2.1 C
Paris
mardi, janvier 31, 2023

Combien coute une estimation d’un appartement ?

Must read

La détermination du prix d’un logement est essentielle pour le vendre. En effet, pour que les acquéreurs soient attirés par votre offre, il est essentiel de leur proposer un montant correspondant au marché actuel. Pour ce faire, il est possible d’effectuer l’estimation vous-même en prenant compte divers paramètres. Cependant, pour une estimation plus précise, nombreux sont les propriétaires qui ont recours à un professionnel en immobilier. Néanmoins, avant de profiter de ce type de service, il paraît évident de savoir s’il est payant ou gratuit. Dans ce guide, on vous informe sur combien coûte une estimation d’un appartement.

L’estimation immobilière d’un appartement

La connaissance du marché immobilier est essentielle pour estimer un bien immobilier. Ainsi, le recours aux services d’un professionnel du domaine est souvent indispensable. Ce dernier peut s’agir d’un : 

  • agent immobilier ;
  • notaire ;
  • mandataire. 

En effet, quel que soit le professionnel sélectionné, le processus suivi sera similaire : 

  1. la visite de l’appartement ;
  2. la relève des caractéristiques de l’appartement et leurs analyses ;
  3. la détermination du prix. 

L’estimation immobilière d’un appartement

Néanmoins, il est indispensable de dissocier expertise immobilière et estimation immobilière. En effet, l’estimation immobilière d’un bien est une action qui est fréquemment nécessaire. En effet, elle est exigée lorsque l’appartement présente de nombreux intérêts. C’est notamment le cas lorsqu’un bien veut être vendu après un divorce, une succession, etc. Ainsi, l’expertise immobilière intègre plus de détails que l’estimation. Par conséquent, son coût est habituellement plus élevé. Il dépendra principalement de la durée de l’expertise ainsi que de la surface de l’appartement. En effet, il peut aller de 300 euros à plus de 2 000 euros

Dans le cas d’une vente classique d’un appartement, l’estimation immobilière est amplement suffisante. 

Combien coûte une estimation d’un appartement ?

L’estimation immobilière d’un appartement, lorsqu’elle est réalisée par un professionnel, impose de faire des déplacements. Ces derniers représentent donc des frais et du temps. 

Il faut savoir que lors d’une estimation, le professionnel devra étudier votre appartement en détail. Cela lui permettra de déterminer sa superficie exacte et de la comparer aux prix des biens équivalents présents à proximité. Cela permettra de fixer le prix le plus adéquat possible pour votre maison ou appartement. 

Ce que dit la loi Hogiuet concernant l’estimation d’un bien immobilier

Le prix d’une telle étude est de 200 à 350 euros, selon les heures de travail. Cependant, il faut savoir qu’en France, le professionnel ne peut vous exiger le paiement de ce type de service si aucun mandat n’a été signé. En effet, la loi Hoguet indique que la facturation d’une estimation d’un appartement et d’une maison est interdite. Et ce, même si le client n’a pas recours aux services du professionnel pour vendre son appartement ou sa maison. 

étudier votre appartement en détail pour l'estimation

Ainsi, puisque c’est une offre gratuite, le vendeur d’un bien peut solliciter diverses agences pour le rapport d’évaluation du prix de son bien. 

Néanmoins, il faut savoir que les frais d’estimation sont retenus si la vente du bien est concluante. En effet, en fonction de l’agence retenue, le coût d’une estimation d’un bien peut être de 3 à 10 % du montant de vente de votre bien

Enfin, dans le cas des acquéreurs, il est possible de déterminer le prix d’un bien immobilier en ayant recours à une estimation en ligne. En effet, de nombreuses plateformes proposent de faire une estimation en ligne gratuitement pour une propriété donnée avant son achat. Pour ce faire, il sera nécessaire d’introduire diverses informations relatives à la propriété que vous désirez acquérir. De ce fait, en quelques minutes, vous pourrez connaître le prix approximatif d’un bien, sans avoir recours à un expert. Cependant, pour que l’estimation en ligne soit la plus correcte possible, il sera nécessaire d’introduire l’ensemble des critères demandés dans le questionnaire. De plus, veillez à ce qu’ils soient les plus précis possibles. 

Les critères d’estimation d’un bien immobilier

Pour réaliser une estimation immobilière correcte, les professionnels de l’immobilier prennent en compte plusieurs articles, données et critères des biens immobiliers. Tout d’abord, il faudra déterminer le type de bien à estimer (appartement, maison, etc). Ensuite, il faudra déterminer la superficie du bien, afin d’estimer le prix au mètre carré. Il faut savoir que la superficie de chaque pièce de la maison compte. 

Les critères d’estimation d’un bien immobilier

Après cela, l’expert auquel vous avez fait appel pour estimer le bien va faire une analyse de la qualité de votre logement. Pour ce faire, il détermine son niveau d’isolation, son exposition, les extensions possibles, etc.

Enfin, il déterminera si des travaux sont nécessaires en fonction de l’état complet du bien immobilier.

More articles

Latest article