15.3 C
Paris
mercredi, septembre 18, 2024

Recourir au sourcing pour la réduction des coûts d’achat en entreprise

Must read

Les entreprises doivent affronter la hausse des prix. Afin d’y parvenir, nombreuses sont celles qui comptent sur les consommateurs pour participer à la diminution des frais d’achats et ainsi parvenir à se maintenir à flot. Toutefois, il est nécessaire de réétudier chaque stratégie pour arriver à la diminution des coûts et opter pour le sourcing des fournisseurs. 

Les entreprises doivent réaliser l’importance de cette étape dans l’opération d’achat, puisqu’elle a un impact sur la performance compétitive et économique de l’entreprise. Cependant, nombreux sont ceux qui ne l’exploitent pas complètement. Dans la suite de cet article, vous pourrez prendre pleinement conscience des atouts du sourcing dans la diminution des prix d’achats. 

Comment recourir au sourcing pour la réduction des coûts d’achats ? 

Afin de réussir la diminution des prix d’achats, l’usage du sourcing est une bonne solution. Toutefois, il est nécessaire de choisir la façon idéale et adaptée de le faire. Pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous les meilleures manières d’y parvenir. 

La stimulation des concurrents dans les panels afin d’économiser sur les achats

Grâce au sourcing, il est possible de déterminer de nouveaux fournisseurs dans un but de renforcement de la concurrence, mais aussi pour économiser lors de l’achat. Par conséquent, il est nécessaire de réaliser que plus il y a de fournisseurs qui répondent à votre appel d’offres, plus vous pourrez économiser sur les coûts d’achats. Cela est aussi possible dans le cas d’une nombre de candidats faibles. De ce fait, même si une demande d’achat ne reçoit que 2 offres ou 3, l’entreprise pourra voir son coût diminuer jusqu’à 50 %. 

En outre, pour une multiplication de la capacité du sourcing, il est recommandé de recourir aux technologies d’IA puisqu’elles permettent l’accélération du processus et l’amélioration de ses performances. 

La stimulation des concurrents

Se protéger des risques de dépendances envers un fournisseur

Pour se prémunir de divers risques liés aux fournisseurs et avoir un bon niveau de réactivité en cas de soucis, l’entreprise doit organiser des défis pour les fournisseurs. Ainsi, dans une situation où l’approvisionnement est difficile, l’entreprise peut opter pour les services d’un fournisseur remplaçant dont l’identification s’est faite à travers le sourcing. 

De plus, en l’utilisant, vous pourrez diminuer le risque de dépendance envers un unique fournisseur. 

La réduction des coûts cachés

Lorsqu’on analyse les dépenses, on peut négliger la part des achats non stratégiques? Néanmoins, il peuvent représenter plus de 50 % de la base fournisseur et pas moins de 70 % des coûts cachés. Elles sont généralement dû à des frais administratifs issus de la gestion de : 

  • la logistique ;
  • fournisseurs ;
  • la gestion des commandes.

L’entreprise ne considère pas ses achats comme prioritaires et ne sont presque jamais concerné par le sourcing. Alors que ce sont des frais qu’il est possible de réduire grâce à cette méthode. 

Enfin, la rationalisation du portefeuille fournisseurs et la rationalisation des achats revêt une grande importance dans l’optimisation des stratégies de propagation des achats et d’optimisation des coûts. 

La méthode adapter pour le sourcing et son optimisation

Nous avons clairement établi l’impact du sourcing sur la diminution des coûts d’achats. Il faudra maintenant passer à la sélection de la méthodologie adéquate pour la mise en place du sourcing et son optimisation. 

Pour ce faire, il faudra déterminer le besoin de la société concernant sa volonté de mise en place du sourcing fournisseurs. C’est ainsi qu’il sera possible de réaliser un cahier des charges et mettre en place des paramètres de choix spécifiques. 

Ensuite, la seconde étape concerne la priorisation de ses paramètres de choix, en tenant compte des enjeux et du type d’achat. 

le sourcing

Enfin, il faudra entamer la collecte des informations des fournisseurs et les analyser. Afin de finaliser la procédure avec une pré-qualification des fournisseurs et une constitution du panel. 

More articles

Latest article