change ?

Must read

Chaque devise est caractérisée par un taux de change déterminé qui est le cours. En d’autres termes, la devise en question a un prix comparé à une seconde devise. C’est pour cela que vous pourrez trouver l’inscription EUR/GBP = 0.850 / 0.852 au sein des sites spécialisés en finance. Ainsi, le premier prix désigne le cours de vente de la devise EUR. Tandis que le deuxième montant signifie le cours d’achat de la même devise. Il faudra donc comprendre que vous pourrez acheter 1 euro avec 0.8250 GBP. D’ailleurs, vous trouverez toujours les taux de change inscrits avec 4 chiffres après la virgule. 

L’importance des taux de change

Il est important de réaliser la place que détiennent les taux de change au sein de l’économie de chaque nation, surtout pour l’évaluation de l’état de leur commerce à l’international.

Si nous prenons le cas d’une appréciation de l’euro vis-à-vis du dollar, cela aura pour résultat une augmentation du taux de change de l’EUR comparé à celui du dollar. Cela aura pour conséquence que lorsque les Etats-Unis vont exporter des produits / services au sein de la zone européenne, leur niveau de compétitivité sera plus élevé

Concrètement, si nous prenons un produit qui coûte aux Etats-Unis vingt dollars, en temps normal, celui-ci vaudra 14.8 euros en Europe. Par contre, dans le cas de l’appréciation de l’euro, le coût de ce produit diminue de 1.5 euro. Toutefois, dans le cas des produits et services français exportés vers les Etats-unis, on enregistrera une perte de leur niveau de compétitivité. Cependant, ce paramètre peut devenir une source d’inflation pour les Etats-Unis si la production nationale est insuffisante pour se passer de l’importation. 

L’importance des taux de change

Pour finir, dans le cas des consommateurs, un changement sera également perceptible. En effet, lorsque la valeur de l’euro augmente comparé à celle du dollar, le pouvoir d’achat des américains en Europe diminue. Tandis qu’un touriste issu de la zone euro pourra prévoir un séjour aux Etats-Unis en dépensant moins de frais. Pour ce qui des placements en bourse, on remarque une augmentation de la valeur des actifs émanant de la zone euro pour les américains désireux d’investir en France par exemple. Tandis que les européens pourront investir sur les actifs américains devenus moins chers. Ce qui leur sera à leur entière profit. 

Les politiques de taux de change

Au sein de l’UE, la zone euro représente un secteur monétaire qui fixe les taux de change des différents pays membres de façon irrévocable, et tous utilisent une seule monnaie. Par contre, le régime de change auquel appartient l’euro est de type flottant concernant la majorité des devises restantes. 

En outre, dans  le cas des taux de change flottants, c’est la politique du laisser-faire concernant le développement des taux de change qui est appliquée pour la zone EURO et les Etats-Unis. 

Les politiques de taux de change

Enfin, il y a les taux de change équilibrés qui représentent une condition d’équilibre externe et interne des multiples économies. Toutefois, pour déterminer des taux de change d’équilibre, il n’y a pas de règle précise. Cela est dû au fait que l’estimation d’une surévaluation ou sous-évaluation d’une devise n’est pas facile. 

More articles

Latest article