2.1 C
Paris
mardi, janvier 31, 2023

La vente et l’estimation d’un bien immobilier

Must read

Pour réussir la vente d’un bien immobilier, il est nécessaire de réaliser une évaluation, afin de fixer un prix qui correspond aussi bien, au vendeur, qu’aux potentiels acquéreurs. Cependant, chaque maison ou appartement à ses propres caractéristiques. De ce fait, pour l’évaluer et réaliser une estimation correcte du bien immobilier avant sa vente, il est souvent conseillé de recourir à un professionnel. Ce dernier va gratuitement estimer votre bien immobilier en tenant compte de divers critères et points importants, comme le marché de l’immobilier, le quartier, la surface, l’état, le nombre de pièces, etc. Dans ce guide, on vous propose de découvrir comment la vente d’un bien immobilier correctement et réussir son estimation.

L’importance de l’estimation d’un bien immobilier

Lorsque l’on veut vendre un bien immobilier, le propriétaire va mettre en avant tous les points positifs de sa maison ou son appartement, afin de fixer un prix bien au-delà de celui du marché. Cependant, en raison d’une relation affective avec son bien immobilier, il lui sera assez difficile de garder son objectivité. Ainsi, il estime son bien immobilier d’une manière incorrecte. Cette erreur lui coûtera beaucoup. Puisque le potentiel acheteur ne sera pas intéressé par de telles incohérences. C’est pour cela qu’il est conseillé de recourir à un professionnel de l’immobilier. D’ailleurs, nombreuses sont les agences immobilières qui proposent une estimation sans engagement et gratuite. Comme c’est le cas de l’agence immobilière à Marseille “Liberkeys”. Afin d’en savoir plus sur leur offre, vous pourrez vous rendre sur le site web.

L’importance de l’estimation d’un bien immobilier

Quels sont les facteurs pris en compte pour l’estimation d’un bien immobilier ?

Lorsque vous voulez vendre votre logement, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble de l’environnement qui l’entoure. Ainsi, vous devrez déterminer : 

  • le niveau de sécurité du quartier ;
  • l’attractivité de l’environnement ;
  • Le potentiel développement du quartier ;
  • la disponibilité d’écoles et de commerce.

Une fois l’expertise extérieure finalisée, l’agent va s’intéresser aux caractéristiques du local mis en vente. Pour ce faire, il devra lister les points positifs et négatifs du bien immobilier. 

Pour fixer le prix d’une maison ou d’un appartement, il faudra prendre en compte le prix de vente des autres appartements localisés dans l’immeuble, ou les prix auquel ont été vendus les logements composant le quartier. Ainsi, à partir de cette étape, l’agent immobilier va appliquer la méthode de la surcote et de la décote. Pour ce faire, la première étape consistera à déterminer les atouts du logement, comme une vue dégagée, une bonne orientation, etc. En parallèle, lors de l’expertise, l’agent devra prendre en compte les données négatives du logement, comme la localisation au niveau du rez-de-chaussée, l’obligation de faire des travaux de rénovation.

l’estimation d’un bien immobilier

Une fois le prix estimé et fixé, l’agence s’occupera des négociations avec tous les potentiels acheteurs.

Pour conclure, si vous ne voulez pas recourir au service des agents immobiliers, pour la vente ou l’achat d’un bien, vous pourrez réaliser une estimation en ligne, grâce à un simulateur. En effet, cet outil permet d’estimer le prix d’un bien immobilier, grâce à l’insertion de plusieurs données relatives au logement et sans la présence d’un expert.

More articles

Latest article